Mariama Cire Sylla nommée Représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale pour la Namibie

Actu à la Une

La Guinéenne va occuper ce poste nouvellement créé de représentante résidente conjointe du Groupe de la Banque mondiale pour la Namibie, à partir du 1er octobre 2024.

Ce poste nouvellement créé, explique la Banque mondiale, offre un point de contact unique pour l’accès à l’ensemble des produits et services du Groupe de la Banque mondiale et renforcera la capacité de l’institution à relever les défis mondiaux et à stimuler le développement avec rapidité, efficacité et impact.

« L’introduction d’une représentation commune par pays est une étape importante dans la construction d’un Groupe de la Banque mondiale plus fort. La Namibie est l’un des 21 bureaux du Groupe de la Banque mondiale qui passent à un seul directeur national ou représentant résident pour la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) », indique le Groupe de la Banque mondiale.

En Namibie, le Groupe de la Banque mondiale travaille avec des partenaires des secteurs public et privé pour améliorer la capacité du gouvernement à concevoir et mettre en œuvre des politiques dans des domaines stratégiques, accroître la capacité du secteur privé à générer des emplois et des revenus, et positionner la croissance économique de la Namibie sur une trajectoire plus verte, plus résiliente et plus inclusive.

Experte en stratégie commerciale et développement du secteur privé

De nationalité guinéenne, Mariama Cire Sylla a plus de 18 ans d’expérience dans les domaines du commerce, de la stratégie commerciale, du développement du secteur privé et de la finance en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Depuis qu’elle a rejoint le Groupe de la Banque mondiale en 2014, elle a dirigé plusieurs programmes et initiatives visant à favoriser le développement du secteur privé et la création d’emplois en Afrique.

Avant sa nomination, Mariama Cire Sylla occupait le poste de directrice pays de la Société financière internationale (SFI) -membre du Groupe de la Banque mondiale- pour le Burundi, où elle a supervisé le programme et les opérations de l’institution. Avant cela, elle a été coordinatrice de la SFI pour les États fragiles et touchés par des conflits dans les régions du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, , Mariama Cire Sylla a travaillé dans le secteur maritime, principalement pour les entreprises South African Marine Corporation (Safemarine) et Maersk.

Commentant sa nomination, Mariama Cire Sylla a déclaré : « La Namibie est un pays qui regorge de potentiel et qui offre d’excellentes opportunités de développement dans des secteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et le logement. Je me réjouis de travailler avec mes partenaires dans le pays et de mettre en œuvre la nouvelle approche unifiée du Groupe de la Banque mondiale, qui nous permettra de soutenir des projets ayant un impact sur le peuple namibien d’une manière intégrée et holistique».

Mariama Cire Sylla est titulaire d’un Master en politique publique de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), d’un Master en politique économique du Williams College (États-Unis) et d’un Master en économie et administration des affaires de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (France). Elle est co-auteur du livre «  Better Led, Served and Governed World – Envisioning the Future”, publié en 2014.

Dans plus de 100 pays, le Groupe de la Banque mondiale fournit des financements, des conseils et des solutions innovantes. Il se compose de la Banque mondiale, de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), de  l’Association internationale de développement (IDA), de la Société financière internationale (SFI), de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *