La juge Bibi Rehana Mungly Gulbul a été nommée Chef Juge de Maurice ce mardi 16 novembre, la première femme nommée à ce poste dans l’histoire du pays. Pour sa part, la juge Nirmala Devat, qui était numéro 3 du système judicaire va occuper la fonction de Senior Puisne Judge (Chef juge adjointe).
Bibi Rehana Mungly Gulbul a été nommée chef juge par le président de la République de Maurice, Pradeep Roopun, ce mardi 16 novembre. La nomination sera effective à partir du jeudi 18 novembre. Elle remplace le chef juge Asraf Caunhye qui a pris sa retraite le mardi 16 novembre, après avoir passé 20 ans à la Cour suprême de Maurice.
Rehana Mungly Gulbul, 61 ans, sera la 12e Chief Justice et la première femme à occuper le poste de présidente du pouvoir judiciaire, pour une durée de 6 ans, soit de 2021 à 2027. Elle sera appelée « Lady Chief Justice » et prendra sa retraite le 27 avril 2027, à l’âge de 67 ans.
Le Chef Juge est le président de la Cour suprême de justice et a la priorité sur tous les autres juges de la République. En termes de préséance, le juge en chef est le deuxième (après le vice-président) à succéder au président de la République en cas de révocation, de décès ou de démission jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Le président de la Cour suprême est également le cinquième dans l’ordre de préséance après le président, le premier ministre, le vice-président et le vice-premier ministre.
Le système judiciaire de Maurice compte actuellement 23 juges dont quinze femmes juges .
« Lady Chief Justice »
Après avoir effectué ses études primaires à la Phoenix Government School, où elle a obtenu des résultats extrêmement élevés, Rehana Mungly Gulbul a rejoint le Queen Elizabeth College pour ses études secondaires et est même devenue lauréate à la fin. Après avoir étudié le droit en Angleterre, elle a été admise au barreau en 1983. Par la suite, elle a travaillé pendant cinq ans au parquet comme Crown Counsel, avant de rejoindre la magistrature des différents tribunaux de district et celui de Rodrigues.
En mai 2001, elle est nommée présidente de la Cour intermédiaire et deux ans plus tard, elle est devenue la Deputy Master and Registrar puis a accédé au poste de Master and Registrar de la Cour suprême.
En 2008, Rehana Mungly-Gulbul a été nommée juge et a prêté serment devant l’ancien et défunt président de Maurice, sir Anerood Jugnauth. Elle a gravi les échelons pour occuper le poste de Senior Puisne Judge (Chef justice adjoint) en 2020. Elle a également été nommée présidente du tribunal de commerce.
Rehana Mungly Gulbul est l’épouse du célèbre avocat Raouf Gulbul. Elle fait partie des 14 femmes qui constituent l’équipe de 21 juges nommés.
Senior Puisne Judge
Pour sa part, la juge Nirmala Devat, âgée de 60 ans, était la numéro 3 du système judiciaire de Maurice et en devient le numéro 2. Elle a une longue carrière dans le système judiciaire. Elle a notamment travaillé au bureau du directeur des poursuites publiques (DPP) et a siégé dans différentes Cours de district, avant de rejoindre la cour intermédiaire de Maurice, dont elle devenue la présidente C’est en 2009 qu’elle est promue au poste de juge.
La juge Nirmala Devat a présidé plusieurs procès ayant fait l’actualité à Maurice. Elle a notamment été l’une des trois juges, avec les juges Asraf Caunhye et la juge Gaitree Jugessur-Manna, à avoir siégé au sein de la commission d’enquête initiée contre l’ex-présidente de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim dans l’affaire de Platinium Card. Les travaux de cette commission d’enquête avaient débuté le 6 août 2018. Ameenah Gurib-Fakim avait démissionné, le 23 mars 2018,.