RDC: Isabelle Lessedjina nommée présidente du Conseil d’administration de Rawbank

Actualités Portrait

Membre indépendante du Conseil d’administration de la banque depuis janvier 2020, elle a été choisie à l’unanimité par les 13 administrateurs, dont 6 administrateurs indépendants, membres du Conseil d’administration de Rawbank, la première banque en République démocratique du Congo.

Rawbank compte actuellement  plus de 500 000+ clients Corporate, PMEs et particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 provinces de la RDC. La banque, qui compte un bureaux de représentation à Bruxelles, compte plus de 1 800 collaborateurs et détient plus de 30% de parts du marché bancaire en RDC.

Isabelle Lessedjina, 48 ans, remplace Mazhar Rawji, élevé au rang de président émérite de la Rawbank.

Depuis 2019, Isabelle Lessedjina est la première vice-présidente, en charge de la stratégie, des relations avec les investisseurs et des affaires extérieures, de « The Currency Exchange Fund » (TCX), un fonds de développement créé par des institutions de financement du développement, des multilatéraux et certains gouvernements pour fournir des solutions en matière de risque de change.  En effet, dans plusieurs régions du monde en développement, notamment en Afrique, les entreprises ou États qui souhaitent emprunter de l’argent sur les marchés internationaux ne peuvent souvent le faire qu’en devises étrangères (dollars, euros…), alors que leur source de revenus destinée à rembourser cette dette est libellée en monnaie locale. De cette différence résulte un risque de change, autrement dit une incertitude sur l’évolution du taux de change entre monnaies, qui peut vite s’avérer problématique. Dans un tel scenario, les emprunteurs en devises étrangères de ces pays peuvent très vite se  retrouver fragilisés par des mouvements brusques de change. C’est précisément pour éviter ce type de situation préjudiciable que TCX existe.

Experte de la finance

S’exprimant sur sa nomination, Isabelle Lessedjina a déclaré : « Je suis ravie et honorée d’assumer le rôle de Présidente du Conseil d’Administration. Au nom de Rawbank, j’exprime notre profonde gratitude à Mazhar Rawji pour son leadership exceptionnel au cours de son mandat de président, qui a propulsé la banque vers une croissance sans précédent grâce à ses conseils visionnaires. Je remercie également chaleureusement nos actionnaires et le conseil d’administration pour leur confiance. Je suis particulièrement inspirée par la mission de Rawbank et son potentiel de croissance, ainsi que par son engagement continu à financer l’économie congolaise et à améliorer la vie des Congolais. Au-delà d’une banque, la Rawbank est dévouée à ces objectifs primordiaux. J’ai hâte de collaborer avec tous les Rawbankers, pour contribuer au développement durable de la banque dans le respect des normes les plus élevées de gouvernance ».

Experte de la finance justifiant de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la finance internationale, Isabelle Lessedjina est titulaire de deux maîtrises en administration des affaires (MBA), obtenues respectivement à l’institut d’études supérieures de commerce (IESE Business School), à Barcelone, en Espagne, et à la London business School. En outre, elle est également titulaire d’une licence en gestion de l’université catholique de Louvain en Belgique.

Isabelle Lessedjina a débuté sa carrière professionnelle dans la trésorerie d’entreprises, d’abord au sein de la compagnie aérienne Virgin Express en Belgique, en 2001, où elle a occupé le poste de responsable de la trésorerie. Par la suite, en 2003, elle est recrutée par le groupe pharmaceutique privé « Besins Healthcare», basé à Monaco et ayant des bureaux en France et en Belgique. Elle y travaille pendant 6 ans.

En 2009, Isabelle Lessedjina est nommée directrice associée  à Standard Chartered Bank, basée à Dubaï. Elle y est chargée des marchés mondiaux de l’origination, des marchés financiers et de la finance d’entreprise pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Elle occupe ce poste jusqu’en 2010

Désireuse de travailler en/avec l’Afrique, Isabelle Lessedjina a décidé d’effectuer un MBA pour réorienter sa carrière et pour  développer ses connaissances  en management et ainsi devenir un leader de la région Afrique.

Etablissement du premier bureau de GE Capital en Afrique

Par la suite, en 2010, elle est nommée vice-présidente commercial et marketing, pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, de GE Capital Aviation Services (GECAS), la filiale de financement du groupe General Electric. Elle est alors basée à Accra, au Ghana. A ce poste, Isabelle Lessedjina a établi le premier bureau de GE Capital en Afrique avec pour mission de piloter la croissance stratégique, la location et le financement d’avions et de moteurs, ainsi que le conseil en aviation dans toute l’Afrique subsaharienne (3 milliards d’USD d’actifs en Afrique).

« Le retour en Afrique,  tout en travaillant pour une société internationale, ne facilite pas la tâche pour trouver le subtil équilibre entre atteindre les objectifs ambitieux fournis par une compagnie internationale et le potentiel de nos marches régionaux, mais qui ont un rythme et une structure de décision  généralement  moins rigoureux. On doit souvent être un pont entre ces 2 visions opposées  des  affaires. Mais cela est aussi une opportunité incroyable pour les jeunes de la diaspora », a indiqué Isabelle Lessidjina lors d’une interview publiée par le magazine Optimum, en RDC.

Elle travaille pour GECAS jusqu’en 2015, avant de devenir directrice en charge du conseil, de l’innovation et de solutions de financement de la société internationale de consultance Stratégique ESSA Ltd à l’île Maurice.

Par la suite, en 2018, isabelle Lessedjina rejoint Philips Capital au Pays-Bas comme directrice France, Iberia et responsable financement des solutions stratégiques pour l’Europe du Sud et l’Afrique. A ce titre, elle a dirigé la stratégie, la croissance et la transformation des programmes de financement d’actifs et de crédit-bail entre Royal Philips et une grande banque européenne ainsi que responsable de projets complexes de solutions stratégiques et de financement dans la région, coordonnant la modélisation financière, les équipes commerciales et financières, ainsi que les initiatives de transformation et d’expérience client.

La philosophie et l’expérience d’Isabelle Lessedjina  en matière de leadership, dans de multiples secteurs et régions, sont résumées par l’expression « Relier les points » : apporter de la valeur, avoir un impact et construire des écosystèmes. Ce leitmotiv, explique-t-elle, correspond exactement à son approche et à ses contributions aux conseils d’administration, aux organisations, aux partenariats et à l’engagement des parties prenantes.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *