Ouganda : Proscovia Nabbanja nommée CEO de la compagnie pétrolière nationale

News Top Manager

Sa nomination comme CEO ad intérim de l’Uganda national oil company (UNOC) a été annoncée le lundi 12 août. Elle remplace Joséphine Wapakabulo, qui a démissionné en mai dernier.

Avant sa nomination, Proscovia Nabbanja, 41 ans, était chef des opérations en amont de l’UNOC. Elle justifie de 19 ans d’expérience dans l’industrie du pétrole et du gaz.

Auparavant, elle était géologue principale au département exploration et production pétrolière du ministère ougandais de l’énergie et du développement minier. La première femme à occuper ce poste.

Proscovia Nabbanja a été engagée à ce ministère en 2000, à sa sortie de l’université de Makerere. Au fil des ans, elle a été promue et en mai 2013, elle occupait le rang de géologue principale. À ce titre, elle a supervisé une équipe de professionnels qui examinaient les propositions techniques des sociétés pétrolières sur toutes les questions liées aux puits de pétrole. Les données collectées par son équipe sont utilisées pour estimer la quantité de pétrole et de gaz souterrains dans le pays. Elle a dirigé l’estimation et la notification des ressources et des réserves de pétrole dans le pays, la surveillance des opérations sur le terrain et la gestion des données sur le pétrole.

Proscovia Nabbanja est titulaire d’un bachelor en sciences (chimie, géologie) de l’université Makerere (Ouganda) et d’une maîtrise en sciences géoscientifiques du pétrole de l’Imperial College of Science Technology and Medicine de Londres. Elle a également un MBA de l’imperial college business school et est détentrice d’un certificat en gestion internationale du pétrole et du gaz de l’Institute for Petroleum Management Inc., à Austin, Texas, États-Unis.

L’UNOC a pour rôle de gérer les intérêts commerciaux du gouvernement ougandais dans le secteur pétrolier et de veiller à ce que la ressource soit exploitée de manière durable. L’entreprise a également pour objectif d’accroître la participation des Ougandais au secteur pétrolier et gazier grâce à l’emploi et à la fourniture de biens et de services.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *