L’avocate ghanéenne occupait, depuis 16 ans, le poste de conseillère juridique principale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), conseillant États et partenaires stratégiques, développant des politiques publiques et renforçant les capacités en propriété intellectuelle.
Institution des Nations Unies au service des innovateurs et des créateurs du monde entier, l’OMPI veille à ce que leurs idées parviennent en toute sécurité sur le marché et améliorent les conditions de vie de tous et partout.
La Division pour l’Afrique de l’OMPI coordonne les activités d’assistance technique et de renforcement des capacités dans les pays africains. Elle guide l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies nationales de propriété intellectuelle, afin de garantir à chaque pays un accès au système mondial en cohérence avec ses objectifs de développement. Ces stratégies sont élaborées et mises en œuvre en coordination avec les différents secteurs de l’Organisation.
Un parcours diplomatique et juridique riche
Avocate et diplomate ghanéenne, Loretta Asiedu possède une vaste expérience en relations internationales et dans le développement des compétences en propriété intellectuelle. Figure respectée sur la scène internationale, elle est experte en élaboration de politiques publiques et excelle dans les négociations internationales, la promotion du droit international et la planification stratégique.
Des débuts ancrés dans la justice et la diplomatie
Diplômée avec les honneurs en droit et espagnol à l’Université du Ghana, puis titulaire d’un Master en relations internationales à l’Universidad Complutense de Madrid, elle débute en 1998 au ministère ghanéen de la Justice en tant que procureure adjointe, affinant son sens de l’analyse juridique et de la défense de l’intérêt public.
En 2002, elle rejoint le ministère des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana. De septembre 2006 à août 2009, elle est diplomate et officier du service extérieur au sein de la Mission permanente du Ghana auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Genève et à Vienne, perfectionnant son art des négociations multilatérales et de la diplomatie d’influence.
Un engagement durable pour l’innovation africaine
Son entrée à l’OMPI en 2009 marque le début d’un engagement au service de l’innovation et de la protection des idées. Pendant 16 ans, elle occupe le poste de Conseillère principale, accompagnant États et partenaires stratégiques, concevant des politiques publiques et développant les capacités en propriété intellectuelle.
Aujourd’hui, à la tête de la direction Afrique, Loretta Asiedu veut faire de la propriété intellectuelle un moteur de croissance, d’innovation et de souveraineté économique pour les pays africains.