Mantfombi Dlamini désignée Reine par intérim (Régente) du royaume zoulou

Actu à la Une

La troisième des 6 femmes du défunt roi Goodwill Zwelithini kaBhekuzulu, a été nommée, le dimanche 21 mars, comme Reine par intérim du royaume des Zoulous, le plus grand groupe ethnique et nation d’Afrique du Sud, avec environ 10 à 12 millions de personnes vivant principalement dans la province du KwaZulu-Natal et constituant environ 18% de toute la population sud-africaine.

Mantfombi Dlamini, fille du défunt roi Sobuza de Swaziland et sœur du roi Mswati d’eSwatini, elle a été choisie car elle est la seule à avoir du sang royal et, par conséquent, c’est elle qui nommera le nouveau roi parmi ses 8 enfants (5 princes et 3 princesses), dont le premier, le prince Misuzulu Zulu, 46 ans, devrait, sans aucun doute, monter sur le trône.

Le Premier ministre traditionnel amazoulou, le prince Mangosuthu Buthelezi, explique-t-on, a publié une déclaration confirmant que les hauts dirigeants de la famille royale se sont réunis à nouveau le mercredi 24 mars à KwaNongoma. A cette occasion, la reine Mantfombi Dlamini a été confirmée comme régente. La désignation du futur roi interviendra après la fin du deuil de la famille royale.

Le roi des Zoulous Goodwill Zwelithini, qui était au pouvoir depuis 1971, est décédé le 12 mars 2021, à 72 ans, après plusieurs semaines d’hospitalisation. Son fils aîné, le prince Lethukuthula est décédé en novembre dernier. Goodwill Zwelithini avait 6 épouses et au moins 28 enfants. Après une éducation traditionnelle dans la famille royale swazie, la princesse Mantfombi Dlamini a été fiancée à feu le roi Goodwill Zwelithini en 1973 et ils se sont mariés en 1977. L’une des conditions du mariage était qu’elle devienne la première épouse, ce qui est déterminant pour le choix du successeur du roi.

Au regard de son rang, la reine Mantfombi Dlamini a obtenu le titre de grande épouse et accompagnait souvent le roi lors de ses déplacements officiels en tant que Première dame.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *