Allemagne : Angélique Kidjo lauréate du Prix de la durabilité

Culture & Lifestyle News

La chanteuse franco-béninoise, triple gagnante d’un Grammy Award, a reçu ce prix le mercredi 12 décembre à Düsseldorf décerné par le « The trust of the German Sustainability » pour récompenser son engagement de plusieurs décennies en faveur de l’éducation et de l’égalité des femmes en Afrique.

Angélique Kidjo prestant pendant la cérémonie de remise de prix

La chanteuse ouest-africaine a également presté devant 1,200 invités lors de la cérémonie de remise de prix, au cours de laquelle l’acteur américain Richard Gere et le chanteur irlandais Rea Garvey ont également été primés. Le premier pour son engagement de longue date en faveur des droits de l’homme et le deuxième , pour sa fondation « Saving An Angel » et le « Clear Water Project ».

Le Prix allemand de la durabilité est le plus grand prix du genre en Europe. En coopération avec le gouvernement fédéral, les associations professionnelles et les organisations de la société civile, il récompense les réalisations exceptionnelles en matière de développement durable au sein des entreprises, des autorités locales et dans le secteur de la recherche.

Les anciens lauréats sont notamment les chanteuses Nelly Furtado et Annie Lennox, le chanteur Jamie Cullum, la chanteuse Anastacia, le groupe Scorpions, la chanteuse Katie Melua, l’artiste lyrique espagnol José Carreras, les acteurs Nicolas Cage et Colin Firth,  les chanteurs Art Garfunkel, Robin Gibb, le chanteur Marlon Roudette et le célèbre chanteur allemand Westernhagen.

Le magazine Time a qualifié Angélique Kidjo de «première diva de l’Afrique», la BBC l’a incluse dans sa liste des 50 personnalités les plus emblématiques du continent. En 2011, elle a été classée parmi les 100 femmes les plus inspirantes au monde par The Guardian.

Le magazine Forbes a classé Angélique Kidjo à la première position de sa liste de célébrités les plus puissantes d’Afrique. Elle a récemment reçu le prestigieux prix Crystal 2015 décerné par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, et le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International 2016.

Cette année, en avril, l’Université de Harvard l’a nommée « Jazz Master ». Elle a collaboré avec des artistes tels que Alicia Keys, Santana, Rolling Stones, Bono, Joss Stone, Peter Gabriel et Annie Lennox, et a collaboré avec plusieurs orchestres et symphonies internationaux, dont le Bruckner Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra et l’orchestre Philharmonique de Paris.

Photo Andy Sheppard/Redferns via Getty Images

Angélique Kidjo se produira pendant trois nuits au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, Californie, du 10 au 13 janvier. Du 19 au 23 février, elle se produira au Cedar Cultural Center de Minneapolis, dans le Minnesota, au Harris Theatre à Chicago, dans l’État de New York et au CrashFest de Boston, dans le Massachusetts.

Christophe RAYNAUD DE LAGE –

Elle se rendra en Australie et en Nouvelle-Zélande en mars, avant de revenir aux États-Unis en avril.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *