ONU:nominations de de la Marocaine Karima El Korri et de la Mauricienne Pramila Patten

Actualités Portrait

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé la marocaine Karima El Korri, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Malaisie, au Brunéi Darussalam et à Singapour, effectif le 20 août tandis que la Mauricienne Pramila Patten, Secrétaire générale adjointe de l’ONU, a été nommée directrice ad intérim d’ONU Femmes, à compter du 18 août 2021, succédant ainsi à la sud-africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka, qui a occupé ce poste pendant huit ans.

Karima El Korri, explique-t-on, apporte à ce poste plus de 20 années d’expérience dans le domaine du développement international acquises au sein de l’ONU et d’autres organisations.  Dans le cadre de ses affectations les plus récentes à l’ONU, elle a dirigé la division du Programme 2030 à la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), après avoir géré le portefeuille de la population et du développement et initié le travail de la Commission sur les questions relatives aux migrations internationales, au vieillissement de la population et à l’autonomisation des jeunes.  Avant cela, elle a été Conseillère régionale en matière de gouvernance et Coordonnatrice de projets au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avant de rejoindre les Nations Unies, Karima El Korri a été enseignante au Maroc à l’université Al-Akhawayn et a travaillé, toujours au Maroc, pour un centre d’étude et d’analyse, où elle a développé une collaboration avec le gouvernement, la société civile, le secteur privé, les universités, les jeunes et les organisations internationales sur les questions de développement dans le pays.

Karima El Korri est titulaire d’un master en linguistique appliquée du Teachers College de l’université Columbia, à New York (États-Unis) et d’une licence en anglais de l’université Mohammed V, à Rabat (Maroc).

Directrice ad intérim d’ONU Femmes

Pour sa part, Pramila Patten, qui occupe, depuis avril 2017,  le poste de représentante spéciale des Nations unies pour les violences sexuelles dans les conflits, dirigera ONU Femmes pendant la période de transition jusqu’à l’entrée en fonction de la prochaine directrice exécutive.

Pramilla Patten, fait-on savoir, a une grande expérience dans le domaine de l’égalité des Genres et de l’autonomisation des femmes, notamment en tant que membre du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) de 2003 à 2017. Elle a été présidente du groupe de travail sur la recommandation générale n° 30 sur « Les femmes dans la prévention des conflits, les conflits et les situations post-conflit ».

En outre, Pramilla Patten a été membre de plusieurs groupes et projets de haut niveau, notamment le groupe consultatif de haut niveau pour l' »Étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité », et le groupe consultatif pour l’Observatoire des droits des femmes africaines (AWRO) au sein de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Pramilla Patten exerce la profession d’avocat depuis 1982 et est membre de l’Honourable Society of Gray’s Inn. Elle a également été conseillère au ministère mauricien des droits de la femme, du développement de l’enfant et du bien-être de la famille de 2000 à 2004.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *