Ntsiki Biyela

Ntsiki Biyela, Première Femme Noire À Créer Une Marque De Vin En Afrique Du Sud

Culture & Lifestyle

L’entrepreneure de 39 ans a fondé Aslina Wines en 2014 dans un secteur dominé par les hommes . En 2018, elle devrait exporter 12.000 bouteilles vers les USA, l’Allemagne, Taïwan et le Ghana. L’objectif étant de passer à 18.000 bouteilles l’année prochaine. Aslina Wines produit du Cabernet sauvignon, du chardonnay, du sauvignon blanc et un mélange de bordeaux provenant de Stellenbosch, la région viticole d’Afrique du Sud.

Pour créer sa marque, Ntsiki Biyela s’est associée à l’organisation Wine For The World et a également reçu l’aide de VinPro, une organisation à but non lucratif qui représente plus de 3000 producteurs de vin en Afrique du Sud. VinPro a notamment contribué au développement du chardonnay en bouteille d’Aslina Wines.

Ntsiki Biyela, qui voulait devenir ingénieure en chimie, a finalement, par manque de moyens, étudié la viticulture à l’université de Stellenbosch après avoir reçu une bourse d’études. Elle a passé 13 ans en tant que chef des vignerons pour des propriétaires d’une cave à vins avant de lancer sa propre marque Aslina Vines (Aslina, en l’honneur de sa défunte grand-mère). En 2009, elle a reçu le prix de femme vigneron de l’année de l’Afrique du Sud.

[youtube url= »https://youtube.com/watch?v=y1G3zw84XYY » width= »520″ height= »300″]

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *