Joyce Elemson a reçu son prix lors d’une cérémonie virtuelle du Gathering of Africa’s Best (GAB) qui, selon les organisateurs, est l’événement de remise des prix le plus prestigieux et le plus convoité au sein de de la diaspora africaine au Royaume-Uni.
Elle a été récompensée pour sa contribution significative à l’amélioration et au développement de l’éducation en Afrique, fournissant de nombreux services à différentes régions du continent en formant des enseignants et des éducateurs ainsi qu’ en soutenant les réalisations des apprenants et en revitalisant l’émergence des consultants en éducation.
Joyce Elemson est une professionnelle de l’éducation avec près de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation avec une solide pratique dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Elle est diplômée en Management de l’éducation de l’université de Greenwich ainsi que d’un diplôme additionnel en Mathématiques de la London South Bank University. Elle a aussi suivi un programme de développement de leadership pour les femmes à la Saïd Business School, l’école de commerce de l’université d’Oxford, régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce au monde.
Joyce Elemson est actuellement « Curriculum Manager » (responsable des programmes d’études) au Lewisham College, un établissement d’enseignement supérieur à Londres. Un « Curriculum Manager » conseille les formateurs et optimise les programmes de formation en évaluant les performances professionnelles et les compétences des apprenants. Joyce Elemson gère actuellement d’importantes opérations d’enseignement des mathématiques pour les 16-18 ans et les adultes au Lewisham College.
Réalisations en Afrique
Parmi ses réalisations : la sensibilisation efficace au développement professionnel continu (DPC) dans tout le Nigeria, au profit de plus de 200. 000 enfants ; l’adaptation de plusieurs modules britanniques pour répondre aux besoins des enseignants africains, ce qui a permis à 3000 enseignants de suivre une formation personnelle; la collaboration réussie avec une ONG pour aider à les éducateurs déplacés internes dans l’État de Kaduna au Nigeria ; l’organisation d’ateliers gratuits de formation professionnelle continue à Kaduna, Freetown et Makeni en Sierra Leone, ce qui a conduit à un don d’outils éducatifs d’une valeur de plus de 5000 livres sterling ; le développement d’applications éducatives interactives qui faciliteront l’enseignement de la biologie et de la géographie, et potentiellement des matières de base supplémentaires.
Accomplissements au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, Joyce Elemson a encadré des enseignants stagiaires, a simultanément dirigé l’inscription de ses collègues chargés de cours auprès de l’Institute for Learning, Royaume-Uni, et a promu la déclaration annuelle de développement professionnel continu. Sa connaissance des meilleures pratiques a considérablement amélioré les résultats des étudiants dans de nombreux départements peu performants de 2 collèges du sud-est de Londres.
L’adhésion de Joyce Elemson à un réseau européen d’enseignants a élargi ses horizons en matière de formation des enseignants, d’innovations pédagogiques et d’éducation de qualité pour les jeunes adultes.
Par ailleurs, Joyce Elemson a assisté à certaines conférences européennes d’enseignants, y compris des conférences sur l’éducation de l’UNESCO, comme source d’inspiration pour atteindre un objectif clé visant à promouvoir l’équité en matière d’éducation pour les jeunes adultes dans des milieux très défavorisés au Royaume-Uni et dans certaines parties de l’Afrique de l’Ouest.
Joyce Elemson a contribué à des articles et à des présentations dans certaines revues, conférences et principales organisations d’enseignants au Royaume-Uni et en Europe.
Joyce Elemson a déclaré: «je suis très honorée et reconnaissante d’être la récipiendaire de ce prix remarquable pour les services au développement de l’éducation en Afrique. Alors que l’enseignement et l’apprentissage continuent d’évoluer, les jeunes ont besoin d’être soutenus par le développement professionnel des enseignants dont je suis fier de faire partie. J’exprime ma gratitude aux organisateurs et aux collègues enseignants qui ont rejoint la noble cause du développement et du renforcement du secteur de l’éducation en Afrique ».
Asfa Sohail, directrice du Lewisham College, a déclaré: « les efforts de Joyce nous ont tous incités ici au Lewisham College à rechercher constamment la grandeur. C’est une véritable démonstration de l’expertise que nous avons dans notre équipe et nous sommes très fiers de ses réalisations bien méritées.
Joyce Elemson est également cofondatrice d’UKAPES, une organisation qui s’efforce de promouvoir et de transférer des stratégies pour développer la qualité dans le secteur de l’éducation en Afrique.