Nabila Aguele rejoint le Conseil d’administration de l’INSEAD Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique

Actualités Portrait

Le mandat de Nabila (Isa-Odidi) Aguele, originaire du Nigeria, débutera le 18 juin 2021.

L’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) est l’une des plus réputées écoles supérieures de commerce au monde.

Avec des sites en Europe (France), en Asie (Singapour), au Moyen-Orient (Abu Dhabi) et maintenant en Amérique du Nord (San Francisco), la formation et la recherche commerciales de l’INSEAD couvrent quatre régions. Les 165 membres du corps professoral, issus de 41 pays, enseignent plus de 1 300 étudiants chaque année dans les programmes de MBA, Global Executive MBA, Mastères spécialisés (Executive Master in Finance et Executive Master in Change) et PhD. En outre, plus de 11 000 cadres participent chaque année aux programmes de formation des cadres de l’INSEAD.

Citoyenne du monde

Nabila Aguele, fait savoir l’INSEAD, a vécu et travaillé dans plusieurs pays, dont l’Angleterre, le Qatar, l’Arabie saoudite, les États-Unis et le Canada. Après plus d’une décennie aux États-Unis, sa passion pour l’Afrique et son désir de contribuer à un impact et un développement durables sur le continent l’ont amenée à retourner au Nigeria, où elle est devenue conseillère politique auprès du gouvernement fédéral du Nigeria en 2016.

Actuellement, Nabila Aguele est conseillère spéciale auprès du ministre nigérian des finances, du budget et de la planification nationale. Elle donne des conseils politiques et stratégiques sur la coopération internationale pour le développement et sur le suivi et l’évaluation des performances pour la formulation et la mise en œuvre de politiques fondées sur les données. Fervente défenseure des droits des femmes, explique-t-on, Nabila Aguele s’efforce de garantir la mise en œuvre d’une politique fondée sur les données, afin de revitaliser l’économie du pays de manière socialement inclusive.

Nabila Aguele est une membre active de la communauté INSEAD, où elle obtenu son MBA. Elle est membre du comité de campagne de l’INSEAD depuis 2019 et membre du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’INSEAD depuis 2020. Elle siège également au conseil consultatif de Talentx Africa, une société d’investissement dans les médias et le divertissement visant à inspirer les cinéastes et les investisseurs africains.

Avocate expérimentée

Nabila Aguele est détentrice d’un diplôme de droit de l’American University Washington College of Law, d’un MBA de l’INSEAD ainsi que d’une Licence en biologie humaine de l’université de Toronto. Elle a travaillé huit ans aux États-Unis en tant qu’avocate, période au cours de laquelle elle a représenté des sociétés Fortune 500 dans des litiges civils complexes pour le compte de cabinets d’avocats internationaux comme Morrison & Foerster LLP ainsi que Sonnenschein Nath and Rosenthal LLP (maintenant «Dentons»).

Nabila Aguele a également enseigné le droit pendant deux ans à son alma mater, l’American University Washington College of Law.

Nabila Aguele a déclaré : « C’est un honneur de rejoindre le conseil d’administration de l’INSEAD. Pour moi, c’est un nouvel appel à servir, à défendre et à apporter mes diverses expériences à ce poste. Je suis particulièrement impatiente d’aider à approfondir l’engagement avec l’Afrique, nos jeunes diplômés et la communauté mondiale de l’INSEAD » .

Nabila Aguele a également été juriste à la Cour des réclamations fédérales des États-Unis. Elle a travaillé comme procureur général adjoint spécial (détaché) au bureau du procureur général du district de Columbia.

Nabila Aguele est également une artiste qui réalise des peintures en acrylique, exposées et vendues aux États-Unis.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *