Âgé(e)s de moins de 40 ans, ils et elles font partie des 112 jeunes leaders mondiaux de la promotion 2021 des « Young Global Leaders » du Forum économique mondial, dont la liste a été publiée ce mercredi 10 mars.
Chaque année, explique-t-on, le Forum économique mondial nomme ses nouveaux jeunes leaders mondiaux, âgés de moins de 40 ans. « Chaque année, le Forum des jeunes leaders mondiaux passe par un processus de sélection rigoureux pour identifier, sélectionner et célébrer des leaders remarquables de moins de 40 ans qui proviennent de différentes communautés et industries du monde entier. Ces jeunes leaders illustrent ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui: l’espoir, l’empathie, l’authenticité et la volonté de développer des solutions qui peuvent changer le monde pour le mieux », indique le Forum économique mondial.
Ci-dessous, la liste des 11 jeunes leaders mondiaux africains de cette édition 2021.
Tendayi Achiume, Rapporteure spéciale sur les formes contemporaines de racisme, Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), Zambie
Tendayi Achiume est professeure de droit à l’université de Californie, Los Angeles School of Law, et chercheuse associée au African Center for Migration and Society de l’université de Witwatersrand en Afrique du Sud et au Refugee Studies Center de l’université Oxford . Elle est également rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, et est la première femme à occuper ce poste depuis sa création en 1994. Elle a été nommée à ce poste en 2017 par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Le centre d’intérêt actuel de sa bourse est la gouvernance mondiale du racisme et de la xénophobie; et les implications juridiques et éthiques du colonialisme pour le droit international contemporain des migrations. Ses rapports de l’ONU ont abordé des questions allant des obligations internationales en matière de droits humains exigeant des réparations pour la discrimination raciale enracinée dans le colonialisme et l’esclavage, à la discrimination raciale résultant des technologies numériques émergentes, entre autres. Elle est également récipiendaire du UCLA Distinguished Teaching Award – la plus haute distinction universitaire pour l’excellence de l’enseignement. La professeur e Tendayi Achiume est diplômée de la Yale Law School, de l’université de Yale et du United World College of the Atlantic. Elle est également une ancienne assistante juridique du juge en chef adjoint Dikgang Moseneke et de la juge Yvonne Mokgoro de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud.
Vera Daves de Sousa, Ministre des finances de l’Angola
Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, est née à Luanda et est diplômée en économie de l’université catholique d’Angola (UCAN). Elle est la première femme à accéder au poste de ministre des Finances en Angola. Avant sa nomination, elle était secrétaire d’État aux finances et au Trésor. Son programme comprend le cours sur les techniques et pratiques bancaires de l’Institut de formation bancaire et le cours sur les marchés des produits dérivés et des obligations à ICAP (Portugal).
EVera Daves est diplômée en économie de l’université catholique d’Angola (UCAN) et a suivi plusieurs formations dans les domaines de la finance, de la gestion et du leadership : cours de techniques et pratiques bancaires, suivi à l’Institut portugais de formation bancaire, cours du marché obligataire et des produits dérivés ( ICAP), le cours de leadership (OF Consultants) et le cours de gestion du temps (OF Consultants).
Elle a débuté sa carrière chez Sonangol ESSA. Par la suite, elle a travaillé chez Banco Privado Atlântico en tant que chef du bureau de recherche et de produits. De 2014 à 2016, elle a occupé le poste de directrice exécutive de la Commission du marché des capitaux (CMC). Elle y est devenue, de septembre 2016 à octobre 2017, la présidente de la Commission du marché des capitaux.
Vera Daves a enseigné les marchés financiers à l’Executive MBA promu par la Catholic Business School Alliance. Elle est également enseignante en finances publiques et intégration économique à la faculté d’économie de l’université catholique d’Angola (UCAN) . Vera Daves de Sousa a également joué le rôle de commentatrice économique dans divers médias. Elle a été co-auteure d’un livre sur les finances publiques. Ses hobbies sont la danse, le yoga et la lecture.
Sangu Delle, Président-directeur général, Africa Health Holdings, Ghana
Sangu Delle est le fondateur, président et CEO d’Africa Health Holdings, un réseau de soins de santé desservant plus de 250 000 patients dans plus de 40 établissements au Ghana, au Nigeria et au Kenya, avec une vision de «construire l’avenir de la santé en Afrique». Il est également le fondateur et président de Golden Palm Investments Corporation, dont les sociétés du portefeuille, notamment Andela, Flutterwave et mPharma, ont levé plus de 900 millions de dollars en financement de capital-risque. Sangu Delle a cofondé CleanAcwa, une organisation à but non lucratif dans le domaine de l’eau et de l’assainissement qui a travaillé dans 160 communautés au Ghana, touchant plus de 200 000 personnes. Il siège à plusieurs conseils d’administration et conseils consultatifs, notamment à la Peddie School, à l’université Ashesi, à la Ghana International School, au Centre d’études africaines de l’université Harvard, à la Harvard Medical School et à l’université d’Oxford.
Sangu Delle est diplômé avec la plus haute distinction en études africaines et en économie du Harvard College, détenteur d’un doctorat en droit de la Harvard Law School, d’un MBA de la Harvard Business School et d’un Master en droit international des droits de l’homme de l’université d’Oxford. Il est l’auteur de «Making Futures: Young Entrepreneurs in a Dynamic Africa». Il est Fellow TED et Tutu Fellow.
Sanae Lahlou, Directrice de la Business Unit Afrique, Mazars Maroc
Sanae Lahlou est actuellement directrice de la Business Unit Afrique de Mazars Maroc. Elle a mené de nombreux projets stratégiques tout au long de sa carrière et, explique-t-on, travaille à relier les PME et les start-ups innovantes des pays en développement africains en élargissant leurs opportunités de croissance et en les transformant en champions africains et mondiaux. A cet effet, fait-on savoir, elle a aidé plus de’un milliers de PME marocaines à se connecter aux chaînes de valeur continentales dans des domaines multiples et variés, car elle était en charge des marchés internationaux pour l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. Elle a façonné et mis en œuvre la première campagne gouvernementale de développement des affaires «Caravanes du commerce», faisant la promotion des PME marocaines sur plus de 40 marchés africains.
Auparavant, Sanae Lahlou a occupé le poste de Conseillère au développement pour l’Afrique à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. La promotion d’une croissance inclusive et de l’égalité des genres fait également partie des principaux moteurs de sa carrière.
Sanae Lahlou est régulièrement conférencière lors de conférences internationales sur la transformation structurelle de l’Afrique. Elle a été récompensée pour «Global Impact» par le Centre panafricain de développement du leadership et de l’entrepreneuriat et a été nominée «French-African Young Leader 2019» par la Fondation Franco-Africaine.
Clarisse Iribagiza, Présidente, DMM.HeHe Ltd, Rwanda
Clarisse Iribagiza est CEO et cofondatrice de HeHelabs (maintenant DMM.HeHe), une entreprise technologique de premier plan qui développe des technologies innovantes et qui permettent aux entreprises d’optimiser leurs opérations et d’atteindre plus de clients partout . DMM.HeHe dessert plus de 2 millions d’utilisateurs en Afrique, permettant aux entreprises d’offrir leurs produits et services à la demande et garantissant une excellente expérience client jusqu’au dernier kilomètre.
Clarisse Iribagiza a fondé l’entreprise en 2010 à l’âge de 22 ans tout en poursuivant une Licence en génie informatique au College of Science de l’université du Rwanda. Elle a eu l’idée de lancer l’entreprise après avoir suivi un programme d’incubation du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Clarisse Iribagiza est également membre du Presidential Youth Advisory Group de la Banque africaine de développement et poursuit un MBA à l’Africa Leadership University.
Terrence Kommal, Directeur général et président, Medical Expert Consulting Group, Afrique du Sud
Terrence Kommal est un médecin et chef d’entreprise d’Afrique du Sud. Il est président-directeur général du Medical Expert Consulting Group. Il est également président du conseil d’administration de Tholwana tsa Lerato, une organisation communautaire à but non lucratif axée sur la contribution à des solutions de soins de santé en milieu rural, à l’eau potable, à l’assainissement et à la santé et à l’hygiène en Afrique du Sud rurale.
En 2016, il avait été nommé par le ministre des Transports en tant que membre non exécutif du conseil d’administration de l’un des plus grands assureurs sociaux d’Afrique, le Road Accident Fund, avec un budget annuel de plus de 45 milliards de rands (3 milliards de dollars).
Terrence Kommal s’est engagé à améliorer l’accès à des soins de santé pour les Sud-Africains et les Africains dépendants du système de santé publique.
En reconnaissance de ses contributions et de son leadership remarquables, la North West University, l’une des principales universités d’Afrique du Sud, a récemment nommé Terrence Kommal comme professeur extraordinaire de pratique.
Il siège au comité intérimaire de la Healthcare Federation of South Africa, un partenariat public-privé visant à accroître l’accès aux soins de santé et à améliorer les résultats des soins de santé.
Terrence Kommal est un Albertina Sisulu Fellow de l’ASELPH (Harvard / UP). Il a occupé, jusqu’en septembre 2020, le poste de Global Engagement Chair du YPO Healthcare Business Network, une organisation qui rassemble plus de 29000 directeurs généraux et présidents membres dans le monde.
Ronald Lamola, ministre de la justice et des services correctionnels de la République d’Afrique du Sud
Ronald Lamola est ministre de la justice et des services correctionnels de la République d’Afrique du Sud, depuis mai 2019. Il est membre du Comité exécutif national (NEC) de l’African National Congress (ANC), le parti politique au pouvoir en Afrique du Sud depuis l’élection de Nelson Mandela en 1994; le NEC est son principal organe exécutif. Ronald Lamola a été élu au NEC lors de la conférence de décembre 2017. Il a obtenu un LLB de l’université de Venda (Afrique du Sud) en 2005. Il a suivi une formation juridique pratique à l’université d’Afrique du Sud (Unisa) en 2006 et détient un certificat de troisième cycle en droit des sociétés d’Unisa en 2008. Il a également obtenu un certificat de troisième cycle en droit bancaire et les marchés financiers et un LLM en droit des sociétés de l’université de Pretoria en 2014. Il est titulaire d’un certificat d’études supérieures en politique, réglementation et gestion des télécommunications de Wits Business Enterprise, de l’université de Witwatersrand, en Afrique du Sud.
Wawira Njiru, Fondatrice et directrice exécutive, Food for Education, Kenya
Wawira Njiru est la fondatrice de Food for Education, une organisation qui prépare l’avenir de l’Afrique grâce à une technologie innovante et de pointe. Food for Education a créé un modèle durable de fourniture efficace de repas nutritifs de haute qualité et de source locale aux enfants des écoles primaires publiques. Leur modèle évolutif et efficace crée la première voie durable pour résoudre la crise nutritionnelle infantile pour 500 millions d’enfants africains.
Wawira Njiru est Ford Foundation Global Fellow, la plus jeune récipiendaire du prix des anciens de l’université d’Australie du Sud en 2017, un Rainer Arnhold Fellow 2018, récipiendaire du Builders of Africa Award 2018 et a été désignée comme l’une des 40 meilleures femmes de moins de 40 ans au Kenya en 2018. Elle est également la première lauréate du Global Citizen Youth Leadership Prize 2018 décerné par la multinationale technologique Cisco.
Hindou Oumarou Ibrahim, Présidente, Association pour les femmes et les peuples autochtones du Tchad (AFPAT), Tchad
Hindou Oumarou Ibrahim est une experte dans l’adaptation et l’atténuation des peuples autochtones au changement climatique. Elle est membre du peuple pastoral « Mbororo » au Tchad et présidente de l’association des femmes et des peuples autochtones du Tchad (AFPAT).
Hindou Oumarou Ibrahim plaide pour une plus grande inclusion des peuples autochtones et de leurs connaissances et traditions dans le mouvement mondial de lutte contre les effets du changement climatique.
Elle a reçu le prix Pritzker Emerging Environmental Genius et a été nommée défenseure des objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle est membre de l’Instance permanente des Nations Unies pour les questions autochtones; Membre du Comité de coordination des peuples autochtones d’Afrique (IPACC); Membre du Comité consultatif du Sommet sur l’action climatique 2019 du Secrétaire général des Nations Unies; et Conservation International Senior Indigenous Fellow. En 2019, elle a été répertoriée par Time Magazine comme l’une des 15 femmes défendant l’action contre le changement climatique.
Obi Ozor, Fondateur et CEO, Kobo360, Nigeria
Obi Ozor est le CEO et co-fondateur de Kobo360, la plate-forme logistique numérique à la croissance la plus rapide en Afrique et qui construit un système d’exploitation logistique mondial [G-LOS], une plate-forme compatible avec la blockchain pour dynamiser le commerce à travers le continent africain.
Avec plus de six ans d’expérience dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement, il gère tous les aspects clés de Kobo360, y compris les opérations, les investissements, la conformité, la gestion des risques et la croissance des produits. Ob Ozori a obtenu son diplôme en biochimie à l’université du Michigan avant d’obtenir son diplôme de la Wharton School of Business. Après avoir terminé ses études, il a travaillé chez J.P. Morgan en tant que banquier d’investissement, avant de devenir le coordinateur des opérations chez Uber Nigeria. En 2016, il a quitté Uber pour lancer Kobo360.
En 2019, Obi Ozor a été nommé innovateur de l’année et jeune chef d’entreprise de l’année aux CNBC All Africa Business Leaders Awards. En 2020, aux côtés de son co-fondateur, Ife Oyedele II, il a été sélectionné pour faire partie du réseau mondial d’entrepreneurs à fort impact d’Endeavour. Il a également été nommé parmi les 40 leaders technologiques mondiaux de moins de 40 ans du magazine Fortune.
El Seed Faouzi, Artiste et fondateur, El Seed Studio, Tunisie
EL Seed Faouzi, explique-t-on, utilise la calligraphie arabe et un style distinctif pour diffuser des messages de paix, d’unité et pour souligner les points communs de l’existence humaine. Ses œuvres peuvent être trouvées partout dans le monde et visent constamment à unifier les communautés et à corriger les stéréotypes. Né en 1981 à Paris, de parents tunisiens, il était déconnecté de ses racines arabes, ne parlant que le dialecte tunisien à la maison. Dans son adolescence, dans une sorte de quête d’identité, il a commencé à se plonger dans son propre héritage et a appris à lire et à écrire l’arabe standard. C’est au cours de cette période qu’il a commencé à développer son style artistique de calligraphie, qui lui apportera plus tard lui une renommée mondiale. Il a découvert que la calligraphie arabe était un moyen de créer un lien entre ses origines françaises et tunisiennes. A mesure qu’il mûrissait, eL Seed Faouzi a commencé à utiliser cette même calligraphie comme un outil pour construire des ponts partout dans le monde. Chaque fois qu’il travaille au sein d’une communauté, il passe beaucoup de temps à chercher pour trouver une citation appropriée pour résumer la voix de la communauté dans laquelle il travaille et pour souligner ses principes clés d’amour, de respect et de tolérance. Son travail a été présenté dans des expositions et dans des lieux publics du monde entier, notamment sur la façade de l’Institut du Monde Arabe à Paris, dans les favelas de Rio di Janeiro, sur la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, dans les bidonvilles du Cap et au cœur du quartier des éboueurs du Caire. En 2017, il a remporté le prix UNESCO Sharjah pour la culture arabe. Il a été nommé Global Thinker en 2016 par Foreign Policy pour son projet «Perception» au Caire. En 2013, il a collaboré avec Louis Vuitton sur leur célèbre «Foulard d’Artiste».