L’inauguration a été faite ce jeudi 15 novembre par le roi du Maroc Mohammed 6 et le président français Emmanuel Macron.
Le train, dénommé « Al Boraq », reliera deux grands pôles économiques du Maroc à savoir Tanger et Casablanca en 2 h 10, là où il fallait 4h45 en train normal. D’un coût de 2,1 milliards d’euros, les travaux des 200km de voies ont duré 7 ans.
Le train roulera 320 km/h sur une distance de 180 km entre Tanger et Kénitra et continuera ensuite son chemin vers Casablanca par la voie classique, via la capitale Rabat et roulera à 160 km par heure.
Les premiers trains commenceront à circuler d’ici la fin du mois de novembre, avec une fréquence de douze à quinze liaisons par jour.Le Maroc a acheté de 12 rames de train à deux niveaux à l’entreprise française Alstom, d’une capacité de 533 passagers. Six millions de passagers par an sont attendus sur cette ligne qui traversa cinq gares : Tanger-ville, Kenitra, Rabat-Agdal (plus grande gare du Maroc), Rabat-ville et la gare Casa-voyageurs.
Le projet de TGV a été lancé en 2007 par le roi Mohammed 6 et l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Les travaux ont débuté en septembre 2011. La France a financé 51 % des travaux, le reste étant financé par l’État marocain et quelques pays du Golfe.
D’ici 2040, le Maroc veut disposer de 1 300 km de lignes à grande vitesse qui doivent relier Oujda à Rabat et Tanger à Agadir.