PNUD: Roselyn Akombe, nouvelle coordinatrice de la gouvernance et de la consolidation de la paix en Afrique

Actualités Top Manager

Avant sa nomination, Roselyn Akombe était cheffe des politiques à la Division des politiques et de la médiation, du département des affaires politiques et de consolidation de la paix aux Nations Unies, à New York. Bien avant, elle a été l’une des 7 commissaires de la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC) du Kenya.

Le Centre de services régional du PNUD pour l’Afrique est basé à Addis-Abeba, en Éthiopie. Avec des bureaux supplémentaires à Dakar, au Sénégal et à Nairobi, au Kenya, il dessert 45 bureaux de pays en Afrique subsaharienne, développe des connaissances et des politiques de haute qualité, et constitue la principale interface de l’organisation avec les organismes régionaux et continentaux tels que l’Union africaine et le Communautés.

Le département de la gouvernance et consolidation de la paix se concentre sur le développement des connaissances, la fourniture de conseils politiques et l’appui aux programmes des bureaux pays dans les domaines suivants: prévention des conflits et consolidation de la paix; processus politiques et élections inclusifs; renforcement de la voix et de la participation, institutions réactives et lutte contre la corruption; et l’état de droit, la justice et la sécurité.

Née au Kenya en 1976, le Dr Roselyn Akombe est une défenseuse de la protection des droits de l’homme, de la justice sociale, de la protection de l’environnement et de l’inclusion des jeunes et des femmes dans toutes les sphères politiques et socio-économiques de la vie. Avant de travailler avec l’Union africaine et les Nations Unies, elle a été active dans le mouvement étudiant kényan, la société civile et le mouvement des femmes. Elle a poursuivi ce travail aux États-Unis avec WomenRising Inc. en se concentrant sur les opportunités économiques pour les femmes noires.

Le Dr Roselyn Akombe a obtenu son premier diplôme, une Licence en éducation, à l’université de Nairobi. Plus tard, elle a obtenu un Master ès sciences en affaires mondiales, de l’université Rutgers, aux États-Unis, suivie d’un doctorat en philosophie, dans le même sujet, également de l’université Rutgers, la plus importante université de l’État du New Jersey et l’une des plus importantes universités d’État américaines.

Le Dr Akombe a travaillé comme enseignante, militante de la société civile et a géré des élections nationales. Pendant son cursus à l’université de Nairobi, elle avait rejoint le mouvement étudiant et a mené des manifestations pour protéger la forêt de Karura (située au coeur du quartier des affaires à Nairobi), réclamer une nouvelle Constitution et dénoncer la brutalité policière sous le régime de Daniel Arap Moi.

Après avoir terminé ses études à l’université de Nairobi, Roselyn Akombe a été recrutée par le professeur Wanjiku Kabira au Centre de collaboration pour le genre et le développement. Sous le mentorat de ce dernier, elle a travaillé sur le programme Genre et budget national du Kenya ainsi que le programme genre et démocratie, pour accroître la représentation des femmes en politique. En outre, elle a coordonné la rédaction du projet de loi sur l’action positive, dont la motion a été adoptée avec succès au Parlement kényan. Roselyn Akembo a également travaillé sur l’intégration du genre dans la Constitution nationale du Kenya et les partis politiques. Cela impliquait un lobbying pour la participation des femmes à la commission de révision constitutionnelle où la politique d’action positive a été adoptée.

L’expérience américaine et carrière dans les organisations internationales

En 2000, le Dr Akombe a déménagé aux États-Unis pour poursuivre ses études supérieures. Pendant cette période, elle a travaillé avec Women Rising Inc, l’Union africaine et les Nations Unies. Le Dr Akombe a commencé sa carrière dans la fonction publique internationale en 2003 par un stage à l’Union africaine, alors qu’elle terminait son doctorat à l’université Rutgers. Son intérêt pour l’Union africaine a été inspiré par ses recherches de doctorat sur la création et les échanges dans le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Elle a ensuite été engagée comme économiste à l’Union africaine.

En 2006, Roselyn Akombe s’est vu offrir un contrat de deux semaines pour rejoindre les Nations Unies, en tant que spécialiste des affaires politiques pour travailler sur le programme de renforcement des capacités de 10 ans de l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, pour l’Union africaine. Elle a gravi les échelons, pour devenir conseillère principale du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l’ONU, puis a été la première personnalité noire à occuper le poste de chef des politiques et des orientations à la division des politiques et de la médiation du département des politiques et affaires de consolidation de la paix de l’ONU.

Elle est retournée au Kenya en 2017 et a été nommée, en janvier 2017, commissaire à la Commission électorale indépendante et de délimitation des frontières. Une nomination qui a intrigué le public lorsqu’il a été révélé qu’à ce poste elle perdrait 70% de son salaire par rapport à son précédent emploi au sous-secrétariat général des Nations-Unies. Le Dr Roselyn Akombe avait expliqué que c’était une question de patriotisme pour son pays et qu’elle avait le désir d’aider le Kenya à organiser des élections libres et équitables et qu’elle souhaitait y jouer un rôle. Néanmoins, elle a démissionné le 17 octobre 2017, à la suite de l’annulation du résultat présidentiel, invoquant l’ingérence du gouvernement dans la gestion des élections.

En 2015, au Burundi, elle a été administratrice  principale des affaires électorales. En plus de diriger divers programmes phares tels que le programme conjoint PNUD-DPPA pour le renforcement des capacités nationales pour la prévention des conflits, elle a participé à la mise en place de plusieurs missions des Nations Unies, notamment en Libye, en Somalie, en Syrie, dans les Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *