Nahomie Tshikadi est la seule femme géologue de mine à Tenke Fungurume Mining, l’un des plus grands producteurs de cuivre et cobalt en République Démocratique du Congo et au monde. En 2020, elle a reçu le prix de meilleur ouvrier pour avoir notamment réalisé, pendant une semaine, le travail de 4 géologues, en l’absence de ses collègues, au début du confinement.
Quel est votre parcours académique et professionnel ?
Je suis diplômée en biologie chimie et licenciée en géotechnique et hydrogéologie à l’université de Lubumbashi. J’ai commencé ma carrière, avant tout, avec deux stages en hydrogéologie, ce qui m’a permis de rédiger un mémoire axé sur la modélisation hydrogéologique synthétique d’un aquifère minier. Ensuite, j’ai décroché mon premier emploi comme coordonnatrice des ventes chez Mining Chemical Supplier, où j’ai été promue, 6 mois plus tard, au poste d’assistante manager du Warehouse. Et, par la suite, j’ai eu un poste comme géologue à Tenke Fungurume Mining
Qu’est-ce qui vous a motivée à effectuer des études de géologue ?
Auparavant, je souhaitais effectuer des études de médecine. L’idée de la géologie m’est venue en tête des années plus tard, j’étais déjà en 5ème des humanités. La faculté se trouvait sur le tronçon que j’empruntais en allant à l’école. Cela a suscité ma curiosité, vu qu’il n’y avait pas assez d’étudiants et presque pas de femmes. Alors, j’ai cherché à savoir ce qu’il y’avait de si exceptionnel. On n’arrêtait pas de me dire que c’était une faculté à part entière, des professeurs très rigoureux, des cours tellement difficiles et la plupart des femmes ne réussissaient jamais. Et toutes ces choses m’ont donné assez de motivation pour y aller. Je m’étais lancé un défi. Je voulais être cette femme qui pouvait réussir.
Y-avait-il d’autres étudiantes dans votre promotion ou vous étiez la seule femme ?
Oui, lorsque je suis arrivée, nous étions pratiquement une vingtaine. Mais, nous avions fini au nombre de trois dans la filière que j’avais suivi.
En quoi consiste votre travail de géologue à Tenke Fungurume et quelles sont vos responsabilités ?
Mon travail consiste principalement à établir le design de sondage destructif, le planifier, loguer, encoder puis visualiser de part et d’autre . Il s’agit de s’assurer de la qualité des data (données) ainsi que du contrôle de cette qualité. Je suis superviseure des activités de Rc drilling (méthode forage. NDLR) et je suis également en charge de QAQC (Quality assurance/Quality control. NDLR)
Quelle définition donnez-vous au mot « Leadership » et comment incarnez-vous ce leadership dans votre vie professionnelle ?
Le leadership est le fait de sortir son équipe d’un point A vers un point B. En ce qui me concerne, à chaque fois que j’ai des nouveaux techniciens, je m’assure de les emmener à être indépendant, c’est-à-dire, qu’ils peuvent faire un travail de qualité sans que je n’aie à les surveiller.
Quelles sont les qualités requises pour être une bonne géologue ?
Capacité d’adaptation, autonomie, persévérance et gestion du stress
Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?
Le fait d’être convaincue qu’à travers la qualité de mon travail, je pourrais avoir plusieurs collègues femmes me redonne la force.
Quelle est la journée type de Nahomie Tshikadi ?
A 6h00, je suis déjà au bureau. La première réunion dure 30minutes. Ensuite 20min pour une tasse de thé et je vais directement sur terrain pour démarrer les activités qui se déroulent de 7h00 jusqu’à 16h00. Je passe certaines journées entièrement au bureau et elles sont consacrées pratiquement à l’encodage et à la mise à jour des données.
Quelle est votre réalisation la plus importante à ce jour ?
Avoir obtenu le certificat de meilleur employé au milieu de tous ces hommes . Pourquoi ? Parce qu’ au début du confinement, dans ma section, j’étais seule sur site. Il fallait attendre une semaine pour que mes collègues reviennent. Alors, je devais couvrir les activités de 4 géologues pendant cette semaine. Je devais compter sur moi-même, avancer toute seule afin d’éviter une suspension des activités.
Quels sont les principaux défis et challenges auxquels vous êtes confrontée dans l’exercice de votre travail ?
Hormis la boue, la poussière, les creuseurs, les serpents, il y’a également le fait que le milieu est entièrement masculin. Donc, il faut toujours se battre car se faire accepter n’est pas un cadeau.
Quels sont les qualités et les défauts de Nahomie Tshikadi, ?
Je suis une femme persévérante, autonome, rigoureuse, ayant la capacité de gérer le stress et de fédérer. Je suis aussi parfois obstinée, et impatiente.
Quels sont vos projets
Avoir une consultance spécialisée dans l’aménagement et gestion des ressources en eau.
Bio Express :
Source d’inspiration ?
Ma mère
Livre de chevet ?
Votre passion un meilleur domaine d’affaire
Si vous étiez un personnage dans l’histoire ?
Jeanne d’Arc
Citation préférée ?
Je me rends compte que si j’étais stable, prudent et statique, je serais mort. Je dois accepter la confusion, l’incertitude, la peur et les sautes d’humeur, car c’est le prix que je suis disposé à payer pour avoir une vie fluide, perplexe et existante. » Carl Rogers
Hobbies ?
La musique, la lecture, les voyages.