Sierra Leone: Isha Sesay,ex présentatrice vedette de CNN,engagée dans l’éducation des jeunes filles

News Portrait

Originaire de la Sierra-Leone, elle a co-animé, le mardi 8 janvier à Dakar au Sénégal, la soirée des Aiteo CAF Awards, cérémonie organisée par la confédération africaine de football pour récompenser les meilleurs footballeurs africains.

Après avoir passé 13 ans au sein de la chaîne internationale américaine CNN, couvrant les principaux événements mondiaux, Isha Sesay a démissionné au mois d’août 2018, pour se focaliser beaucoup plus sur ses projets en Afrique, principalement pour couvrir les sujets africains comme tous les médias devraient les couvrir.

Par ailleurs, depuis 2014 en Sierra-Leone, son pays d’origine, elle a créé l’organisation « W.E. CAN LEAD » (Women Everywhere Can Lead », abritant notamment des espaces pour permettre aux filles de se réunir et d’acquérir des compétences essentielles dans la vie telles que la littératie financière, la pensée critique et les bonnes pratiques en matière de santé.

En outre, l’organisation vise également à permettre aux jeunes filles sierra-léonaise de développer l’estime de soi, la confiance en soi ainsi que des compétences en leadership qui leur permettront de prendre des décisions influentes en toute confiance et d’être ainsi des décideuses influentes dans leurs communautés et dans leur pays qu’est la Sierra Leone.

C’est pour le compte de cette organisation qu’en 2017, l’acteur Idriss Elba avait initié la campagne de récolte de fonds « Be Idris Elbas’s valentine ».

En outre, Isha Sesay est actuellement en train de rédiger son prochain livre intitulé « Beneath the Tamarind Tree »  ( Sous l’arbre du tamarin) qui sera publié par les éditions HarperCollins en septembre 2019.

Selon la maison d’édition, ce livre est le premier récit définitif de l’enlèvement par Boko Haram des écolières de Chibok, de leurs années de captivité et de la raison pour laquelle cette histoire compte toujours. « «Je suis en train d’écrire un livre sur les filles de Chibok, qui sortira en 2019. Cela en dit long sur où sont mes pensées à l’heure actuelle – beaucoup plus de reportages sur l’Afrique, beaucoup plus de travail sur le continent et beaucoup plus de concentration sur les jeunes filles », avait déclaré Isha Sesay lors de son départ de CNN.

Représenter l’Afrique d’une nouvelle manière

Isha Sesay, ancienne présentatrice et correspondante de CNN, était sur les lignes de front lors de l’enlèvement des lycéennes de Chibok. En outre, lorsque 21 de ces filles ont été libérées, elle était la seule journaliste à les accompagner dans leur dangereux voyage de retour chez elles.

Dans le livre « Beneath the Tamarind Tree », Isha Sesay relate notamment un récit intime de la nuit où Boko Haram a enlevé les lycéennes, des détails exclusifs sur leurs années de captivité et aussi sur leurs récits d’évasion.

Isha Sesay se penche également sur la réponse inadéquate du gouvernement nigérian face à cet enlèvement, tout en relevant les leçons tirées de cet événement sur la question de la sécurité nationale .

Elle y rappelle également le sacrifice personnel demandé aux journalistes pour rapporter la vérité, à une époque où les médias font face à une méfiance croissante.

«Je souhaite mettre l’accent sur l’Afrique de la manière dont je souhaite que tous les médias internationaux couvrent l’Afrique. Maintenant, le continent est soit peu couvert ou non couvert avec la nuance et le contexte appropriés. Je vais me concentrer pour faire partie de cette nouvelle armée de personnes qui s’installent sur ce continent et qui représentent l’Afrique d’une nouvelle manière. Je ne serai pas la seule à le faire, je fais partie d’un groupe d’Africains… Il y a un sens des responsabilités, un sentiment qu’il faut faire mieux ».

Journaliste chevronnée

Née en France, en 1976, Isha Sesay est retournée en Sierra Leone à l’âge de 7 ans. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle se rend à Londres pour poursuivre ses études et aussi effectuer ses études universitaires.

Titulaire d’un diplôme spécialisé en anglais du Trinity College de l’Université de Cambridge, Isha Sesay est une journaliste chevronnée et primée. Avant de rejoindre CNN en 2005, elle a travaillé pour Sky News et BBC Networks. Au sein de CNN, Isha Sesay a couvert les principaux événements mondiaux de la dernière décennie.

En 2014, sa couverture pour de l’enlèvement des lycéennes de Chibok a été récompensée par un Peabody Award, tandis que Isha Sesay a reçu un « Gracie Award » pour cette couverture exceptionnelle.

Elle a également couvert l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, interviewant plusieurs responsables clés de la crise, dont le vice-président du Liberia, Joseph Boakai et le président de la Guinée, Alpha Conde.

En 2013, elle a couvert le décès de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela . En 2012, elle a dirigé la couverture de l’Assemblée générale des Nations Unies par CNNI depuis New York, en obtenant des entretiens avec le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, et le secrétaire général de l’organisation de la coopération islamique, Ekmeleddin Ihsanoglu.

En 2011, elle a notamment couvert les manifestations en Égypte, la crise du réacteur nucléaire japonais, le procès Amanda Knox, la chute de Tripoli et le mariage du prince William et de Kate Middelton en direct de Londres.

Dans le cadre de ses activités de journaliste, Isha Sesay a interviewé un certain nombre de dirigeants mondiaux, notamment le Premier ministre du Kenya, Raila Odinga; le président Abdoulaye Wade du Sénégal; le président polonais Lech Kaczynski; la présidente libérienne Ellen John Sirleaf et et le président Ernest Bai Koroma de Sierra Leone.

En plus de son rôle de présentatrice et de correspondante, Isha Sesay a co-organisé ces 5 dernières années les CNN MultiChoice African Journalist Awards, la plus haute distinction décernée pour l’excellence en journalisme sur le continent.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *