Rétrospective:30 Congolais nommés et primés en 2025

Actu à la Une

2025 a été une année de rayonnement, d’influence et de fierté nationale pour des Congolais(e)s distingué(e)s par des nominations majeures, des récompenses prestigieuses et des exploits individuels remarquables. De la pelouse des plus grandes compétitions internationales aux sphères stratégiques de la finance, de la justice, de la culture, de la technologie et de l’entrepreneuriat, ces figures d’exception ont porté haut les couleurs de la République démocratique du Congo et, pour certaines, inscrit durablement leur nom dans l’histoire.

NB : Les personnalités présentes sur cette liste ont été placées de manière aléatoire. Leur classement n’est pas synonyme de l’importance d’une personnalité par rapport à une autre.  

Fiston Kalala Mayele, une saison historique !

L’année 2025 restera gravée dans l’histoire du football africain et congolais. Fiston Kalala Mayele a signé une saison exceptionnelle, couronnée par un exploit inédit : meilleur buteur de la Coupe intercontinentale de la FIFA avec 3 réalisations, une compétition remportée cette année par le Paris Saint-Germain. C’est une première historique pour un joueur congolais dans une compétition internationale organisée par la FIFA.

Mais l’exploit ne s’arrête pas là. En club, Mayele a tout raflé. Vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF, vainqueur du championnat égyptien de football, lauréat de la Supercoupe de la CAF et de la FIFA African-Asian-Pacific Cup, l’attaquant congolais a dominé la scène continentale et internationale.

Individuellement, il a survolé les débats : meilleur buteur de la Ligue des Champions de la CAF, de la Supercoupe de la CAF et de la FIFA International Cup, avant d’être sacré Meilleur joueur interclubs africain de l’année 2025.

Une saison légendaire, digne des plus grands noms du football.

Eric Mboma, CEO pour l’Afrique d’Embed Financial Group Holdings (EFGH)

La société d’insurtech Embed Financial Group Holdings (EFGH), basée à Singapour, a annoncé le 17 juin la nomination d’Eric Mboma au poste de CEO pour l’Afrique. Cette décision stratégique traduit l’ambition du groupe de renforcer son ancrage sur le continent et d’accélérer sa mission de démocratisation de l’accès aux services financiers.

Banquier et dirigeant d’envergure internationale, Eric Mboma cumule plus de vingt ans d’expérience dans les services financiers et l’investissement à impact en Afrique. Il a successivement occupé des fonctions de premier plan, notamment directeur général de Standard Bank en RDC, premier directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), directeur exécutif de l’African Guarantee Fund, ainsi que directeur des affaires extérieures de Prudential Plc pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Marie-France Mumba, directrice de l’École des métiers d’art

En juin 2025, Marie-France Mumba a été nommée directrice de l’École des Métiers d’Art/ RD Congo

Entrepreneure engagée depuis plus de quinze ans dans le secteur de la mode, Marie-France Mumba a suivi une formation en mode et décoration d’intérieur en Afrique du Sud. Elle fait ses premières armes à Kinshasa, où elle collabore durant six années avec de grandes entreprises, affinant sa compréhension du marché local et des réalités créatives congolaises. Son parcours se poursuit à l’international. En 2018, elle s’installe aux États-Unis, enrichissant son expérience au contact de nouveaux standards, d’autres méthodes et d’un écosystème globalisé de la mode.

En 2023, Marie-France Mumba fait le choix du retour pour elle contribuer activement à la structuration d’un écosystème créatif local encore trop peu valorisé, mais riche d’un potentiel immense.

À la tête de l’École des Métiers d’Art, elle défend une approche claire : former, transmettre et faire rayonner. Convaincue que l’avenir du luxe et de la création passe par la maîtrise des gestes traditionnels, elle œuvre pour des programmes de formation ancrés dans la réalité congolaise, ouverts à l’innovation et tournés vers l’excellence.

Belinda Luntadila Nzuzi, Présidente du comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football association (FECOFA)

Avocate de formation et dirigeante de premier plan, Me Belinda Luntadila Nzuzi occupe, depuis juillet 2025, le poste de présidente du comité de normalisation de la fédération congolaise de football association (CONOR/FECOFA), l’organe chargé de la normalisation et de la gestion transitoire du football congolais, à un moment charnière pour l’avenir de la discipline.

Cette nomination prolonge un engagement déjà décisif sur les questions de gouvernance sportif. En août 2024, Me Luntadila a joué un rôle déterminant en qualité de présidente du panel des experts de la Confédération africaine de football (CAF), chargé d’examiner les candidatures aux commissions électorales et de recours de la FECOFA, une mission stratégique pour la crédibilité et la transparence des instances sportives.

