Royaume-Uni:la nigériane Arunma Oteh élue présidente de la Royal African Society

Actualités

L’ancienne vice-présidente et trésorière de la Banque mondiale, Arunma Oteh, succède à Zeinab Badawi, journaliste et présentatrice de la BBC, qui démissionne après sept ans, à la fin de son deuxième mandat.

La Royal African Society du Royaume-Uni est une société savante britannique, fondée à Londres en 1901 pour promouvoir les relations entre le Royaume-Uni et les pays d’Afrique. Elle édite une revue, African Affairs, et gère des programmes dans les domaines des affaires, de la politique, des arts et de l’éducation. « La Royal African Society est une organisation de membres qui offre aux gens la possibilité de se connecter, de célébrer et de s’engager de manière critique avec l’Afrique aujourd’hui. Grâce à nos événements, publications et canaux numériques, nous partageons des idées, suscitons le débat et facilitons la compréhension mutuelle entre le Royaume-Uni et l’Afrique. Nous amplifions les voix et les intérêts africains dans les universités, les affaires, la politique, les arts et l’éducation, à la fois au Royaume-Uni et dans le monde, atteignant un réseau mondial de près de trois millions de personnes. La Société célèbre son 120e anniversaire cette année », indique l’organisation.

Définir l’orientation stratégique de la Société

En tant que nouvelle présidente de la Royal African Society, Arunma Oteh est chargée de diriger le Conseil d’administration qui définit l’orientation stratégique de la Société pour la réalisation de sa mission. Elle exercera un mandat renouvelable de trois ans.

Arunma Oteh a déclaré « c’est une formidable opportunité pour moi de diriger un Conseil aussi éminent et de contribuer à l’excellent travail que la Royal African Society accomplit depuis 120 ans. La Société offre de nombreuses possibilités d’apprendre sur l’Afrique, d’influencer les politiques et de présenter les opportunités commerciales et culturelles qu’offre l’Afrique, et ainsi d’aider à libérer l’énorme potentiel de l’Afrique. Notre travail contribuera également à renforcer les relations et les partenariats dont les pays africains et le Royaume-Uni ont besoin, afin de relever les défis importants auxquels le monde est actuellement confronté ».

Le directeur de la Société, le Dr Nick Westcott, a ajouté : « nous sommes ravis qu’Arunma ait accepté d’assumer le rôle de présidente. Elle est une grande championne de l’Afrique et jouera un rôle clé dans la connexion de la Société avec les Africains du monde entier et en veillant à ce que leurs voix soient entendues. Sa vaste expérience dans les domaines commercial, économique, universitaire, culturel et politique sera inestimable ».

Arunma Oteh est titulaire d’un Master en administration des affaires de la Harvard Business School et d’un diplôme spécialisé en sciences de première classe de l’université du Nigeria, à Nsukka. Depuis janvier 2019, elle est chercheuse universitaire au St. Antony’s College et cadre en résidence à la Saïd Business School, de l’université d’Oxford . Ses domaines de recherche sont les marchés des capitaux, le développement économique et la technologie financière. Elle est également membre du London Stock Exchange Africa Advisory Group. De 2015 à 2018, Arunma Oteh a été vice-présidente et trésorière de la Banque mondiale, directrice générale de la Securities and Exchange Commission du Nigeria ainsi que vice-présidente et trésorière du Groupe de la Banque africaine de développement.

Gestion de plusieurs milliards à la Banque mondiale et à la BAD

En tant que trésorière de la Banque mondiale, elle a dirigé une équipe qui gérait le portefeuille de dette de 200 milliards de dollars de la Banque mondiale, ainsi qu’un portefeuille d’actifs de 200 milliards de dollars pour la Banque mondiale et 65 banques centrales et autres clients du secteur public. Elle était également responsable d’une vaste activité de conseil financier dans le secteur public et de back office, gérant des paiements de plus de 7 milliards de dollars. Pendant son mandat comme directrice générale de la Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria, de 2010 à 2015, elle a dirigé la reconstruction des marchés des capitaux nigérians après la crise financière mondiale et a fait partie de l’équipe de gestion économique du Nigeria.

Avant de rejoindre SEC Nigeria, Arunma Oteh a travaillé pendant 17 ans à la Banque africaine de développement (BAD) dans divers postes, notamment ceux de vice-présidente du groupe, services d’entreprise (2006 à 2009) et de trésorière du groupe (2001 à 2006). Sa carrière dans la finance a débuté chez Center Point Investments Limited, Nigeria, en 1985.

35 ans de carrière dans la finance

Au cours de sa brillante carrière de 35 ans, Arunma Oteh a également siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment l’Organisation internationale des commissions de valeurs (2010-2015), qui réglemente 95% des marchés mondiaux des valeurs mobilières et le conseil d’administration pionnier de l’International Financing Facility for Immunisation (2006 à 2011). Elle a également siégé au conseil d’administration de la Commission nigériane des retraites, du Conseil de l’ordre du jour du Forum économique mondial sur la gouvernance institutionnelle et du Conseil consultatif africain sur les activités bancaires mondiales des femmes.

En 2011, en reconnaissance de sa contribution au développement économique du Nigeria et de son rôle dans la transformation des marchés des capitaux nigérians, Arunma Oteh a reçu le titre d’honneur national. En 2014, elle a été nommée personnalité de l’année sur le marché des capitaux en Afrique et en 2016, elle a reçu le New African Woman Award en finance et banque. En 2018, elle a été nommée personnalité de l’année par Ai Global Institutional Investment.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *