Rwanda : Esther Kunda,30 ans, nommée Directrice générale pour l’innovation et les technologies émergentes

Actualités Technologies

La Direction générale pour l’innovation et les technologies émergentes fait partie du ministère rwandais des technologies de l’information et de la communication.

La direction est chargée de donner des conseils dans l’adoption de processus de transactions sans numéraire (Sans cash), les conseils sur le développement des industries créatives, les stratégies ou les lignes directrices relatives à la promotion du contenu local, le soutien aux start-ups (incubation, mentorat), la promotion de l’innovation et le soutien aux tests technologiques.

A ce nouveau poste, Esther Kunda sera notamment en charge de Kigali Innovation City (KIC), un projet visant à faire du Rwanda un pôle d’innovation en Afrique et qui constitue une composante importante de l’ambition du Rwanda de devenir un hub TIC pour le continent. Le projet, évalué à 2 milliards de dollars et situé dans la zone économique spéciale de Kigali, devrait accueillir des universités / centres de Recherche et développement (R & D )de classe mondiale, des entreprises technologiques et des startups innovantes sur un terrain de 70 hectares. KIC souhaite également abriter les bureaux d’ entreprises technologiques multinationales, attirer leurs technologies et leurs compétences, afin de mener l’innovation nécessaire pour créer des produits et services optimisés pour le marché africain.

Experte en TIC pour le développement

Esther Kunda est titulaire d’un Master en technologie de l’information de l’université Carnegie-Mellon et a obtenu sa Licence à l’Institut des sciences et des technologies de Kigali. Elle appuie  le développement et l’organisation de la communauté scientifique africaine par le biais de divers programmes. Elle dispose d’une expérience solide en matière de développement de produits, de stratégie commerciale et d’innovation, en particulier dans le domaine des TIC pour le développement.

Avant sa nomination, elle était responsable de la politique, de l’innovation et de la communauté de scientifiques du Next Einstein Forum (NEF). Elle était chargée de coordonner les initiatives de prospective politique du NEF, y compris la conduite des recherches, la production de documents d’opinion, des feuilles de route stratégiques et de politiques pour les pays africains ; gérer l’organisation de la Semaine africaine de la science, avec des activités scientifiques dans plus de 30 pays africains et de coordonner les activités des 200 membres de la communauté de scientifiques du NEF. Elle supervisait également «Scientific Africa », la revue du NEF. Avant cela, elle était la coordonnatrice des programmes et des opérations du NEF.

Contribution à la Smart Education

Avant le Next Einstein Forum, Esther Kunda était responsable du soutien à l’éducation chez Intel Rwanda, où elle a accompagné les autorités rwandaises dans la mise en œuvre de leur plan directeur sur la « Smart Education », en concevant et en pilotant la politique des TIC dans l’éducation. Auparavant, Esther Kunda a travaillé dans le développement de produits pour la société de télécommunications Tigo Rwanda.

Esther Kunda est membre de l’association Girls in ICT-Rwanda, qui encourage les jeunes filles à se tourner vers les filières scientifiques et technologiques, un secteur et une cause qui la passionnent.

Passionnée de technologies

Depuis son enfance, Esther Kunda était passionnée par les gadgets, l’électronique et tout ce qui a trait à la technologie. Au cours de sa deuxième année à l’Institut des sciences et technologies de Kigali (KIST), Esther Kunda et trois autres de ses camarades de classe ont commencé à réfléchir à la manière d’appliquer leurs connaissances en technologie pour résoudre certains des problèmes de la société aujourd’hui. En 2011, elles ont eu l’idée de créer une société appelée OSCA CONNECT, une société de développement de solutions mobiles qui visait à fournir des solutions innovantes qui simplifie la vie grâce à la conception d’applications mobiles.  A 21 ans, Esther Kunda en était la CEO. Avec ses collègues, elle a créé une application appelée « Sarura »qui aide les agriculteurs avec des informations par SMS, en leur permettant d’envoyer ou de demander des informations sur l’agriculture. Esther Kunda et ses collègues ont vendu leur idée au ministère de l’Agriculture et elle a été bien accueillie car le ministère pensait qu’elle serait d’une grande utilité pour les agriculteurs du Rwanda.

Esther Kunda a également été  l’une des 30 finalistes à avoir participé à «Inspire Africa», une émission de télé-réalité créée pour encourager et inspirer les jeunes hommes et femmes d’affaires d’Afrique de l’Est à rejoindre le monde compétitif des affaires.

Ses plus grands modèles sont le regretté Steve Jobs et l’américain Dr Ben Carson (Premier chirurgien  à réussir la séparation de deux siamois reliés par la tête) qui l’ont tous deux incitée à voir grand et à utiliser son potentiel au maximum.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *