AFRIKA KOMMT! 2020 – 2022 : les candidatures sont désormais ouvertes

Dossiers News

L’appel à candidatures a été lancé le lundi 25 novembre et la fin de dépôt de ces candidatures interviendra le 10 janvier 2020. Les candidatures sont soumises exclusivement en ligne.

Un webinaire pour les candidats sera organisé le 16 décembre 2019 à 17 heures, au cours duquel la GIZ répondra aux questions sur le programme et le processus de candidature. Les inscriptions pour le webinaire se font en envoyant un courrier électronique à afrika-kommt@giz.de

AFRIKA KOMMT ! est un programme de formation et de bourses mis en place depuis 2008 par 19 principales entreprises allemandes dont Daimler, Bayer, BASF, Volkswagen et Bosch. Le programme est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement et soutenu par les autorités fédérales allemandes.

L’objectif d’AFRIKA KOMMT ! est de former des jeunes cadres d’Afrique subsaharienne, via un stage au sein d’entreprises allemandes. Tous les frais sont pris en charge par les organisateurs.

AFRIKA KOMMT! consiste en une formation pratique dans une entreprise allemande de premier plan bénéficiant aux boursiers et aux entreprises partenaires. (Photo ci-dessous pour connaître les entreprises).

Financé par les entreprises partenaires allemandes, le programme de développement des capacités AFRIKA KOMMT! Se déroule de la manière suivant:

1. Cours individuel d’un mois de préparation à l’allemand ;

2.Séjour d’un an en Allemagne comprenant : cours intensif d’allemand de deux mois ; stage de huit mois dans une entreprise partenaire allemande ; trois modules de formation d’une semaine sur la gestion et le leadership internationaux ; voyage d’étude d’une semaine en Allemagne sur des sujets pertinents, par exemple. «Changement numérique» ; séminaires de week-end sur des thèmes culturels et sociaux organisés par la Robert Bosch GmbH à Stuttgart et la ZEIT-Stiftung Ebelin et Gerd Bucerius à Hambourg ; Week-end culturel organisé par la GIZ.

3. Phase de transfert après le séjour en Allemagne avec intégration dans AFRIKA KOMMT! Réseau d’anciens élèves et ses clubs d’anciens élèves régionaux

4. Cours de recyclage en Allemagne ou en Afrique, env. 6-12 mois après le séjour en Allemagne, offrant aux boursiers la possibilité de se mettre en réseau avec d’autres anciens boursiers et de bénéficier mutuellement de leurs expériences.

Les boursiers du programme, explique-t-on, bénéficient des avantages suivants: acquérir une expérience pratique de première main dans une entreprise allemande de premier plan : être exposé aux concepts de leadership et aux techniques de gestion dans la pratique;se familiariser avec les processus de travail et la culture d’entreprise dans les entreprises allemandes ; étendre leurs compétences en gestion internationale ; création de réseaux de partenaires de coopération entre des entreprises africaines et allemandes.

Le programme de bourses vise principalement des jeunes cadres d’Afrique subsaharienne dotés de quelques années d’expérience professionnelle, de forte qualités de leadership et d’un très haut niveau d’engagement et de dévouement.

Les entreprises partenaires, pour leur part, ont l’opportunité de créer des réseaux de coopération et de confiance dans les marchés africains qui sont prometteurs ; augmentent leur expérience avec la culture du travail et des affaires en Afrique ; améliorent leurs connaissances sur les cultures, les marchés, les pays, etc. en Afrique

Après sept années de programme, indiquent les organisateurs, un nombre important de participants à AFRIKA KOMMT travaillent actuellement au sein des filiales africaines des entreprises allemandes, où ils ont évolué pendant ce programme. D’autres ont ouvert leurs propres entreprises ou travaillent pour des multinationales ou des organisations internationales.

Les participants d’FRIKA KOMMT! 2019-2021 ont été accueillis en Allemagne en août 2019. Avant de commencer leur stage dans leur entreprise partenaire début novembre, 27 femmes et 20 hommes ont étudié l’allemand au Goethe-Institut de Bonn pendant deux mois. Ils sont originaires des pays suivants: Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Namibie, Nigéria, Ouganda et Zimbabwe.

Critères d’éligibilité

Être ressortissant d’un d’un pays en Afrique

 Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (voir les profils individuels des entreprises).

 Un diplôme de troisième cycle (MBA, par exemple) est un avantage

 Deux à cinq ans d’expérience de travail pertinente

 Excellentes compétences en anglais

 La connaissance de base de la langue allemande est un avantage

 Pas plus de 35 ans et en bonne forme physique

 Les candidatures féminines sont encouragées.

Pour postuler en ligne cliquez ici https://afrika-kommt.de/ak/

Pour lire le guide des candidatures et connaître les profils recherchés par les entreprises cliquez ici https://afrika-kommt.de/wp/wp-content/downloads/home/Announcement_AK9.pdf

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *