Le concours Miss Univers 2021 se déroulera dans la nuit du 16 au 17 mai au Seminole Hard Rock Hotel and Casino Hollywood en Floride, aux USA. La cérémonie sera animée par Steve Harvey,présentateur du concours depuis 2015. Ci-dessous, les candidates qui représentent des pays africains ainsi que des candidates d’origine africaine qui représentent d’autres pays.
Angele Kossinda, 28 ans, Cameroun
Passionnée par le théâtre, les voyages, l’écriture des scénarios et l’éducation des jeunes, Angele Kossinda est la première candidate du Cameroun à participer au concours Miss Univers. Elle est titulaire d’un Master en finance de Pigier Cameroun et dispense des cours de mathématiques gratuits aux enfants défavorisés de sa ville, Douala. Pendant son temps libre, elle produit et joue dans une série télévisée humoristique disponible sur Youtube.
Angele Kossinda est une défenseure de l’éducation des jeunes filles défavorisées au Cameroun. Elle porte le projet de l’éducation des jeunes filles, de la lutte contre les mariages forcés et l’excision des femmes originaires, comme elle, du Nord du Cameroun. Un projet en hommage à sa mère qui l’a conçue à l’âge de 14 ans.
Angele Kossinda estime qu’offrir une éducation gratuite créera une nouvelle génération de jeunes filles autonomes et confiantes avec de meilleures opportunités pour un avenir sans mariages arrangés.
Angele Kossinda a déjà visité 10 pays: Afrique du Sud, Tchad Espagne, France, Italie, Turquie, Emirats Arabes Unis, Philippines, Japon, Pologne. Elle a une passion pour la finance et les mathématiques.
Angèle Kossinda a représenté le Cameroun à plusieurs compétitions internationales : 3e Dauphine au concours Miss Afrique, dans le top 25 de Miss Supranationale 2019 et le top 16 de Miss Earth 2017.
Chelsea Tayui, 25 ans, Ghana
Chelsea Tayui est originaire de Keta dans la région de la Volta au Ghana. Elle est titulaire d’un diplôme de communication et médias de l’université DePaul, à Chicago. Elle travaille, à temps partiel, en tant que directrice des communications pour la Fondation KJM au Ghana, une organisation à but non lucratif qui cherche à créer un monde où chaque individu a accès aux besoins humains fondamentaux. Elle a commencé comme volontaire avec KJM pour apporter de l’eau potable aux villages pauvres du pays.
Chelsea Tayui est également engagée dans l’élimination de la stigmatisation de l’autisme au Ghana. Elle sensibilise et plaide pour un changement de politique dans le système éducatif du Ghana, de sorte que les enfants autistes puissent être accueillis dans les systèmes scolaires. Chelsea Tayui a voyagé dans 22 pays, apprend toujours à siffler et a vécu une expérience de mort imminente à l’âge de 16 ans.
Jeanette Akua, 29 ans, Grande Bretagne/Afrique du Sud/Ghana
Jeanette Akua est d’origine sud-africaine et ghanéenne. Elle a déménagé au Royaume-Uni il y a près de 10 ans, mais elle est fortement influencée par la culture sud-africaine.
Passionnée de musique et d’éducation, Jeanette Akua est détentrice d’un Master en politique et analyse économiques internationales. Elle travaille en tant que responsable du développement commercial dans un cabinet de conseil économique de premier plan et prend la parole lors de conférences mondiales, s’adressant aux CEO et aux leaders mondiaux. Elle est également une ancienne finaliste du top 10 de X Factor UK et a écrit et publié ses propres compositions musicales qui totalisent plus d’un million de streams. Elle décrit sa musique comme un «son pop coloré avec une touche africaine».
Jeanette Akua est la fondatrice de la campagne « Be Audacious », qui vise à permettre aux femmes d’avoir l’audace de poursuivre leurs rêves et d’avoir le courage de bousculer les lignes. Elle anime des conférences en ligne qui célèbrent et partagent les diverses histoires de femmes du monde entier: médecins, architectes et propriétaires d’entreprise, mères célibataires, survivantes d’agressions sexuelles et femmes vivant avec une maladie chronique. Sa mission est de constituer une armée de femmes audacieuses qui ne s’excusent pas de qui elles sont.
Trilingue, Jeanette Akua parle l’anglais, l’espagnol et le français, langue qu’elle a étudiée à l’université catholique de Paris.
Quelques faits concernant Jeanette Akua :
Elle est d’origine sud-africaine et ghanéenne.
Elle vit à Londres, en Angleterre.
Elle décrit sa musique comme un «son pop coloré avec une touche africaine».
À l’âge de 18 ans, elle a pris un emploi à temps partiel dans une agence distribuant des prospectus à Randburg, Johannesburg, Afrique du Sud. Un jour, alors qu’elle distribuait des dépliants à une station de taxis, elle et un ami ont été kidnappés par des voyous et ont été libérés après que l’agence eut accepté de payer une rançon de 400 livres sterling.
Elle a été rejetée lorsqu’elle a auditionné pour «South African Idols». Après cela, elle a quitté l’Afrique du Sud pour l’Angleterre pour suivre ses rêves.
Elle avait 21 ans lorsqu’elle travaillait comme consultante en beauté à Londres en 2013.
Elle a auditionné en tant qu’artiste solo dans 10 ème édition de «The X Factor UK», diffusée sur ITV du 13 août 2013 au 15 décembre 2013. Elle et ses collègues concurrentes Sharlene «SeSe» Foster et Riélle Carrington ont été réunies en tant que groupe de filles appelée Miss Dynamix, qui est arrivée à la 10e place de la compétition. Le groupe a été dissous en 2014.
Elle était l’un des quatre membres du groupe de filles Miss Treat Vibe. Le groupe a terminé en demi-finale de la 11ème édition de «Britain’s Got Talent», diffusée sur ITV du 15 avril 2017 au 4 juin 2017.
En novembre 2018, elle a sorti son premier single solo «Drunk».
En 2019, elle a sorti son single «Make Up».
En 2020, elle a sorti son single «You Will See Me Fly».
Le 8 mars 2021, elle a été couronnée Miss Univers Grande-Bretagne 2020, battant 37 autres candidates.
Aisha Harumi Tochigi, 25 ans, Ghana-Japon
Aisha Tochigi est japonaise et ghanéenne. Elle est la deuxième femme métisse à participer à Miss Univers pour le compte du Japon, après Ariana Miyamoto, première métisse élue Miss Japon, en 2015.
Aisha Tochigi a vécu au Ghana pendant sept ans, mais a passé la majeure partie de sa vie au Japon. Être une minorité mixte dans la société japonaise n’a pas été facile pour elle dans son enfance, en raison de la discrimination. Aisha Tochigi milite pour l’éradication du paludisme et travaille pour des campagnes qui soutiennent les droits des femmes et les orphelinats.
En tant que femme asiatique noire, elle sensibilise contre la discrimination. Elle défend l’égalité de race et de genre et travaille avec des militants sociaux, en plus d’organiser des événements où les gens discutent du racisme et de l’identité biraciale.
Aisha Harumi Tochigi vient d’une famille diversifiée et multiculturelle. Son père est originaire du Togo, sa mère est du Japon et elle a grandi au Ghana et au Japon.
Vandana Jeetah, 29 ans, Maurice
Passionnée par le droit, Vandana Jeetah a récemment obtenu son Master en droit et travaille actuellement comme avocate . Membre des Lions Club. Vandana Jeetah se décrit comme étant ancrée, ambitieuse et libre d’esprit. Elle est également membre fondatrice et ancienne présidente du Leo club, Flacq. Elle a consacré son mandat à l’environnement avec des projets tels que la culture du corail, qui est cruciale pour la restauration des récifs coralliens à Maurice.
Vandana Jeetah adore courir avec sa mère qui est aussi celle qui l’inspire. Ses autres passe-temps incluent la randonnée en montagne, la baignade dans les lagons turquoise de l’île Maurice et les voyages. À seulement 28 ans, Vandana Jeetah a déjà visité 33 pays et elle pense que voyager est le meilleur moyen d’améliorer sa croissance personnelle.
Vandana Jeetah parle 4 langues et a couru dans 3 semi-marathons et a remporté plus de 100 médailles en athlétisme à l’école. Elle est la fondatrice d’une ONG dirigée par des jeunes à Maurice.
Natasha Joubert, 23 ans, Afrique du Sud
Natasha Joubert est originaire de Pretoria, dans la province du Gauteng en Afrique du Sud. Elle a obtenu une Licence en gestion du marketing du Boston City Campus en 2020 et a travaillé comme agente de relations publiques pour un cabinet d’avocats. En 2016, Natasha Joubert a lancé sa propre entreprise « Natalie Jefferys », une société de mode spécialisée dans la couture. Elle dirige Natalie Jefferys avec l’aide de sa mère et d’un personnel entièrement féminin.
Natasha Joubert est profondément inspirée par sa famille et attribue à son défunt père son ambition de réussir. En tant que militante sociale, elle est ambassadrice Play Your Part pour Brand South Africa, organisation encourage tous les Sud-Africains à contribuer à un avenir meilleur pour tous. Cette année, Natasha Joubert dit qu’elle défend la jeune démocratie sud-africaine, qui traverse une période difficile: «Je m’engage à jouer mon rôle pour contribuer à un avenir positif et défendre le leadership et l’esprit d’entreprise».
Natasha Joubert a fait du karaté lorsqu’elle était enfant et était la seule fille de sa classe. Elle collectionne des tissus intéressants qui traînent toujours dans son atelier, au cas où elle serait inspirée pour créer un ensemble coloré.
Le nom de son entreprise, « Natalia Jeffreys », vient d’un personnage inspiré par elle dans un livre écrit par sa meilleure amie au lycée.