Mozambique : inauguration du plus grand pont suspendu d’Afrique

News

Le pont a été inauguré le samedi 10 novembre par le président mozambicain Filipe Nyusi.

Le pont, qui s’élève à 141 mètres au-dessus de la Baie de Maputo, est doté de deux tours et s’étend sur 680 mètres. Il permet désormais de relier la rive nord de Maputo, très dense, à Catembe un village de pêcheurs, situé en face. Les deux entités étaient jusque là reliés par un Ferry.

Réalisée par l’entreprise chinoise Road and Bridge Corporation, la construction du pont a coûté 785 millions de dollars (692 millions d’euros), financée à 95% par des prêts chinois.

Le pont reliera également, pour la première fois par route, la capitale du Mozambique, Maputo, à la frontière de l’Afrique du Sud voisine. En effet, Le pont Maputo-Catembe permettra de réduire le temps de trajet entre Maputo au Mozambique et Kosi Bay, le poste frontière de la côte Est du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, passant de 6 heures à 90 minutes.

Selon le département du développement économique, du tourisme et des affaires environnementales du KwaZulu-Natal, le pont stimulera le commerce et le tourisme entre les deux pays.

Photo John Wessels / AFP

La construction du pont avait débuté en juin 2014. Mais, le projet avait été été lancé des années auparavant  par l’ancien président mozambicain Samora Machel.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *