Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a nommé Aminata Maiga, de la Côte d’Ivoire, au poste de coordonnatrice résidente des Nations Unies au Sénégal, et Christine N. Umutoni, du Rwanda, au poste de coordonnatrice résidente des Nations Unies au Liberia, Elles prendront leurs fonctions le 1er février.
Aminata Maiga, indique l’ONU a accumulé une expérience de plus de 25 années en matière de politique économique et de développement international au sein des Nations Unies et en dehors. Avant d’être nommée Coordonnatrice résidente des Nations Unies, elle a été directrice de l’équipe technique pour le travail décent en Afrique centrale et directrice nationale pour le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe à l’Organisation internationale du Travail (OIT) au Cameroun. Elle a soutenu les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, de stratégies et de programmes pour le plein emploi productif, la protection sociale pour tous, les normes internationales du travail et le dialogue social.
Auparavant, Aminata Maiga a travaillé comme directrice nationale de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Angola, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et le Gabon, à Kinshasa, en RDC. Elle a également été spécialiste principale des entreprises au Cameroun et coordonnatrice régionale pour le développement de l’entreprenariat féminin en Éthiopie.
Avant de rejoindre le système des Nations Unies, Aminata Maiga a occupé plusieurs postes de direction aux niveaux technique et managérial. Elle a été analyste de politique économique au ministère des finances du gouvernement des territoires du Nord-Ouest, gestionnaire de programmes d’entrepreneuriat communautaire et consultante dans le secteur privé au Canada.
En Côte d’Ivoire, elle a travaillé comme économiste du développement et conseillère économique spéciale au Bureau national d’études techniques et de développement.
Aminata Maiga est titulaire de deux masters en développement et économie et d’un master en analyse de projets de l’Université de Clermont-Ferrand. Elle a aussi obtenu un master en administration des affaires à HEC Montréal.
Christine N. Umutoni
Pour sa part, Christine N. Umutoni a récemment occupé le poste de coordonnatrice résidente des Nations Unies à Maurice et aux Seychelles. Elle occupait déjà ce poste avant la réforme de l’ONU. Auparavant, elle était coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies et Représentante résidente du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Érythrée.
Chrsitine Umutoni a également travaillé pour le PNUD en tant que directrice nationale au Zimbabwe, conseillère nationale au Bureau régional pour l’Afrique au siège à New York, et cheffe des unités de gouvernance, de justice, de genre et de VIH au Rwanda. À ce titre, elle a soutenu la production du tout premier rapport d’évaluation conjointe de la gouvernance au Rwanda et le renforcement des capacités des institutions de gouvernance en matière d’élections, de lutte contre la corruption, de justice, de droits de l’homme et de consolidation de la paix.
Avant de rejoindre le système des Nations Unies, Christine Umutoni a travaillé comme consultante en développement, en se concentrant sur la gouvernance et le genre. Elle a travaillé avec le gouvernement rwandais à divers titres. Elle a été ambassadrice du Rwanda auprès de la Belgique, également accréditée auprès des Pays-Bas, du Luxembourg, de l’Union européenne et du Saint-Siège, basée à Bruxelles et Ambassadrice du Rwanda en Ouganda.
Avant ses missions diplomatiques, Christine Umutoni a travaillé au Bureau du Président du Rwanda, en tant que conseillère pour les affaires économiques et sociales. A ce titre, elle a notamment dirigé le processus consultatif du document de stratégie de réduction de la pauvreté du Rwanda.
Christine Umutoni a également été directrice de cabinet au ministère de la réhabilitation et de l’intégration sociale en 1994, après la guerre et le génocide. Elle était responsable de la formulation des politiques, de la coordination des activités du ministère et de la collecte de fonds internationaux pour les activités de réhabilitation et de reconstruction du Rwanda après le génocide.
Christine Umutoni a aussi coordonné l’aide humanitaire, la reconstruction, le rapatriement/la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées, et a fourni une assistance aux groupes vulnérables, notamment les veuves et les orphelins. De 1988 à 1994, elle a travaillé en tant que Présidente de la Fondation pour les réfugiés rwandais et a contribué à divers types de travaux pendant la période de crise au Rwanda.