Sur la scène internationale, Me Belinda Luntadila Nzuzi a franchi un jalon historique le 15 mai 2025 en étant élue membre de la commission de discipline de la fédération internationale de football association  (FIFA), devenant ainsi la première femme congolaise à siéger au sein de cette instance mondiale, pour un mandat de quatre ans renouvelable.

Avocate au Barreau de Kinshasa/Matete et fondatrice de l’Étude Luntadila,  Me Belinda Luntadila est une ancienne rapporteure et porte-parole de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), et ex-conseillère ministérielle. Figure engagée de la société civile, elle préside et a cofondé plusieurs organisations œuvrant pour les droits humains, le genre et le développement, tout en étant auteure de publications juridiques et promotrice d’innovations citoyennes.

André Wameso, Gouverneur de la Banque centrale

23ᵉ Gouverneur de la Banque Centrale du Congo depuis le 23 juillet 2025, André Wameso Nkualoloki dirige l’institution monétaire à l’ère des grands équilibres économiques pour la RDC. Économiste et financier chevronné, il totalise plus de 25 ans d’expérience au cœur des sphères bancaires, financières et institutionnelles, en République démocratique du Congo comme sur les grandes places internationales.

Formé à l’Université catholique de Louvain en ingénierie commerciale et gestion, option finance, il bâtit d’abord son expertise au sein de groupes financiers de référence, notamment Dexia et Rawbank, où il assume des responsabilités stratégiques de haut niveau.

Fin connaisseur des mécanismes macroéconomiques et des enjeux de souveraineté financière, André Wameso rejoint ensuite la Présidence de la République en qualité d’ambassadeur itinérant du Chef de l’État congolais, puis de directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et financières. À ce poste névralgique, il se distingue par la conduite de négociations économiques majeures, la conclusion d’accords stratégiques et la défense des intérêts de la RDC sur la scène internationale, avant d’être appelé à prendre les rênes de la banque centrale du pays.

Mbembo Bemba, Directeur général adjoint FirstBank RDC

En septembre 2025, Mbembo Bemba a été nommé directeur général adjoint de FirstBank DRC, devenant le bras droit du directeur général pour piloter les activités et accélérer la croissance de la Banque à l’échelle nationale.

Expert reconnu du secteur bancaire, il cumule plus de douze années d’expérience. Depuis son arrivée chez FirstBank DRC en 2023 en qualité de directeur régional pour le Grand Katanga, il a insufflé une dynamique nouvelle aux activités de la banque : développement du portefeuille minier, élargissement de la clientèle, hausse significative des crédits et des dépôts. Des résultats qui témoignent de son talent à créer de la valeur dans des zones économiques stratégiques.

Son parcours académique reflète une ouverture internationale affirmée. Il est titulaire d’un Master en commerce international de l’American Business School de Paris, spécialisé en management à l’Université de Tongji à Shanghai, et diplômé d’un Master de l’Institut Supérieur de la Banque de Nanterre, conjuguant ainsi vision globale et expertise locale.

Avant de rejoindre FirstBank DRC, Mbembo Bemba a occupé des postes stratégiques au sein de BIAC, Rawbank et Standard Bank, où il a forgé une maîtrise approfondie des enjeux financiers et une solide capacité à piloter des projets d’envergure dans des environnements complexes et concurrentiels.

Manuel Ntumba, Coordonnateur du programme African Ports Connectivity Project

Depuis novembre 2025, Manuel Ntumba est le coordonnateur de l’African Ports Connectivity Project (APC-PP), une initiative panafricaine placée sous la gouvernance de la Banque africaine de développement (BAD). Ce projet stratégique s’attaque à un déficit structurel de gouvernance des données qui, depuis plus de deux décennies, freine la performance des ports africains : inefficiences logistiques, coûts opérationnels élevés et accès limité à des mécanismes de financement compétitifs. Objectif : transformer les ports en leviers de compétitivité continentale.

Entrepreneur, conseiller et géostratège, Manuel Ntumba figure parmi les plus jeunes ingénieurs africains dans l’aérospatial et se distingue comme l’une des références africaines majeures en technologies aérospatiales et en gouvernance globale.

Leader international reconnu pour son expertise en conseil stratégique, gouvernance, finance et innovation digitale, il est depuis janvier 2020 Vice-président exécutif et Associé gérant de Tod’Aérs Global Network (TGN). À ce titre, il accompagne institutions publiques, entreprises privées et gouvernements à travers le monde. Membre actif du Conseil de gouvernance de TGN, il supervise les opérations mondiales et les partenariats stratégiques, assurant l’alignement du réseau avec ses ambitions internationales et celles de ses partenaires.

Son engagement s’étend également aux grandes plateformes multilatérales. Depuis décembre 2025, il est conseiller technique principal et représentant suppléant auprès du Groupe intergouvernemental sur l’Observation de la Terre (GEO), ainsi que responsable du suivi et de l’évaluation du Programme d’impact pour les paysages durables du bassin du Congo, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) et mis en œuvre par la Banque mondiale, le PNUD, l’UNEP, l’UICN et le WWF. Il siège enfin au Comité de pilotage du Partenariat pour l’éradication du paludisme, aux côtés d’acteurs majeurs tels que la Banque mondiale, le PNUD, l’UNOPS, l’UNICEF et l’OMS.

 Brigitte Nsensele Wa Nsensele, Première Présidente du Conseil d’État

Nommée Première Présidente du Conseil d’État de la RDC le 16 janvier 2025, Brigitte Nsensele Wa Nsensele est une figure respectée de la magistrature. Avant sa nomination, elle occupait déjà les fonctions de Présidente au Conseil d’État, consacrant un parcours bâti sur la rigueur, la constance et l’excellence judiciaire.

Titulaire d’une licence en droit privé et judiciaire de l’Université de Kinshasa, elle cumule une carrière judiciaire exemplaire et ascendante. Confirmée en 2002 au grade de Présidente du Tribunal de Paix de Kinshasa, elle accède en 2009 aux fonctions de conseillère à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. En 2012, elle est affectée à la Cour d’appel de Lubumbashi, dont elle gravira les échelons jusqu’à en assurer la présidence, affirmant son autorité et son leadership juridictionnel.

Institution consacrée par l’article 154 de la Constitution de 2006 et organisée par la loi organique n°16/027 du 15 octobre 2016, le Conseil d’État est la plus haute juridiction de l’ordre administratif en RDC. Il joue un rôle central dans la consolidation de l’État de droit, en arbitrant les litiges opposant l’administration aux citoyens, aux entreprises et aux associations, et en garantissant une justice administrative indépendante, crédible et structurante pour la gouvernance publique.

Jean-Pierre Latere, un deal d’1 milliard Usd avec AstraZeneca

Entrepreneur belge d’origine congolaise, Jean-Pierre Latere est le fondateur d’EsoBiotec, une biotech visionnaire créée en 2021 qui révolutionne la thérapie cellulaire in vivo, avec une ambition claire : rendre les traitements du cancer plus puissants, plus rapides et plus accessibles. Cette innovation de rupture a franchi un cap historique avec son acquisition par le géant pharmaceutique AstraZeneca, dans une opération pouvant atteindre un milliard de dollars. Un tournant décisif qui consacre un parcours audacieux et une vision capable de redéfinir l’avenir de l’oncologie.

Né à Lubumbashi et formé au Collège Boboto de Kinshasa, Jean-Pierre Latere est docteur en chimie des polymères de l’Université de Liège. Après un post-doctorat à l’Université du Michigan, il entame une carrière internationale dans la recherche pharmaceutique chez Johnson & Johnson, avant de rejoindre Cardio3Biosciences (devenue Celyad), où il se spécialise dans les thérapies cellulaires appliquées à l’insuffisance cardiaque et au cancer.

Il occupe ensuite des fonctions exécutives de haut niveau, notamment comme responsable mondial chez Dow Corning, puis vice-président et directeur des opérations de Celyad Oncology, où il supervise des équipes internationales et développe des programmes innovants de thérapies CAR-T.

En 2020, il fonde EsoBiotec avec une idée radicale : transformer chaque patient en “usine à CAR-T”, afin de démocratiser l’accès aux thérapies cellulaires et de changer, durablement, le visage du traitement du cancer.

Hugues Bosala, directeur général adjoint de la Rawbank en charge du business et du développement 

Nommé directeur général adjoint de Rawbank en septembre 2025, au terme de plus de quinze années de progression continue au sein de la première banque de la RDC, Hugues Bosala est le symbole de la promotion du mérite et de l’excellence interne.

Il débute son parcours chez Rawbank en 2008 comme analyste de crédit de détail à Kinshasa, avant d’être promu gérant d’agence à Bukavu entre 2010 et 2012. Sa trajectoire s’accélère avec sa nomination comme Directeur Régional Zone Est de 2013 à 2018, puis comme Directeur Régional Zone Kinshasa de 2019 à septembre 2025. Parallèlement, il assure depuis avril 2018 les fonctions de Directeur Pays de la Banque Corporate et Institutionnelle, pilotant les relations avec les grands comptes et les institutions stratégiques.

Juriste et financier de formation, Hugues Bosala est titulaire d’une licence en droit de l’Université Protestante au Congo, d’un Executive MBA de la Frankfurt School of Finance & Management, ainsi que d’une certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion.

Tout au long de son parcours, il s’est illustré par la conduite de projets structurants, la dynamisation des portefeuilles clients et le renforcement de l’empreinte territoriale de Rawbank, contribuant durablement à la solidité et à la croissance de l’institution bancaire.

Michael Kayembe, Directeur général de UBA RDC

Nommé Directeur Général de UBA RDC en décembre 2025, Michael Kayembe a pour mission de piloter la stratégie de croissance, d’optimiser la performance opérationnelle ainsi que de bâtir et de renforcer les partenariats institutionnels solides et durables, afin d’ancrer la banque comme un acteur incontournable, innovant du marché congolais. Titulaire d’un MBA de l’Université d’État de Kennesaw, il justifie d’une solide formation de haut niveau en stratégie, marketing et analyse commerciale, socle de son approche rigoureuse du management bancaire..

Banquier chevronné, Michael Kayembtotalise plus de vingt ans d’expérience dans la banque en République démocratique du Congo. Avant de rejoindre UBA RDC, il a exercé des responsabilités de premier plan au sein de Rawbank, où il a piloté des opérations multisites et conduit des transformations stratégiques majeures dans des environnements exigeants. Chez Rawbank, il a occupé les fonctions de directeur pays de la banque d’affaires et d’investissement, puis de directeur régional, avec la supervision des opérations de la banque dans l’Est de la RDC. À ce titre, il a dirigé des équipes de plus de 200 collaborateurs, tout en assurant la gestion des relations clients, des risques de crédit et des risques opérationnels.

Son parcours est fortement marqué par 14 années chez Citigroup RDC, au cours desquelles il a successivement occupé les postes de directeur de succursale et responsable des relations Clients, puis de directeur de la banque des entreprises et du réseau bancaire international. Il y a structuré et développé des portefeuilles corporate stratégiques, renforcé les relations avec les réseaux bancaires internationaux et mené des initiatives structurantes à forte valeur ajoutée.

Victor Madiela, directeur général de Brassivoire (Heineken)

En mai 2025, Victor Madiela a été nommé directeur général de Brassivoire en Côte d’Ivoire, après un parcours exceptionnel au sein du groupe Heineken en Afrique centrale et de l’Est.

Avant de prendre les rênes de Brassivoire, il a dirigé Bralima en République démocratique du Congo de janvier 2019 à mai 2025, après avoir été directeur général de Bralirwa au Rwanda, entre septembre 2016 et décembre 2018. Il a également occupé le poste de directeur financier de Brarudi au Burundi de novembre 2012 à août 2016. Plus tôt, au sein de Bralima, il a exercé plusieurs fonctions stratégiques, notamment directeur du contrôle de gestion et responsable de la planification et du contrôle, avec la supervision des budgets, de la rentabilité des marques et des dépôts, ainsi que du reporting au niveau du groupe.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des boissons et la finance, Victor Madiela a débuté sa carrière comme contrôleur financier chez SIAT à Paris et Brazzaville de 1995 à 1999, avant de rejoindre Brasseries du Congo de 1999 à 2008. Il y dirige la logistique, les approvisionnements et la distribution, supervisant plus de 800 collaborateurs et un chiffre d’affaires dépassant 220 millions de dollars.

Formé à la gestion et au management, Victor Madiela est titulaire d’une licence en gestion commerciale de l’institut supérieur de gestion de Brazzaville, d’une maîtrise et d’un DEA en sciences de gestion de l’université Paris IX-Dauphine. Il a également suivi des programmes avancés en leadership et management à INSEAD (France) et à la Heineken University (Amsterdam), renforçant une vision managériale internationale et orientée résultats

Olivier Binyingo, Président du Conseil d’Administration de Kamoa Copper

Nommé président du conseil d’administration de Kamoa Copper (Filiale congolaise du groupe minier canadien Ivanhoe Mines) en avril 2025, Olivier Binyingo est un expert chevronné en droit et en affaires publiques avec une expérience solide sur l’ensemble du continent africain. Il siège au conseil de Kamoa Copper depuis mars 2021 et joue un rôle clé dans la gouvernance et la stratégie de l’entreprise.

Membre du Conseil d’Administration de Kamoa Copper depuis mars 2021, il joue un rôle déterminant dans les décisions structurantes et l’alignement stratégique du groupe.

En parallèle, Olivier Binyingo occupe des fonctions exécutives de premier plan au sein d’Ivanhoe Mines : Vice-président exécutif pour la RDC et les projets stratégiques, Président du Conseil de surveillance de Kipushi Corporation, Président d’Ivanhoe Mines Energy RDC, ainsi que plusieurs mandats de direction au sein des entités du groupe en RDC. À ce titre, il orchestre les relations avec les parties prenantes clés et pilote des initiatives stratégiques majeures, au service de la performance durable et du succès à long terme des projets d’Ivanhoe Mines.

Titulaire d’un master en droit de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) et d’un master en sécurité et défense de l’Université Grenoble Alpes (France), Olivier Binyingo s’est forgé une expérience de premier plan au sein de cabinets de services professionnels de renommée internationale, où il a conseillé des projets d’envergure dans plus de 40 pays africains. Cette expertise de haut niveau lui a valu des distinctions prestigieuses, notamment une reconnaissance par Chambers Global, consacrant son statut de référence en matière de droit et d’affaires publiques sur le continent.

Bestine Kazadi, présidente de la Commission des compétitions féminines interclubs de la FIFA

En octobre 2025, Bestine Kazadi a marqué l’histoire du football mondial en étant nommée Présidente de la commission des compétitions féminines interclubs de la FIFA, devenant ainsi la première Congolaise à diriger les compétitions féminines interclubs à l’échelle internationale. Une consécration qui confirme son leadership et son influence croissante dans la gouvernance du football.

Quelques mois plus tôt, en mars 2025, elle avait déjà franchi un cap majeur en étant élue, par acclamation, 4ᵉ vice-présidente de la CAF pour un mandat de quatre ans. Là encore, une première pour une Congolaise, avec pour mission stratégique de piloter le développement du football féminin sur le continent africain.

Pionnière et figure emblématique du football congolais, Bestine Kazadi était devenue, le 1er juillet 2020, la première femme présidente de l’AS Vita Club, l’un des clubs les plus prestigieux de la République démocratique du Congo. Sa double ascension à la CAF et à la FIFA fait d’elle aujourd’hui une référence incontournable du football féminin, tant en Afrique que sur la scène mondiale.

Gemima Kanam, Lauréate Prix Pierre Castel RDC

Le 27 juin 2025, à l’issue du grand oral du Prix Pierre Castel, Gemima Kanam s’est imposée avec éclat en décrochant le titre de Lauréate BRACONGO 2025. Ce prix récompense, chaque année, des entrepreneurs africains capables d’allier innovation, impact social et développement durable.

À la tête de Hi Tech Sarl, Gemima Kanam porte un projet novateur, inclusif et ancré dans les réalités locales : la culture et la transformation artisanale de champignons comestibles, reposant sur des procédés manuels, l’utilisation de ressources locales et un modèle agricole accessible, réplicable et à fort impact. Son initiative contribue directement à la sécurité alimentaire, stimule la création d’emplois locaux et démontre le potentiel d’une agriculture de proximité.

Parfaitement aligné avec les priorités de l’édition 2025 du Prix Pierre Castel (agriculture durable, économie circulaire et consommation responsable), le projet Hi Tech Sarl illustre une agro-industrie à taille humaine, capable de générer de la valeur économique tout en réduisant son empreinte environnementale.

Séduit par la maturité du projet, la clarté de la vision stratégique et la détermination entrepreneuriale de Gemima Kanam, le jury, composé d’experts de l’entrepreneuriat, du développement et de la coopération internationale, a salué à l’unanimité son leadership et sa capacité à structurer durablement une entreprise à impact.

Grâce à cette distinction, la lauréate a bénéficié d’un financement de 25 000 euros destiné à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de Hi Tech Sarl, ainsi que d’un accompagnement personnalisé d’un an dans le cadre du programme de mentorat de la Fondation Pierre Castel, en collaboration avec des experts africains et européens.

Gemima Kanam a également représenté la République démocratique du Congo lors de la finale panafricaine du Prix Pierre Castel, tenue en septembre 2025 à Abidjan.

Christophe Bitasimwa à la tête de l’Inspection générale des finances

Depuis le 7 mai 2025, Christophe Bitasimwa Bahii est le nouvel Inspecteur général des finances/Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF). Figure discrète mais unanimement respectée, il a pris les rênes de cette institution stratégique avec la réputation d’un technocrate rigoureux, porteur d’une vision exigeante du contrôle des finances publiques et du renforcement de la gouvernance économique en République démocratique du Congo.

Économiste de formation, docteur en économie et développement, il cumule plus de 35 ans d’expérience au cœur des finances publiques et de l’appareil de l’État. Entré à l’IGF à la fin des années 1980 comme inspecteur des finances stagiaire, il gravit méthodiquement tous les échelons : inspecteur des finances, inspecteur principal, puis inspecteur général des finances avec le grade de secrétaire général dès 2010. En 2023, il est nommé inspecteur général des finances/Chef de brigade des provinces et des entités territoriales décentralisées, avant d’accéder au sommet de l’institution.

