Ben Munanga a été nommé président du Conseil d’administration de Kamoa Copper, Louis Watum a été nommé directeur général du projet zinc-cuivre-argent Kipushi et Olivier Binyingo, vice-président des affaires publiques d’Ivanhoe Mines en RDC, a également été nommé au Conseil d’administration de Kamoa Copper.
La mine de cuivre de Kamoa-Kakula est une joint-venture entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la RDC (20%). Ivanhoe Mines et Zijin Mining cofinancent le développement du projet. La production initiale de concentré de cuivre de la mine de Kakula, la première des multiples mines prévues sur le permis minier de 400 kilomètres carrés de Kamoa-Kakula, devrait commencer en juillet.
Ben Munanga a été nommé au poste de président du Conseil d’administration de Kamoa Copper, en remplacement de Louis Watum, qui a été nommé directeur général du projet zinc-cuivre-argent Kipushi, une joint-venture avec la société minière publique de la RDC, La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines). Louis Watum est également président de la Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Pour sa part, Olivier Binyingo, vice-président des affaires publiques d’Ivanhoe Mines en RDC, a également été nommé au Conseil d’administration de Kamoa Copper pour, explique-t-on, renforcer encore la collaboration de Kamoa Copper avec les partenaires gouvernementaux et les communautés locales.
Ben Munanga est, depuis août 2015, directeur général d’Ivanhoe Mines Energy RDC (IVEN), une société sœur de Kamoa Copper, chargée de fournir une énergie hydroélectrique fiable, propre et renouvelable à la mine de cuivre de Kamoa-Kakula. Avant de rejoindre IVEN, Il était, depuis 2009, responsable des services d’électricité, d’infrastructure et de gros chez Eurasian Natural Resources Corporation (ENRC), et était basé en Afrique du Sud.
Ingénieur électricien, Ben Munanga est titulaire d’une Licence en génie électrique de l’université de Mons, Belgique. Il est actuellement président de la commission de l’énergie de la Chambre des mines de la RDC. Avant de rejoindre l’industrie minière en 2006, il a occupé divers postes de direction à Eskom, en Afrique du Sud pendant 11 ans.
Renforcer les relations avec les parties prenantes
Nommé au Conseil d’administration de Kamoa Copper, Olivier Binyingo, vice-président des affaires publiques d’Ivanhoe Mines en RDC, a rejoint l’entreprise en novembre 2020 en se concentrant sur le renforcement des relations avec les parties prenantes du secteur public de la RDC à propos des projets Kamoa-Kakula et Kipushi.
Olivier Binyingo est titulaire d’un Master en droit de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) et d’un Master en sécurité et défense de l’université Grenoble Alpes (France).
Avant de rejoindre Ivanhoe Mines, il a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises, conseillant des clients sur leurs projets et opérations sur le continent africain. L’annuaire juridique Chambers Global l’a toujours reconnu comme un expert de la République Démocratique du Congo.
Un nouveau dirigeant de modernisation d’une ancienne mine
Pour sa part, Louis Watum, nommé directeur général du projet zinc-cuivre-argent Kipushi, a rejoint Ivanhoe Mines en décembre 2014 en tant que directeur général des opérations de la société en RDC. En mars 2015, il a été nommé au poste supplémentaire de directeur général de Kamoa Copper SA. Avant de rejoindre Ivanhoe Mines, entre 2010 et 2014, Louis Watuml a dirigé avec succès le développement et la mise en service du projet Kibali de Randgold (la participation de Randgold dans Kibali a ensuite été vendue à Barrick Gold). Louis Watum a aussi travaillé sur le lancement du projet Moto de Moto Gold Mines de 2006 à 2009. Par ailleurs, Louis Watum a été directeur des opérations à la mine d’or de Yatela au Mali de 2001 à 2005.
Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l’avancement de ses trois principaux projets en Afrique austral: le développement de nouvelles mines sur les gisements de cuivre Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo (RDC) et sur les gisements de Platreef platine-palladium-nickel-cuivre-or en Afrique du Sud; et le vaste réaménagement et la modernisation de l’ancienne mine de zinc-cuivre-germanium-argent Kipushi, également en RDC. Ivanhoe explore également de nouvelles découvertes de cuivre sur ses licences d’exploration détenues à 100% en RDC, près du projet Kamoa-Kakula.
Kamoa-Kakula devrait commencer à produire du cuivre en juillet 2021 et, explique-t-on, grâce à des expansions progressives, est en mesure de devenir l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde. Kamoa-Kakula et Kipushi, fait-on savoir, seront alimentés par de l’électricité hydroélectrique propre et renouvelable et seront parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre du monde par unité de métal produite.