Afrique du Sud:Nombasa Tsengwa sera la première femme CEO du géant minier Exxaro

Actualités Top Manager

Nombassa Tsengwa deviendra la première femme à la tête d’Exxaro lorsque l’actuel CEO Mxolisi Mgojo prendra sa retraite en mai 2023, a annoncé la société au mois de mars dernier.

Avec plus de 6000 employés, Exxaro est l’une des plus grandes et des plus importantes sociétés d’extraction de charbon et de minéraux lourds en Afrique du Sud, avec des bureaux en Europe, aux États-Unis d’Amérique et en Australie. Les activités d’Exxaro sont liées au charbon, aux investissements dans le minerai de fer, l’énergie renouvelable (éolienne) et les métaux de base résiduels. En 2020, l’entreprise a annoncé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards Usd.

En attendant de prendre ses nouvelles fonctions en 2023, Nombasa Tsengwa est, depuis mai 2016, directrice exécutive des opérations liées au charbon et, depuis juillet 2020, directrice des activités minières d’Exxaro.

En tant que directrice exécutive des opérations de charbon, Nombasa Tsengwa supervise les opérations et le fonctionnement de l’activité charbonnière et de ses entreprises qui sont gérées par Exxaro Coal. De plus, elle assiste le CEO dans la formulation et l’exécution de la stratégie d’Exxaro. Son rôle consiste à gérer la croissance de l’exploitation du charbon par des initiatives stratégiques, ainsi que la commercialisation et la logistique de tous les produits. Elle est donc responsable de la gestion stratégique des opérations du charbon et du ferrosilicium ; de la gestion et de l’exécution du marketing et de la logistique de tous les produits, de l’optimisation des affaires, de l’excellence opérationnelle, de la sécurité, de la santé, de l’environnement et de la durabilité.

Spécialiste du secteur minier

Le Dr Nombasa Tsengwa est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en agronomie et en science des cultures (biotechnologie) de l’université du Maryland College Park.

Le Dr Nombasa Tsengwa a plus de 18 ans d’expérience à des postes de responsabilité dans les secteurs public et privé. En 2003, elle a rejoint l’ex-Kumba Resources en tant que directrice générale: sécurité, santé et environnement. Quatre ans plus tard, en 2007, elle a été nommée directrice générale: sécurité et développement durable d’Exxaro Resources. En 2010, elle est devenue directement impliquée dans la gestion des opérations d’exploitation de charbon d’Exxaro en tant que directrice générale des opérations liées.

En 2016, Nombasa Tsengwa a été nommée directrice exécutive des opérations du charbon, puis en juillet 2020, directrice des activités minières d’Exxaro.

Elle a précédemment occupé le poste de Corporate Manager-Biotechnology au Council of scientific industrial research et de deputy director general-environmental management au ministère sud-africain des affaires environnementales.

En 2017, Dr Nombassa Tsengwa a été la lauréate 2017 du prix Standard Bank Business Woman of the Year Award. En 2018, elle a reçu le Pan African Award de la femme la plus influente d’Afrique dans la catégorie des entreprises et de l’industrie minière gouvernementale.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *