Nonkululeko Nyembezi, première femme nommée présidente du Groupe Standard Bank

Actu à la Une

La nomination de la sud-africaine comme « Présidente désignée » de Standard Bank, a été annoncée ce mardi 10 mai. Elle remplace Thulani Gcabashe, qui prendra sa retraite après l’assemblée générale annuelle du 31 mai, et entrera en fonction le 1er juin prochain.

Standard Bank Group est une institution financière qui offre des services bancaires et financiers aux particuliers, aux entreprises, aux institutions et aux sociétés en Afrique et à l’étranger.

Standard Bank Group, le plus grand prêteur d’Afrique par ses actifs, opère dans plus de 20 pays en Afrique et à l’étranger. Sa présence mondiale consiste en une suite intégrée de services de gestion de patrimoine et de solutions bancaires de bout en bout.

Avant sa nomination, Nonkululeko Nyembezi était membre non exécutive du Conseil d’administration de Standard Bank Group (SBG) et Satndard Bank South Africa (SBSA)

Nonkululeko Nyembezi Nyembezi est titulaire d’une licence avec mention en génie électrique de l’Institut des sciences et de la technologie de l’université de Manchester et d’un Master, dans la même discipline, de l’Institut de technologie de Californie. Elle est également titulaire d’un MBA de l’Open University (Royaume-Uni).

Jusqu’en juin 2020, Nonkululeko Nyembezi était CEO et administratrice exécutive en Afrique du Sud de la multinationale d’Ichor Coal N.V, une société minière internationale spécialisée dans la production de charbon thermique en Afrique du Sud. L’entreprise possède et exploite ses propres ressources en charbon avec des clients en Afrique du Sud et au-delà. En outre, Ichor Coal détient des positions minoritaires dans d’autres sociétés d’exploitation du charbon.

Auparavant, Nonkululeko Nyembezi a été CEO d’ArcelorMittal South Africa, le plus grand producteur d’acier du continent africain et filiale du groupe ArcelorMittal, qui est lui-même le plus grand producteur d’acier au monde.  Elle a été nommée à ce poste en mars 2008.  Auparavant, Nonkululeko Nyembezi-Heita a occupé le poste de directrice des fusions et acquisitions du groupe Vodacom et, avant cela, celui de directrice générale d’Alliance Capital (pendant sept ans), alors filiale locale de la société mondiale de gestion des investissements basée à New York.

Nonkululeko  Nyembezi a siégé en tant que membre du Conseil d’administration non exécutive indépendante dans de nombreux conseils d’administration des secteurs public et privé. Elle est actuellement administratrice non exécutive d’Anglo American Plc. Elle a également été présidente non exécutive indépendante de la Johannesburg Stock Exchange limited et de Macsteel Service Centres South Africa (Pty) Ltd, société spécialisée dans la fourniture de solutions sidérurgiques innovantes.

Jusqu’au 31 décembre 2019, Nonkululeko Nyembezi était la présidente non exécutive d’Alexander Forbes Group, un groupe de services financiers basé en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie.

Nonkululeko Nyembezi est également administratrice non exécutive de quelques organisations à but non lucratif.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *