Joseph Kinuthia, 65 ans, le plus ancien pilote de Kenya Airways a pris sa retraite

Culture & Lifestyle News

Après 42 ans de service, plus de 24.000 heures de vol , le pilote de 65 ans a pris sa retraite le mardi 19 février, après avoir effectué un vol de New-York vers Nairobi. Il a notamment été le commandant de bord du premier vol direct de Kenya Airways à destination de New York qui avait eu lieu le dimanche 28 octobre 2018

A son retour de New-York, pour son dernier vol, il était accompagné des mêmes membres d’équipage qui étaient à bord du vol inaugural à destination de New York le 28 octobre 2018.

L’avion piloté par Joseph Kinuthia a atterri à l’aéroport international Jomo Kenyatta en grande pompe et Kenya Airways lui a organisé une fête d’adieu en son honneur.

A cette occasion, le pilote a remercié la compagnie aérienne de lui avoir offert une occasion aussi rare de servir en tant que commandant de bord, ayant cumulé plus de 24 000 heures de vol .

« Je suis ravi et heureux que la société fasse ce qu’elle a fait pour moi non seulement aujourd’hui, mais également depuis 42 ans. Nous avons entretenu de très bonnes relations de travail avec elle. J’ai été heureux de travailler pour Kenya Airways et j’espère que la compagnie a été heureuse de travailler avec moi » , a déclaré Joseph Kinuthia.

Pour sa part, Kenya Airways a remercié son pilote pour sa résilience, son engagement et son dévouement au service. « Aujourd’hui, nous avons fait nos adieux à notre fidèle capitaine, le capitaine Joseph Kinuthia. Merci pour les 42 années de service indéfectible, d’engagement, de résilience et de sacrifices que vous avez consacrés à la famille Kenya Airways », a déclaré la compagnie aérienne sur Twitter. Joseph Kinuthia a pris sa retraite à peine un jour avant son anniversaire qui est le mercredi 20 février.

Le pilote a été ému aux larmes après que sa famille, ses collègues et le personnel de Kenya Airways l’ont félicité pour le travail réalisé durant toutes ces  années .Joseph Kinuthia a déclaré avoir de nombreux projets, dont celui de former de jeunes pilotes.

Il a commencé à travailler pour Kenya Airways en 1978 et était le pilote le plus âgé et le plus expérimenté. Il était chargé de la formation et du perfectionnement des compétences de ses collègues.

En dehors de ses 25 000 heures de vol, il a également effectué 15 000 heures supplémentaires de formation sur simulateur.

Il a commencé à piloter alors qu’il était âgé de 21 ans. Il a notamment assuré des vols avec des passagers prestigieux comme l’ancien président Kényan Daniel Arap Moi et le e pape Jean-Paul II. «J’ai souvent piloté l’ancien président Daniel Moi. J’ai piloté le Boeing 707 qui l’a amené à Belgrade alors que la Yougoslavie était unie , puis à Beijing et à Auckland », a déclaré Kinuthia au journal kényan The Standard.

«Le couronnement a probablement eu lieu lorsque j’ai piloté le pape Jean-Paul II lorsqu’il est venu à Nairobi. C’était une chose extraordinaire, car le pape voyageait toujours avec Alitalia. Jean-Paul II a décidé de rompre avec la tradition car il effectuait une tournée africaine.«De Rome au Nigeria, il a voyagé avec Alitalia. Puis, de Lagos à l’Afrique du Sud, avec Nigerian Airways (la compagnie n’existe plus). D’Afrique du Sud, il a voyagé avec South African Airlines pour Nairobi et de Nairobi, j’ai eu la chance de le ramener chez lui », a-t-il ajouté.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *