Mowali a pour objectif d’accélérer le développement des services financiers mobiles en Afrique.
Mowali, qui permettra l’interopérabilité des paiements sur l’ensemble du continent, rend possible tout transfert de fonds entre comptes de mobile money, en temps réel et à coût réduit, quel que soit l’opérateur, expliquent Orange et MTN.
A cet effet, indique-t-on, Mowali bénéficiera immédiatement des bases clients Mobile Money de MTN et d’Orange soit plus de 100 millions de comptes sur 22 des 46 marchés de l’Afrique subsaharienne. Mowali est destinée à permettre l’interopérabilité au-delà des marchés existants de MTN et d’Orange, afin d’en faire bénéficier les 338 millions de clients de mobile money en Afrique.
Mowali, explique-t-on, est une plate-forme qui connecte fournisseurs de services financiers et clients au sein d’un réseau unique. Elle fonctionne comme une société de services, ouverte à tout fournisseur de mobile money, en Afrique, y compris les banques, les opérateurs de transfert d’argent et les autres fournisseurs de services financiers.
L’objectif de Mowali, fait-on savoir, est d’accroître l’usage des services de mobile money, auprès des utilisateurs et des commerçants. Mowali permet la libre circulation des flux de mobile money entre les comptes, quel que soit le pays et l’opérateur. Un client peut ainsi payer ou recevoir de l’argent depuis n’importe quel compte mobile, quel que soit l’opérateur ». Pour les deux entreprises, l’interopérabilité favorisera l’innovation dans l’écosystème des Services financiers mobiles à travers le continent.
On estime à 338 millions le nombre de personnes qui utilisent leur mobile pour des paiements quotidiens, transferts d’argent ou autre sur l’ensemble du continent africain.