Melvis Wanjiru Wachira, jeune ingénieure à l’ascension fulgurante

Actualités Portrait

Depuis décembre 2020, elle a été promue Country Manager Kenya de Bosch Rexroth, seulement 4 ans après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur.

Bosch Rexroth, filiale de la multinationale allemande Bosch, est un fabricant industriel de composants et de systèmes pour les techniques électriques, hydrauliques industrielles, hydrauliques mobiles, et mécaniques. L’entreprise développe, produit et commercialise des composants et systèmes dans plus de 80 pays.

Melvis Eunice Wanjiru Wachira a rejoint Bosch Rexroth Kenya le 1er septembre 2020, en tant que directrice des ventes, avant d’être promue directrice de pays – Kenya, à compter du 1er décembre 2020.

Créé en 2017 et opérationnelle depuis 2018, Bosch Rexroth Kenya, situé à Nairobi, est responsable des services de Bosch Rexroth en Afrique de l’Est: Kenya, Tanzanie, Éthiopie, Ouganda, Rwanda, Burundi, Soudan, Soudan du Sud, Érythrée et nord de la RDC. Bosch Rexroth Kenya est membre du groupe d’entreprises Bosch Rexroth South Africa, filiale du groupe allemand Bosch.

Bosch Rexroth Kenya propose une large gamme de composants hydrauliques et pneumatiques ainsi qu’une assistance technique sur tous les produits et services que l’entreprise propose. Bosch Rexroth Kenya propose également la réparation professionnelle de pompes hydrauliques, de moteurs et de vérins, de vérins pneumatiques, de servomoteurs et d’entraînements. Nous concevons, fabriquons, installons et mettons également en service des systèmes nouveaux ou améliorés.

Melvis Wachira est, depuis 2017, titulaire d’une Licence en mécatronique de la Dedan Kimathi University of Technology, une université technologique publique mixte à Nyeri, au Kenya. La mécatronique est une combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique en temps réel. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes.

 

Pendant son cursus académique, elle a été impliquée dans divers clubs et a participé à des compétitions qui ont amélioré ses compétences et l’ont exposée à de grandes expériences et opportunités. Spécialisée en innovations et en fourniture de solutions tournant autour de l’automatisation et de la gestion de l’énergie, Melvis Wachira a également participé à plusieurs compétitions pendant son cursus universitaire. Elle a été boursière de Women in Engineering ; finaliste du concours mondial Schneider Electric Go Green In The City qui s’est tenu à Paris, en France ; lauréate régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique lors du concours de la Journée mondiale de l’énergie, en 2016.

Diplômée du programme Afrika Kommt!

En outre,  Melvis Wanjiru Wachira est diplômée de haut niveau du programme Afrika Kommt!, un programme de formation et de bourses, mis en place depuis 2008 par 19 principales entreprises allemandes dont Daimler, Bayer, BASF, Volkswagen et Bosch. Le programme est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement et soutenu par les autorités fédérales allemandes. L’objectif d’AFRIKA KOMMT ! est de former des jeunes cadres d’Afrique subsaharienne, via un stage au sein d’entreprises allemandes. AFRIKA KOMMT! consiste en une formation pratique dans une entreprise allemande de premier plan bénéficiant aux boursiers et aux entreprises partenaires.  Dans ce cadre, Melvis Wachira a suivi 12 mois de formation en Allemagne, dont 8 mois de formation pratique intensive dans les différents bureaux et usines de Bosch Rexroth basés en Allemagne.

Lancement de plusieurs produits clés chez Schneider Electric

Avant de rejoindre Bosch Rexroth, en septembre 2020 Melvis Wachira a travaillé chez Schneider Electric, leader mondial de la gestion de l’automatisation de l’énergie, qu’elle a rejoint en tant qu’ingénieur stagiaire diplômé, quelques semaines avant l’obtention de son diplôme.

Après avoir obtenu son diplôme du programme de stagiaires diplômés, elle a été promue gestionnaire de produits et a notamment géré les produits suivants: variateurs de vitesse, démarreurs progressifs, automates programmables, IHM, capteurs, relais et d’autres dispositifs de contrôle et de signalisation tels que boutons poussoirs, sélecteurs, voyants lumineux, etc. A ce poste, elle a lancé, avec succès, des produits dans les gammes optimales et a également opéré des repositionnement de prix.

En rejoignant le Bosch Rexroth, en septembre de l’année dernière, elle avait précisé que l’un de ses objectifs était d’aider à construire un pont entre l’Allemagne et l’Afrique. «En tant que Country Manager pour le Kenya, je suis désormais dans une meilleure position pour atteindre cet objectif», s’est-elle réjouie.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *