Originaire du Niger, Fati N’Zi-Hassane a annoncé, le 4 novembre sur ses réseaux sociaux, qu’elle a pris fonction en tant que directrice pour l’Afrique d’Oxfam International, mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices.
« Je me réjouis de rejoindre cette grande organisation féministe et décoloniale, engagée dans la lutte contre toutes les inégalités. Une de mes priorités sera de porter la voix de l’Afrique au sein de la Confédération Oxfam et au-delà », a déclaré Fati N’Zi-Hassane.
En Afrique de l’Ouest notamment, Oxfam travaille directement avec plus de 1,6 million de personnes, surtout des femmes, et ce à travers des centaines de partenaires locaux et régionaux.
Avant sa nomination Fati N’Zi-Hassane travaillait à Midrand, en Afrique du Sud, au sein de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), où elle a débuté, en janvier 2016, comme directrice de Cabinet du CEO du NEPAD, Dr Ibrahim Mayaki, fonction qu’elle a occupée jusqu’en janvier 2019.
De juillet 2016 à juillet 2019, en plus de directrice de cabinet du CEO du NEPAD, Fati N’Zi-Hassane a assumé un rôle supplémentaire pour diriger le programme « Compétences et emploi pour les jeunes ». A ce titre, elle a mis en place l’initiative « Compétences pour l’Afrique », assortie d’un mécanisme de financement de 35 millions d’euros pour la construction de centres de formation dans huit pays africains. Elle a également lancé l’initiative « ATVET for Women », qui a permis de former des fonctionnaires, des gestionnaires, des formateurs et des étudiants dans six pays africains.
Développement humain et institutionnel
En août 2019, Fati N’Zi-Hassane a pris la direction de la division du développement humain et institutionnel nouvellement créée, qui comprend les unités développement des compétences et emploi, nutrition, santé, éducation et Genre. A ce poste, elle était chargée de diriger l’élaboration et la mise en œuvre de projets, d’interventions et d’outils pertinents pour aider les gouvernements des 55 États membres de l’Union africaine à tirer parti de leur capital humain pour un développement inclusif. A cet effet, Fati N’Zi-Hassane a dirigé le développement stratégique du programme, la gestion budgétaire de plusieurs millions de dollars ainsi que le recrutement. En outre, elle a entretenu des relations avec les dirigeants des gouvernements africains, les institutions financières de développement (IFD), les partenaires de développement et le secteur privé. Fati N’Zi-Hassane a également supervisé la mobilisation réussie de programmes majeurs, notamment l’initiative « Compétences pour l’Afrique », l’initiative « 100 000 PME », l’initiative d’harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique et a guidé les gouvernements africains dans le cadre du programme d’alimentation scolaire « Home Grown ».
En tant que cheffe de la division du développement humain et institutionnel du NEPAD, Fati N’Zi-Hassane a été coprésidente (avec Tadashi Sato, vice-président de l’ Agence japonaise de coopération internationale) de l’initiative pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. Elle a également supervisé le secrétariat de l’Initiative pour les compétences en Afrique, le secrétariat du Panel africain pour les technologies émergentes et le secrétariat de l’initiative d’harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique.
Carrière en France
Fati N’Zi-Hassane a débuté sa carrière en 2006 chez Accenture, en France, où elle est passée d’analyste à consultante principale, gestion et organisation. A ce poste, elle a notamment mis en place un système de conformité « Sarbanes-Oxley » pour les 40 entités de la filiale française d’une compagnie d’assurance ; a réorganisé et mis en œuvre un processus d’investissement pour une grande société de distribution, améliorant l’exécution du budget de 17% et a mis en œuvre un nouveau modèle d’entreprise pour les 14 centres de contact d’un grand groupe bancaire.
Fati N’Zi-Hassane a également travaillé comme responsable des programmes chez Comutitres, un groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2000 en vue de mutualiser la gestion des titres de transport communs aux entreprises intervenant en région Île-de-France, comme la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). A ce poste, Fati N’Zi-Hassane a notamment assuré la coordination de la migration de 100 millions d’euros de retraits bancaires mensuels des normes et du système français vers le système européen SEPA, tout en réduisant le taux d’erreur de 3,5% à 2,5%, la coordination du lancement d’un canal de vente en ligne pour les cartes de transport annuelles ainsi que la coordination du lancement d’une nouvelle carte de transport, utilisant la technologie NFC (near-field communication) ou la communication en champ proche, une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général.
Fati N’Zi-Hassane est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école nationale de statistiques et d’économie appliquée d’Abidjan, et d’un MBA de l’ L’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), en France, où elle a également été assistante du professeur Bourguignon (Approches interdisciplinaires du management) et du Professeur Thiétart (Management). Elle est également titulaire d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en économie et gestion de l’université de Niamey.