Monique Gieskes, directeur général de l’entreprise Plantations et Huileries du Congo (PHC), vient d’être distinguée par une récompense d’exception : le « Special African Business Leadership Commendation Award », décerné par l’African Leadership Magazine, lors de la 14ᵉ édition des Prix des personnalités de l’année. Une consécration méritée pour cette leader visionnaire, dont la vision et le leadership façonnent un nouvel horizon pour l’industrie agroalimentaire en Afrique.
Les Prix des personnalités de l’année de l’African Leadership Magazine distinguent les architectes du futur africain qui bâtissent avec audace et vision. Cette édition 2025 a rassemblé une constellation de leaders, des figures majeures du monde politique et économique, telles que Andry Rajoelina, président de Madagascar, Robinah Nabbanja, Première ministre de l’Ouganda, ou encore le professeur Kevin Chika Urama, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD).

Au cours de cet évènement vibrant organisé à Casablanca, Monique Gieskes a reçu son prix des mains de Jakaya Kikwete, ancien Président de la Tanzanie. Dans son éloge, il a exalté l’excellence et la vision d’une dirigeante audacieuse, dont le leadership ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir. Il a également mis en lumière son rôle déterminant dans l’innovation et le développement socio-économique durable en République démocratique du Congo et sur l’ensemble du continent africain.

Un leader transformationnel
En seulement quatre ans, Monique Gieskes a mené une transformation stratégique impressionnante au sein de PHC, leader de la production d’huile de palme durable en République démocratique du Congo (RDC) et le deuxième plus grand employeur du pays, après l’Etat congolais. Forte de plus d’un siècle d’expertise dans l’extraction d’huile de palme brute et d’huile de palmiste, l’entreprise opère sur trois sites stratégiques : Lokutu (province de la Tshopo), Yaligimba (province de la Mongala) et Boteka (province de l’Équateur), où elle conjugue performance économique ainsi qu’impact social et joue un rôle clé dans le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion de pratiques agricoles responsables.
Sous la direction de Monique Gieskes, des réformes audacieuses et structurantes ont été mises en œuvre pour renforcer la gouvernance, doubler les effectifs et accroître la productivité, tout en intégrant des pratiques durables et innovantes à chaque étape des opérations. Au-delà des performances économiques, la cheffe d’entreprise a fait de l’engagement communautaire le pilier central de la vision de PHC, érigeant la responsabilité sociétale en priorité essentielle.
Un prix dédié aux 10.000 employés de PHC
En recevant ce prix, Monique Gieskes a déclaré : « Je suis profondément honorée par cette distinction décernée par African Leadership Magazine. Au-delà de ma personne, ce prix est incontestablement dédié aux 10 000 employés de PHC. Chaque progrès que nous réalisons est le fruit de leur engagement et de leur volonté constante de mieux faire. Aujourd’hui, PHC est le plus grand employeur privé en RDC et le principal producteur d’huile de palme durable en Afrique centrale. Nous portons une vision forte : créer une prospérité partagée à travers l’agribusiness. Ce succès est l’œuvre de collaborateurs et collaboratrices dévoués : ingénieurs agronomes, récolteurs, sarcleurs, émondeurs, équipes de pépinières qui veillent sur nos plantules, personnel administratif… A tous les niveaux, chaque geste compte et chaque action contribue à bâtir cette réussite collective. Ce prix est leur victoire autant que la mienne. Grâce à leur confiance et leur détermination, nous avons fait de PHC un fleuron de l’industrie agricole en RDC, qui produit de l’huile de palme de manière responsable et durable, tout en générant un réel impact social et économique pour les communautés locales isolées et vivant dans des zones difficiles d’accès, à plus de 2000km de la capitale. »
Et de rajouter : «Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à notre investisseur et actionnaire majoritaire, Kuramo Capital Management, pour avoir cru en la capacité de PHC à se réinventer et à prospérer. Cette réussite est la preuve éclatante qu’une entreprise dirigée par des Africains, pour des Africains peut prospérer et incarner un modèle d’égalité des chances et de développement durable. A tous les investisseurs : ayez foi en l’avenir de la RDC. Certes, les défis réels, mais notre résilience et notre leadership ouvrent la voie à de nouvelles opportunités. L’agriculture, en particulier, est un puissant levier pour bâtir une prospérité durable, capable de transformer des vies et de dynamiser l’économie ».
Un esprit d’excellence
Également présent lors de la cérémonie de remise des prix à Casablanca, Shaka Kariuki, co-PDG de Kuramo Capital Management, l’actionnaire majoritaire de PHC, a félicité Monique Gieskes pour cette reconnaissance et pour avoir placé PHC sur la carte mondiale.

« Ce prix prestigieux représente une étape importante et une reconnaissance du travail exceptionnel accompli par Mme Gieskes à la tête de PHC. En seulement quatre ans, elle a réussi à redresser une entreprise en difficulté, la conduisant à la rentabilité et augmentant la production d’huile de palme de PHC. Mme Gieskes incarne l’esprit d’excellence qui s’est propagé au sein de l’organisation, soutenu par la vision de Kuramo de prospérité partagée. Dans une industrie dominée par des leaders masculins, Mme Gieskes continue de prouver, encore et encore, qu’en identifiant de forts talents locaux dans les pays où nous investissons et en autonomisant ces individus pour concrétiser la stratégie commerciale, l’entreprise sera propulsée vers un nouveau niveau de succès. Cela reste essentiel pour la réussite de toute entreprise ».