L’Ivoirienne Mehita Fanny nommée Country Manager de l’IFC pour les Comores, l’Eswatini, Madagascar et le Mozambique

Actualités Portrait

La Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, a annoncé, le 4 avril, la nomination de l’ivoirienne Mehita Fanny au poste de directrice nationale pour les Comores, l’Eswatini, Madagascar, le Mozambique et les Seychelles. Sa nomination a pris effet le 1er avril 2024 et elle est basée à Maputo.

Dans ses nouvelles fonctions, Mehita Fanny supervisera les activités de la SFI dans les cinq pays tout en gérant une équipe multidisciplinaire d’investissement, de services de conseil et de personnel d’appui sur le terrain.

La SFI, explique-t-on, est un partenaire solide des gouvernements et du secteur privé en Afrique australe, déployant des investissements et des services de conseil dans la région pour soutenir une série de secteurs qui contribuent à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté et à une croissance économique durable. Au cours de l’exercice 2023, la SFI a engagé 11,5 milliards de dollars d’investissements dans toute l’Afrique.

Stimuler la croissance économique

A son nouveau poste, Mehita Fanny travaillera avec des partenaires des secteurs public et privé afin d’intensifier les efforts de la SFI pour stimuler la croissance économique et la prospérité partagée dans la région. Elle va soutenir le développement dans différents secteurs notamment l’infrastructure, l’énergie, l’agro-industrie, la sylviculture et la finance.

Cláudia Conceição, directrice régionale de la SFI pour l’Afrique australe, a déclaré : « Nous sommes ravis que Mehita ait accepté de superviser le pôle Mozambique de la SFI. Ayant occupé diverses fonctions au sein de la SFI au cours des 20 dernières années, Mehita apporte une expérience précieuse et approfondie et est bien placée pour mettre en œuvre la stratégie de la SFI visant à débloquer une croissance économique durable au Mozambique ».

Pour sa part, Mehita Fanny a déclaré :  « Je suis impatiente de contribuer à relever les défis de développement de la région et de travailler avec le large éventail de collègues talentueux du Groupe de la Banque mondiale pour trouver les meilleures solutions basées sur le secteur privé. C’est une période passionnante pour former des partenariats au Mozambique et dans l’ensemble du groupe, une région qui se trouve à l’aube d’une période exaltante de croissance et d’innovation ».

Experte en partenariats public-privé

Avant d’être nommée à ce nouveau poste, elle était directrice régionale de la division des partenariats public-privé (PPP) de la SFI pour l’Europe et l’Asie centrale. La division PPP conseille les gouvernements dans la conception et la mise sur le marché de projets PPP commercialement robustes qui fournissent des infrastructures et des services sociaux de haute qualité, abordables et efficaces au public. Ainsi Mehita Mehita Fanny a travaillé avec succès sur des transactions complexes et impactantes dans divers secteurs : transport (ports, plateformes logistiques et routes), énergie, santé et eau.

Auparavant, Mehita Fanny, a été pendant cinq ans, directrice nationale de la SFI pour la région de l’Afrique centrale, supervisant les activités de la SFI dans huit pays de cette région.

21 ans d’expérience au sein de l’IFC

Mehita Fanny a rejoint la SFI en 2003 après 12 ans d’expérience professionnelle, où elle a évolué  dans le domaine de l’audit et du conseil chez Arthur Andersen & Co ; a été cheffe du département de la stratégie à la compagnie pétrolière nationale de Côte d’Ivoire ; et a aussi travaillé à la Facilité de développement de projets en Afrique (FDPA), une initiative conjointe du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Société financière internationale (IFC).

Mehita Fanny est titulaire d’une maîtrise en économie de l’université nationale de Côte d’Ivoire et d’un diplôme de commerce de l’ESSEC Business School, en France.

La SFI, membre du groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. La SFI travaille dans plus de 100 pays, utilisant son capital, son expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, la SFI a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *