Depuis mars 2019, Lillian Barnard était la CEO de Microsoft Afrique du Sud, la première femme à occuper ce poste depuis que Microsoft a réinvesti dans le pays au début des années 90. Elle est remplacé à ce poste par Kalane Rampai, qui devient directeur général de Microsoft SA. « Les nouvelles nominations constituent une étape importante dans les efforts continus de Microsoft pour avoir un impact à grande échelle en Afrique », a déclaré Microsoft dans un communiqué de presse publié le 02 mai.
Microsoft est présent en Afrique depuis plus de 30 ans et compte actuellement plus de 21 000 partenaires et 12 bureaux sur le continent. Microsoft a aussi créé l’Africa Transformation Office, qui s’associe à des organisations publiques et privées travaillant dans différents secteurs, technologies et frontières, afin de favoriser les partenariats et de développer des solutions qui auront un impact durable.
Lillian Barnard a rejoint Microsoft en mai 2017 en tant que directrice de l’unité du secteur public pour l’Afrique du Sud, un poste qu’elle a occupé pendant près de deux ans. Avant de rejoindre Microsoft, Lilian Barnard a été, pendant deux ans (d’octobre 2014 à août 2016), directrice des ventes chez Vodacom. Bien avant, elle a travaillé pour IBM pendant 15 ans, dont 7 années aux sièges basés en France et en Suisse, où elle a occupé de nombreux postes clés. Elle a également dirigé LillianB Consulting Services, où elle conseillait et accompagnait des chefs d’entreprise.
Plus de 25 ans d’expérience dans les TIC
Lillian Barnard a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Grâce aux différents postes de direction qu’elle a occupés en Afrique du Sud et à l’étranger, elle a acquis des connaissances approfondies dans les domaines de la vente, des opérations, du contrôle des activités, de la stratégie, de la transformation des entreprises et de la direction. Elle est réputée, indique-t-on, pour constituer des équipes solides et performantes qui atteignent constamment leurs objectifs financiers, tout en apportant des solutions numériques innovantes à ses partenaires et à ses clients. Ayant dirigé de grandes équipes en Afrique du Sud et à l’étranger, fait-on savoir, elle est reconnue pour sa capacité à développer le personnel et à créer un environnement où chacun peut donner le meilleur de lui-même.
Membre de plusieurs Conseils d’administration
Lillian Barnard a siégé aux conseils d’administration de Vodacom South Africa, de Mango Airlines et de l’organisation à but non lucratif Dad-fund. Elle siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce américaine et à la commission de la Stratégie de la quatrième révolution industrielle (4IR) du gouvernement provincial de Gauteng, qui consiste à la fourniture de services numériques par la province. Elle est également membre du conseil consultatif de l’Institut des systèmes intelligents de l’université de Johannesburg.
Au sein de Microsoft, elle a également joué un rôle de premier plan dans la relance du chapitre sud-africain de Women@Microsoft et dans la promotion d’une culture qui prône l’égalité des genres sur le lieu de travail.
Récipiendaire de nombreux prix, Lillian Barnard est également conférencière, auteure et mentor. Son livre de citations «I Hope you feel Inspired» a été publié en septembre 2014 et est disponible sur Amazon.com.
Lilian Barnard est titulaire d’une licence de commerce, avec mention, en économie d’entreprise de l’université du Cap-Occidental (Afrique du Sud).