Cette nomination est effective à partir le 2 juillet. Lelly Usiku est actuellement directrice générale en charge des ventes et du Marketing, prendra la relève de Kennedy Hamutenya, qui a occupé le poste de directeur général inaugural de NAMDIA du 01 juillet 2017 au 01 juillet.
Namib Desert Diamonds (Pty) Ltd est une société de marketing et de vente de diamants de pointe, positionnée pour créer une voie durable pour commercialiser et vendre une partie des diamants uniques et très recherchés de Namibie. Créée en 2016 par le gouvernement de la République de Namibie, elle exerce ses activités en tant que société privée, régie par la loi sur les sociétés, avec une responsabilité limitée.
La NAMDIA a été créée à la suite de la signature d’un accord de vente et de marketing entre le gouvernement de la République de Namibie et le groupe de sociétés De Beers concernant les diamants de Namdeb Holdings. Aux termes de cet accord, la NAMDIA doit acheter (au nom du gouvernement de la République de Namibie) un droit d’achat correspondant à 15 % par an de la production totale de Namdeb. Son objectif est de servir de mécanisme de détermination des prix pour le gouvernement namibien en négociant des diamants bruts sur le marché mondial et de créer une empreinte namibienne sur le marché en aval.
NAMDIA s’appuie sur la haute qualité et le prix élevé correspondant de ses diamants namibiens et positionne les diamants namibiens comme un produit de niche dans le segment des marques de luxe, très recherché par l’élite mondiale des diamantaires et des consommateurs.
Experte du secteur minier
Lelly Usiku est économiste et a plus de 15 ans d’expérience dans la recherche et l’analyse économique et de marché et les prévisions macroéconomiques. Elle est compétente en matière de finances et d’investissements, de banque centrale et de gouvernance d’entreprise. Avant de rejoindre Namdia, elle a occupé le poste de directrice adjointe de la recherche à la Banque de Namibie, la banque centrale de la Namibie, où elle était chargée des modèles macroéconomiques et de la stabilité financière.
Lelly Usiku est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme avec mention en économie de l’université de Western Cape, en Afrique du Sud. Elle a également suivi un programme de développement des cadres supérieurs à l’école de commerce de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, et est titulaire du diplôme de diamantaire du Gemological Institute of America (GIA).
Par ailleurs, Lelly Usiku est présidente du comité d’audit et de gestion des risques d’Epangelo Mining Company, société privée dont le gouvernement de la République de Namibie est l’unique actionnaire. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de QKR Namibia Navachab Gold Mine ainsi qu’au conseil consultatif du département d’économie de l’université des sciences et de la technologie de Namibie.
Par ailleurs, Lelly Usiku est membre du conseil d’administration de NamibRe, une société d’État dont le mandat est de fournir des services de réassurance et de minimiser le placement des affaires d’assurance et de réassurance en dehors des frontières de la Namibie.