Son expertise s’est également forgée au sein de plusieurs structures stratégiques de l’État. Il a été conseiller chargé du suivi et du contrôle des projets au ministère du Plan, administrateur-directeur financier de la régie nationale d’approvisionnement et de l’imprimerie  (RENAPI), président du Conseil d’administration de la REGIDESO, administrateur-directeur technique de la société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDRO), puis directeur de l’audit interne du fonds national d’entretien routier (FONER). De 2013 à 2022, il occupe le poste clé de secrétaire général aux finances, avant d’être nommé secrétaire général à l’Industrie entre octobre 2022 et mars 2023.

Parallèlement à cette carrière administrative dense, Christophe Bitasimwa Bahii mène un parcours académique remarquable. Ancien assistant puis chef de travaux à l’Université de Mweneditu, il est aujourd’hui professeur associé à la Haute École de Commerce de Kinshasa et dispense également ses enseignements à l’Université protestante au Congo ainsi qu’à l’Université catholique du Congo, contribuant activement à la formation des futures élites économiques du pays.

Kassongo Bin Nassor, Président de la chambre des mines

Depuis le 3 avril 2025, Kassongo Bin Nassor est le nouveau président de la Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Élu par acclamation lors de l’Assemblée générale élective, son mandat est placé sous le signe du renforcement institutionnel, de la transparence, du dialogue stratégique et de l’innovation, avec pour objectif de rendre l’industrie minière congolaise plus compétitive et durable.

Professionnel chevronné du secteur minier, Kassongo Bin Nassor occupe actuellement le poste de conseiller principal en charge des dossiers spéciaux chez Tenke Fungurume Mining (TFM), après plus de 18 ans de carrière au sein de l’entreprise. Il a notamment exercé les fonctions de General Manager en charge des affaires gouvernementales pendant près de quinze ans, pilotant les relations avec le Parlement, le gouvernement, l’administration publique, la société civile et les communautés locales, tout en gérant des dossiers sensibles de contentieux et de gouvernance.

Reconnu comme un expert en gouvernance minière, relations gouvernementales et développement durable, il œuvre depuis près de deux décennies pour un secteur minier capable de concilier attractivité des investissements, responsabilité sociale et développement inclusif. Depuis 2010, il siège au comité exécutif de l’ITIE-RDC (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), représentant l’industrie minière privée dans le dialogue multipartite sur la transparence des ressources extractives.

Son parcours est également marqué par un engagement historique au sein de la FEC, où il a été administrateur et membre du Conseil d’administration pendant douze ans, contribuant aux grandes réformes du secteur des ressources naturelles et à l’amélioration du climat des affaires. Par ailleurs, Kassongo Bin Nassor a également exercé des fonctions stratégiques dans la sphère publique, notamment comme directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale congolaise (2003-2006) et conseiller politique et en communication au ministère des affaires étrangères.

Benjamin Katabuka, Directeur général pays de KoBold Metals

En mars 2025, Benjamin Katabuka est a été nommé directeur pays de KoBold Metals, la junior minière américaine soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos. Une nomination stratégique, alors que la société n’avait encore aucune activité opérationnelle en RDC, mais a des ambitions sur le gisement de lithium de Manono, présenté comme un potentiel site de production à grande échelle et long terme. Ce gisement constitue l’enjeu central de KoBold dans le pays, au-delà des permis d’exploration de cuivre et de cobalt.

Juriste de formation et fin connaisseur de l’écosystème minier congolais, Benjamin Katabuka cumule plus de quinze ans d’expérience à l’interface du droit, des opérations et des relations institutionnelles. Avant de rejoindre KoBold Metals, il était directeur général en RDC de C. Steinweg Bridge, entreprise mondiale spécialisée dans la logistique de matières premières, couvrant le stockage, la manutention, l’affrètement et le transit.

Son parcours opérationnel et stratégique est étroitement lié aux leaders du secteur. Il a été general manager en RDC des opérations de Phelps Dodge, géant américain du cuivre, et a passé plus de huit ans chez Tenke Fungurume Mining, où il a occupé successivement les fonctions de conseiller juridique principal, responsable conformité FCPA (loi américaine anticorruption), responsable douanes et dédouanement (Chaîne d’Approvisionnement Globale (GSC), responsable logistique et projets d’infrastructure, développant une expertise pointue dans un environnement à haut risque.

Benjamin Katabuka a également travaillé chez Freeport-McMoRan dans le développement stratégique, et a fait ses premières armes dans des cabinets et institutions de renom à Genève, notamment Hogan & Hartson et Martin Davidoff Fivaz & Associés, avant d’exercer comme juriste d’entreprise aux transports publics genevois, consolidant son expertise internationale.

Ignace Mabanza, Président du Conseil d’administration d’Equity BCDC

Le 3 février 2025, Equity Banque Commerciale du Congo (EquityBCDC) a annoncé la nomination de Ignace Mabanza Meti au poste de Président du Conseil d’administration. Banquier expérimenté et figure emblématique du secteur bancaire en RDC, il cumule plus de 37 ans de carrière jalonnée de responsabilités stratégiques et de succès tant au niveau national qu’international.

Il débute sa carrière en 1987 à la banque commerciale du Congo (BCDC), puis rejoint Citibank RDC en 1988, où il gravit progressivement les échelons pour devenir directeur général en 1998. Il y assume également les fonctions de président par intérim du Conseil d’administration et d’administrateur exécutif, consolidant son expertise en gouvernance bancaire et gestion stratégique. En 2008, il rejoint Access Bank PLC au Nigéria, participant à l’implantation de la filiale de Kinshasa en 2009, avant d’y exercer les postes de directeur général puis de président du Conseil d’administration, jouant un rôle central dans la stabilisation, la croissance et la digitalisation de la banque, tout en améliorant l’expérience client.

De retour en RDC, il devient, en avril 2020, administrateur indépendant au Conseil d’administration de la BCDC, puis participe activement à la fusion avec Equity Bank Congo (DRC) pour créer EquityBCDC. Il y préside le comité d’audit jusqu’en décembre 2024, démontrant son expertise en gouvernance, conformité et contrôle interne.

Formé à l’Université catholique de Louvain (Belgique), Ignace Mabanza Meti est titulaire d’un MBA (Master en administration des affaires), d’un diplôme en sciences politiques et administratives, ainsi que d’un diplôme en économie appliquée.

Monique Gieskes primée pour son leadership transformationnel

En février 2025, Monique Gieskes, directeur général de Plantations et Huileries du Congo (PHC), a été distinguée par le « Special African Business Leadership Commendation Award », décerné par African Leadership Magazine lors de la 14ᵉ édition des Prix des personnalités de l’année. Une reconnaissance prestigieuse qui célèbre les leaders africains capables de transformer les défis en opportunités et de façonner l’avenir du continent par leur influence et leur engagement.

Après ses débuts comme mandataire en propriété industrielle, Monique Gieskes a lancé le Groupe Vlisco en RDC et a piloté les opérations de protection des marques du Groupe dans 12 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, incluant le siège social aux Pays-Bas.

Pionnière et engagée, elle a également été la première femme à présider le Pacte mondial des Nations Unies en RDC, initiative de l’ONU visant à encourager les entreprises à adopter une gouvernance socialement responsable, renforçant ainsi son rôle de figure majeure du leadership responsable en Afrique.

Rodrigue Katembo Mugaruka, Prix international pour la conservation

Rodrigue Katembo Mugaruka, directeur adjoint du parc national des Virunga, a figuré parmi les 13 lauréats des International Ranger Awards 2025, décernés le 11 octobre 2025 à Abou Dhabi, en marge du Congrès mondial de la nature de l’UICN. Cette distinction, attribuée par la Commission mondiale des aires protégées (WCPA) de l’UICN, récompense son courage exceptionnel et son engagement sans faille dans la protection des terres congolaises face à la corruption et à l’exploitation, au service de la conservation de la nature.

Ancien enfant soldat jusqu’à ses 14 ans, Rodrigue Katembo a réussi à s’échapper grâce à sa mère et a repris ses études, obtenant un master en biologie.

En 2003, il devient garde forestier au parc national des Virunga, où il se distingue par son intégrité et son leadership, et finit par devenir chef du secteur central, une zone convoitée par des compagnies pétrolières. En 2011, il mène une enquête sous couverture sur des tentatives de corruption et d’exploitation pétrolière illégale, documentée dans le film Virunga (2014), diffusé sur Netflix. Ses actions ont conduit au retrait de la société pétrolière SOCO du parc et à la protection renforcée de la faune et des ressources locales. Il continue de protéger la biodiversité contre le braconnage, les industries extractives et les milices. Son leadership a permis la réintroduction des éléphants et la croissance des populations de zèbres, tout en luttant contre la déforestation et l’exploitation illégale des ressources. En 2017, il a reçu le Goldman Environmental Prize pour son courage et son engagement exceptionnel.

Nathalie Kienga, Prix de la diplomatie technologique

Nathalie Kienga, responsable de la cybersécurité au cabinet du Président de la RDC et fondatrice de l’Institut africain de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (I-CSSI), a été récompensée par le Prix de la diplomatie technologique lors des Women In Tech Africa Awards, le jeudi 18 septembre 2025. Lauréate du prix régional en Afrique du Sud, elle a également remporté le Prix global à Paris, devançant les lauréates des quatre autres continents.Une distinction qui consacre un parcours exceptionnel, au croisement de la technologie, de la souveraineté et de l’influence stratégique.

Organisée par Women In Tech South Africa, cette cérémonie célèbre les talents féminins qui transforment l’écosystème numérique africain. Nathalie Kienga s’y est distinguée par son engagement résolu pour une Afrique cyber-résiliente, capable de défendre ses intérêts, de sécuriser ses infrastructures critiques et d’affirmer son indépendance technologique sur la scène mondiale, avec la RDC comme terrain d’action stratégique.

Stéphane Kulimushi Mutanda, Leader mondial pour les ODD

Stéphane Kulimushi Mutanda a été sélectionné parmi les 17 Jeunes leaders mondiaux 2025 pour les Objectifs de développement durable (ODD), une distinction prestigieuse décernée par les Nations Unies à l’occasion de la Journée des Nations Unies. Basketteur, entraîneur et entrepreneur social basé en Ouganda, il est le fondateur de la Refugee Basketball Academy (RBA), une initiative qui transforme le basket-ball en levier d’inclusion sociale, offrant aux jeunes réfugiés et marginalisés bien plus qu’un terrain de jeu : un espace de confiance, de mentorat, d’éducation et d’espoir.

Sélectionné parmi plus de 33 000 candidatures provenant de plus de 150 pays, Stéphane Kulimushi figure parmi les cinq Africains retenus en 2025, en reconnaissance de l’ampleur et de l’impact de son engagement auprès des jeunes vulnérables. Son action illustre parfaitement que le sport allié à l’éducation peut devenir un moteur durable de changement social, et s’inscrit pleinement dans l’Agenda 2030. Elle symbolise le leadership, la résilience et la créativité de la jeunesse africaine

Sheriya Twana, Meilleur révélation au Fespaco

Lors de la 29ᵉ édition du FESPACO à Ouagadougou, en février 2025,le film « Nails Man » de Sheriya Twana (alias Jason Bolay) a remporté le Prix Idrissa Ouedraogo de la meilleure révélation, offert par CANAL+. Cette distinction consacre une nouvelle voix prometteuse du cinéma africain, révélant le talent d’un réalisateur congolais à l’influence grandissante.

Olivier Safari, Président de la commission des arbitres de la CAF

Le 17 octobre 2025, l’ancien arbitre international et dirigeant de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFA)C, Olivier Safari, a été nommé président de la commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF). Reconnu pour son intégrité et son professionnalisme, il aura pour mission de rehausser le niveau, garantir l’équité et renforcer la crédibilité de l’arbitrage, de la Ligue des Champions à la CAN.

Nelson Makengo, lauréat de l’Étalon d’argent de Yennenga

En février 2025, le réalisateur Nelson Makengo a reçu l’Étalon d’argent de Yennenga pour son documentaire « Tongo Saa / Rising Up at Night ». Le film explore les défis de l’accès à l’électricité à Kinshasa et transforme l’obscurité en récit de résilience, de spiritualité et de lutte pour la vie, mettant en lumière le quotidien des populations confrontées à la privation d’énergie.

Michée Kalengay Kabuima, membre du service « Catering » de Qatar Airways

En janvier 2025, Michée Kalengay, 27 ans, a été sélectionné parmi des centaines de diplômés du Capsicum Culinary Studio en Afrique du Sud pour intégrer l’élite culinaire de Qatar Airways via ses filiales Qatar Aircraft Catering Company (QACC) et Qatar Duty Free (QDF). Né à Kinshasa et passionné par la gastronomie congolaise, il modernise des plats traditionnels comme le liboke ou les feuilles de manioc, tout en travaillant dans des installations servant quotidiennement 200 000 repas à l’aéroport Hamad.

Derhwa Kasunzu, Prix Samba Félix Ndiaye au FESPACO

Le cinéaste Derhwa Kasunzu a remporté le Prix Samba Félix N’Diaye du meilleur premier ou deuxième documentaire pour « Catcher », lors de la 29ᵉ édition du FESPACO. Le film raconte l’histoire de Nyawunyawu, ancien lutteur de Kisangani, et transforme une quête personnelle en symbole de résilience congolaise, confirmant le talent émergent du cinéma documentaire congolais.

Daniel Winny Kibambe, Prix du meilleur entrepreneur social de RDC

Le 6 septembre 2025, Daniel Winny Kibambe a remporté le premier prix de la 9ᵉ édition nationale du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) pour son projet Muzikin Distribution, une plateforme numérique qui révolutionne l’industrie musicale en RDC. Elle permet aux artistes de monétiser et diffuser leurs contenus efficacement.

Moimi Wezam, Prix Leyth Production au FESPACO 2025

Le réalisateur Moimi Wezam a reçu le Prix Leyth Productionl ors de la 29ᵉ édition du FESPACO, pour son premier long métrage documentaire « Nzonzing », récompensant l’excellence technique en post-production. Le film explore la vie nocturne à Kinshasa et la résilience de ses habitants face aux coupures d’électricité, affirmant la montée en puissance des jeunes cinéastes congolais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *