leaders

Les 10 «Young Global Leaders Africains Du World Economic Forum 2018»

Portrait

Ils font partie des 100 sélectionnés cette année. Selon le WEF, cette sélection les met au défi de dépasser leur champ d’expertise et d’être des leaders plus influents. Ils ont été nommés en raison de leur travail novateur, de leur approche créative des problèmes et de leur capacité à établir des ponts entre les cultures et entre les entreprises, le gouvernement et la société civile.

Akim Daouda (Gabon), Chief Investment Officer de « Gabonese Sovereign Wealth Fund ».

Akim Daouda

Il supervise un portefeuille de 1,6 milliard de dollars américains avec plus de 100 investissements dans 12 secteurs, dont l’énergie, l’infrastructure, l’exploitation minière, les services financiers et l’immobilier .

Iyinoluwa Aboyeji (Nigeria)

Iyinoluwa Aboyeji

Co-fondateur et CEO de Flutterwave, une plate-forme de paiement numérique et co-fondateur d’Andela, entreprise qui formait des développeurs africains et les faisait embauchait dans des sociétés technologiques mondiales.

Anushka Ratnayake (Mali), fondatrice et CEO de myAgro

Anushka Ratnayake

Elle permet aux petits agriculteurs de payer les engrais et les semences grâce à une plate-forme mobile. Elle vise à atteindre 1 million d’agriculteurs d’ici 2025, augmentant ainsi leur revenu individuel de 1,50 $ par jour.

Fatoumata Ba (Sénégal), fondatrice et et CEO de Janngo

Fatoumata Ba

Elle a co-fondé le premier site de e-commerce en Afrique à la croissance la plus rapide était un membre actif qui a relevé les challenges de l’entreprise en soutenant notamment les entrepreneurs technologiques à travers l’Afrique.

Karabo Morule (Afrique du Sud), Managing Director, Personal Finance chez Old Mutual Emerging Markets.

Karabo Morule

Avec plus d’une décennie d’expérience dans le secteur des services financiers, elle est actuellement la première femme à siéger au comité exécutif de Old Mutual Emerging Market ; Elle est également membre de l’Actuarial Society of South Africa et membre du Roedean Trust.

Khaled Igué (Bénin), fondateur et Président du Club 2030 Afrique

Khaled Igué

Son Think Tank se focalise sur développement durable, économique et social dans les pays africains, générant des idées novatrices grâce à une recherche réalisable pour déployer des solutions à travers le continent. Il a été désigné comme leader émergent du German Marshall Fund (USA) et comme jeune leader de la Fondation AfricaFrance.

Natalie Payida Jabangwe (Zimbabwe), CEO d’EcoCash

Natalie Payida Jabangwe

Elle dirige le deuxième plus grand service financier mobile en Afrique, gérant les opérations et les transactions financières pour six millions de clients.

Samuel Alemayehu (Ethiopie), Managing Director de Cambridge Industries Ltd.

Samuel Alemayehu

Ingénieur de Stanford et entrepreneur de la Silicon Valley, il développe la première usine de valorisation énergétique des déchets en Afrique et le plus grand parc éolien du continent.

Sébastien Kadio-Morokro (Côte d’Ivoire), CEO Petro Ivoire S.A

Sébastien Kadio-Morokro

l est l’un des plus jeunes PDG de l’industrie pétrolière et gazière africaine, exploitant la plus grande société de distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire. Il est également président du conseil d’administration de la clinique Procrea, spécialisée dans la santé maternelle, la santé infantile et la fertilité.

Unathi Kamlana (Afrique du Sud), Head of Policy, Statistics & Industry Support à la South African Reserve Bank.

Unathi Kamlana

Banquier de carrière avec un record distingué dans la stabilité du secteur financier en Afrique du Sud. Il a été directeur des marchés financiers et de la stabilité et membre du comité permanent de révision de la loi sur les banques. Il participe à divers forums internationaux tels que le Groupe d’experts du Conseil de stabilité financière (CSF) et le Comité permanent sur l’application des normes (SCSI).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *