Côte d’Ivoire: Guillaume Koffi et Issa Diabaté lauréats du World Architecture Award

Culture & Lifestyle News

Nominée dans la catégorie « Sport », l’Agence Koffi & Diabaté Architectes a remporté le prix du meilleur bâtiment sportif des World Architecture Awards 2018, pour le projet du « Gymnase du lycée Blaise Pascal » d’Abidjan, a annoncé l’Agence ce lundi 25 février.

Pour cette édition qui s’est tenue à Amsterdam fin 2018, le cabinet ivoirien était en compétition avec 10 finalistes sélectionnés parmi plus d’une centaine de projets d’envergure internationale. Le jury, composé de professionnels du métier, a qualifié le projet d’ « exemplaire, éthique et magnifiquement réalisé, qui allie parfaitement conception tectonique et environnementale à un contrôle spatial et formel étonnamment mature ».

« S’inscrivant dans une démarche de durabilité, le Gymnase du Lycée Blaise Pascal d’Abidjan propose un nouveau standard de salle de sport dans un environnement où les méthodes de conception sont trop souvent calquées sur celles des zones tempérées » précisent les architectes Guillaume Koffi et Issa Diabaté.

Le bâtiment de 3822m² ouvert, vivant, propice à la pratique sportive des 1500 lycéens, explique-t-on, s’attache à proposer une certaine sobriété énergétique, à travers l’utilisation de solutions passives. Sa peau en tôle rouge notamment , qui prend tout son sens dans le contexte tropical aux températures et humidité élevées, permet la ventilation et l’éclairage naturels de l’ensemble de la salle annulant ainsi tous besoins en climatisation.

Créée en 2001, l’agence Koffi & Diabaté Architectes s’articule autour de ses deux associés et d’une équipe de 50 personnes qui, indique-t-on, croient tous fortement que le partage et l’échange sont l’ultime gage d’une nécessaire ouverture d’esprit.

L’agence travaille sur un large éventail de projets allant du logement aux bureaux d’affaires en passant par les lotissements ou encore les opérations immobilières, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Le but des deux associés, fait-on savoir, est de bâtir des édifices modernes, de qualité, tout en prenant en compte le style de vie et l’identité culturelle de leurs clients.

Guillaume Koffi

Architecte DESA (diplômé de l’École spéciale d’architecture de Paris), Guillaume Koffi est le fondateur et le président du conseil d’administration du groupe Koffi & Diabaté.

Guillaume Koffi

Fort de plus de trente ans d’expérience dans les études d’architecture et la gestion de grands projets en Afrique, il crée en 2001 Koffi & Diabaté Architectes (à partir de son cabinet «SAU Guillaume Koffi» et via l’acquisition du portefeuille de l’architecte Louis Renard). En 2012, il crée la holding, Koffi & Diabaté group , spécialisée dans l’architecture, le développement immobilier et la construction. De 2006 à 2014, