Elle sera responsable du développement et du déploiement de la stratégie de Bombardier Transport en Afrique du Sud, où l’entreprise possède une usine de fabrication de systèmes de propulsion à Johannesburg, un site d’assemblage de locomotives à Durban et dispose également d’ateliers de maintenance à travers l’Afrique du Sud, soutenant divers opérateurs ferroviaires.
Avec plus de 68 000 employés, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs. Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d’ingénierie dans 28 pays ainsi qu’un vaste portefeuille de produits et services pour les marchés de l’aviation d’affaires, de l’aviation commerciale et du transport sur rail. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, les revenus de l’entreprise ont été de 16,2 milliards Usd. Bombardier fait partie des 100 entreprises les plus durables au monde de l’indice Global 100 de 2019.
Par ailleurs, Bombardier est un partenaire de longue date du Gautrain en tant que fournisseur de ses trains de banlieue et de ses systèmes de signalisation jusqu’en 2026. Le Gautrain est un système de transport en commun de type train express régional situé dans la province du Gauteng en Afrique du Sud. Il est composé de plusieurs branches avec une longueur d’environ 80 km au total, qui relient Johannesburg, Pretoria et l’aéroport OR Tambo.
Ingénieure expérimentée
Née dans un village du Limpopo, Makgola Makololo est détentrice d’un Bachelor en génie électrique de l’Université du KwaZulu Natal et d’un MBA du Gordon Institute of Business Science de l’Université de Pretoria.
Elle a occupé divers des postes de responsabilités tout au long de sa carrière, notamment celui directrice générale adjointe par intérim de l’énergie au Département des entreprises publiques du gouvernement sud-africain, supervisant des actionnaires d’Eskom, compagnie publique sud-africaine de production et de distribution d’électricité, de South African Forestry Companies Limited (Safcol) (foresterie) et Alexkor, compagnie publique sud-africaine dans les mines. Au cours des années, elle a acquis une vaste expérience dans le secteur de l’énergie, y compris les opérations des services publics, la formulation de politiques et la réglementation. Elle a travaillé en tant qu’ingénieur système électrique et dans divers postes de direction pour la société d’électricité sud-africaine, Eskom, et a également travaillé en tant qu’ingénieur principal en fiabilité pour le géant gazier sud-africain Sasol.
Makgola Makololo a été administratrice non exécutive du conseil d’administration du Zenzele Technology Center, un incubateur du Small Enterprise Development Agency (Seda) en Afrique du Sud qui aide les mineurs à petite échelle à développer des technologies minières et à créer des entreprises durables.
Elle a été cooptée au conseil d’administration du Green Building Council of South Africa (GBCSA) et a été élue parmi les 80 leaders émergents de la science et de la technologie en Afrique et au Moyen-Orient. En outre, Makgola Makololo a participé à TechWomen en 2013, un programme d’échange pour les femmes dans les domaines des STEM. En 2017, elle a figuré dans le Top 200 des jeunes sud-africains du Mail & Guardian.
Makgola est passionné par les gens et le développement du leadership et s’engage à l’excellence et à un bon service. Elle aime s’engager dans la politique, les débats actuels, le sport automobile et le golf. Elle a été co-fondatrice de STEM-IT-FWD, une ONG qui œuvre pour stimuler l’intérêt et aider les jeunes filles noires à entreprendre une carrière dans les STEM.