Afrique du Sud Nolitha Fakude, nouvelle présidente du conseil d’administration d’Anglo American

News Top Manager

Sa nomination, annoncée le mercredi 24 juillet, prend effet le 1er septembre 2019.

Nolitha Fakude Fakude quittera le 31 août 2019 le poste de directrice non exécutive du conseil d’administration d’Anglo American afin d’assumer ce nouveau rôle exécutif et rejoindre le comité de direction du groupe d’Anglo American en tant que directrice de groupe – Afrique du Sud, sous l’autorité de Mark Cutifani. , Directeur général d’Anglo American.

Titulaire d’un bachelor ès arts et d’un Honours Degree spécialisé en psychologie de l’université de Fort Hare, en Afrique du Sud, Nolitha Fakude a aussi suivi un programme pour cadres supérieurs de la Harvard Business School aux États-Unis en 1999.

Elle a été, de 2005 à 2011, directrice exécutive chez Sasol Limited, membre du comité des risques, présidente de la filiale de Sasol Mining et administrateur non exécutif de Sasol Oil (Pty). Sasol est une entreprise de l’industrie chimique basée en Afrique du Sud. C’est la deuxième entreprise d’Afrique du Sud derrière Old Mutual et la troisième entreprise d’Afrique.

Elle en a aussi été la vice-présidente exécutive de la stratégie et du développement durable, responsable de la stratégie, des risques du groupe ainsi que de la sécurité, de la santé et de l’environnement du groupe. Nolitha Fakude supervisait également la stratégie de gestion des ressources humaines mondiales pour Sasol qui compte plus de 30.000 employés.

Nolitha Fakude est actuellement une directrice non-exécutive de la Johannesburg Stock Exchange (JSE) Limited et d’African Oxygen Limited (AFROX), le premier producteur de gaz et de produits de soudage en Afrique subsaharienne. Elle est également patronne du foyer pour filles de Guild Cottage (Afrique du Sud). Auparavant, elle a été vice-présidente du conseil et principale administratrice indépendante de Datacentrix Holdings Limited, vice-présidente du conseil de South African Airways et administratrice non exécutive de Harmony Gold et de Woolworths Holdings.

Elle a été membre et deuxième vice-présidente du Conseil du développement des ressources humaines d’Afrique du Sud depuis 2011, où elle a apporté au Conseil sa vaste expérience en transformation, développement des ressources humaines, éducation et formation. Le Conseil était présidé par l’actuel président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Première femme présidente du Black Management Forum (2003-2006) et aussi sa directrice générale, elle a aussi été présidente du « Council of Elders », une organisation respectée en matière de transformation et d’autonomisation en Afrique du Sud.

Nolitha Fakude est membre du Forum international des femmes (IWF), de Business Leadership South Africa (BLSA) et administratrice du Women’s Development Business Trust (WDB). Elle a été nommée au conseil d’administration de la Global Foreign Direct Investment Association ainsi qu’au conseil consultatif ministériel sud-africain sur l’énergie.

Nolitha Fakude a été présidente de l’autorité de l’éducation et de la formation des industries chimiques (CHIETA); présidente de Datacentrix Holdings Limited et membre du conseil consultatif de la Business School de l’Université du Cap (UCT).

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *