Elsie Addo Awadzi élue présidente du comité de financement inclusif du Genre de l’Alliance for Financial Inclusion

Actu à la Une

L’ Alliance for Financial Inclusion  (AFI) est la principale organisation mondiale en matière de politique et de réglementation d’inclusion financière. Ce réseau de politique publique se spécialise dans la politique d’inclusion financière pour la population non bancarisée et sous-bancarisée du monde. Md. Anwarul Islam, directeur général de la Bangladesh Bank, la banque centrale du Bengladesh, a été nommé vice-président du même comité.

 Les autres membres du nouveau comité sont le Dr Jesimen T. Chipika, vice-gouverneure de la Reserve Bank of Zimbabwe (banque centrale du Zimbabwe) ; Joyce Okello, directrice exécutive et assistante personnelle du gouverneur de la Bank of Uganda ; Iren Saadeh, directeur exécutif de la planification stratégique et de la communication de l’autorité monétaire de la Palestine ; Fernando Filartiga, membre du conseil d’administration de Banco Central del Paraguay et Aberrahim Bouazza, directeur général de Bank Al-Maghrib Maroc.

L’une des principales responsabilités du comité est d’assurer le leadership dans la promotion de l’inclusion financière des femmes au sein du réseau, et de superviser l’élaboration des politiques de genre au sein de l’AFI, conformément au plan d’action de Denarau. Le comité fournit également des conseils aux points focaux sur le genre (GFP) intégrés dans les groupes de travail de l’AFI.

Avocate et banquière

Elsie Addo Awadzi est titulaire d’un Master en Droit (commerce international et droit économique) avec distinction de la Georgetown University Law Center à Washington, D.C, et d’un certificat de qualification en droit de la Ghana School of Law. Elle est également titulaire d’un M.B.A. (Finance) de l’université du Ghana et d’une Licence en droit de la même université.

Elle a été admise au Barreau du Ghana en avril 1996 et a ensuite travaillé avec de grands cabinets d’avocats au Ghana, a conçu plusieurs réformes juridiques et réglementaires du secteur financier au Ghana et dans d’autres pays africains, et a brièvement travaillé en tant que Senior Treasury Dealer chez Barclays Bank Ghana.

Deuxième femme vice-gouverneure en 62 ans

Elsie Addo Awadzi a été nommée deuxième vice-gouverneure de la Banque centrale du Ghana en février 2018, chargée, entre autres, de la réglementation financière, de la stabilité financière et de l’inclusion financière. Elle est la deuxième femme nommée vice-gouverneur de la banque du Ghana en 62 ans d’histoire de la Banque.

Avant sa nomination à ce poste, elle a été, pendant 6 ans, Conseillère principale de l’unité du droit financier et fiscal du département juridique du Fonds monétaire international (FMI), basée à Washington, DC. A ce poste, elle a contribué à la conception des réformes pour renforcer les systèmes financiers et gérer les crises financières dans divers pays membres du FMI, et donner des conseils sur les aspects juridiques et institutionnels de la gestion des finances publiques.

????????????????????????????????????

Avant de rejoindre le FMI en 2012, Elsie Addo Awadzi a exercé, pendant deux mandats, comme commissaire de la Securities & Exchange Commission du Ghana. A ce titre, elle a travaillé sur des réformes juridiques clés du secteur financier au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique. Elsie Addo Awadzi a également travaillé brièvement en tant que courtière principale en trésorerie à la Barclays Bank Ghana Limited, après avoir travaillé dans un Cabinet juridique privé.

Pour compléter les efforts du gouvernement dans le soutien des ceux qui sont à la pointe de la lutte contre le COVID-19, Elsie Addo Awadzi a été nommée par le Président du Ghana en tant que l’un des sept administrateurs du Fonds national d’affectation spéciale COVID-19, créé le Parlement dy pays. Depuis lors, explique l’AFI, elle a joué un rôle clé dans la conception de la politique COVID-19 de la banque centrale et des mesures de réponse réglementaire visant à fournir plus de liquidités dans le système financier et à soulager les clients des banques et autres institutions financières, et à faire progresser les inclusion financière et initiatives bancaires durables.

Elsie Addo Awadzi a récemment reçu le prix Glitz Africa Corporate Personality of the Year lors de l’édition 2020 de l’événement Ghana Women of the Year Honors à Accra. Plus tôt dans l’année, elle a été la lauréate du « Ghana Women of Excellence Award », décerné par Tap Brass Ghana sous les auspices du ministère du Genre, des enfants et de la protection sociale.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *