Olusegun Ogunsanya nommé directeur général et CEO d’Airtel Africa

Actualités Portrait

Olusegun Ogunsanya, dont la nomination a été annoncée le jeudi 29 avril, succédera à Raghunath Mandava qui quittera ses fonctions le 30 septembre, avant l’entrée en fonction d’ Olusegun Ogunsanya le 1er octobre. Ce dernier rejoindra le conseil d’administration d’Airtel Africa le même jour.

Airtel Africa est la filiale du groupe indien Bharti Airtel, deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile et de téléphonie fixe en Inde,  avec des opérations dans 18 pays à travers l’Asie et l’Afrique. Basée à New Delhi, en Inde, la société se classe parmi les 3 premiers fournisseurs de services mobiles au monde en termes d’abonnés. En Inde, les offres de produits de la société comprennent les services sans fil 2G, 3G et 4G, le commerce mobile, les services de ligne fixe, le haut débit domestique à large bande, le SRD (Voix sur IP), les services aux entreprises, y compris les services interurbains nationaux et internationaux aux opérateurs. Dans le reste des zones géographiques, il propose des services sans fil 2G, 3G, 4G et le commerce mobile. Bharti Airtel comptait plus de 403 millions de clients dans l’ensemble de ses opérations à la fin du mois de mars 2019.

Pour sa part, Airtel Africa est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de mobile money en Afrique, avec une présence dans 14 pays, principalement en Afrique de l’Est ainsi qu’en Afrique centrale et de l’Ouest : Tchad, Congo (Brazzaville), République démocratique du Congo, Gabon, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Rwanda, Seychelles, Ouganda, Tanzanie, Zambie. En 2020, Airtel africa a réalisé un chiffre d’affaires de 3,422 milliards Usd et la valeur des transactions d’Airtel money a été de 32 milliards Usd. En septembre 2020, Airtel Africa comptait 116,4 millions d’abonnés en Afrique.

Olusegun Ogunsanya a rejoint  le groupe Bharti Airtel en 2012, en tant que directeur général et CEO d’Airtel Nigeria, qui est le plus grand marché de l’opérateur en Afrique. Il possède 26 ans d’expérience en gestion d’entreprise acquis dans plusieurs zones géographiques (dont le Ghana, le Kenya et le Nigeria), dans des organisations et divers secteurs, notamment dans le conseil, la banque, les biens de consommation à évolution rapide et les télécommunications.

Avant de rejoindre Airtel, Olusegun  Ogunsanya a été directeur général de Nigerian Bottling Company Ltd (opération d’embouteillage appartenant à Coca-Cola Hellenic), où il a notamment réalisé plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Il a aussi été  CEO de Coca-Cola Sabco au Kenya (2009-2011), où il a joué un rôle déterminant dans le redressement réussi de l’entreprise. De 1999 à 2008, il a été CEO et directeur général de Coca-Cola Ghana.

Olusegun  Ogunsanya a également été directeur des opérations de banque de détail du groupe Ecobank Transnational Inc.,couvrant 28 pays en Afrique. Il possède également une expérience dans le conseil ayant travaillé avec Arthur Anderson & Co au Nigeria (1988-1992), dans l’audit, le conseil fiscal, la création de nouvelles entreprises et les services d’amélioration des bénéfices.

Olusegun  Ogunsanya est comptable agréé de l’Institut des comptables agréés du Nigeria et titulaire d’une Licence en génie électrique et électronique de l’université d’Ife, au Nigeria.

Olusegun Ogunsanya a déclaré: « ayant fait partie du voyage d’Airtel Afrique au cours des neuf dernières années, j’ai hâte d’assumer le rôle de directeur général. Sur une note personnelle, en tant qu’Africain, je me sens honoré d’avoir l’opportunité de diriger un groupe qui continue de faire une différence pour des millions de personnes, de combler le fossé numérique et d’élargir l’inclusion financière. C’est une opportunité passionnante de positionner Airtel Africa pour un succès supplémentaire dans un continent dynamique plein de potentiel. J’ai hâte de tirer parti des réalisations des cinq dernières années sous la direction de Raghu ».

Sunil Mittal, président de Bharti Enterprises a déclaré : «nous sommes ravis de nommer Ogunsanya comme prochain directeur général du groupe. Il a fait preuve d’un dynamisme et d’une énergie significatifs pour redresser l’activité au Nigeria en se concentrant sur la modernisation du réseau, la distribution et l’efficacité opérationnelle ».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *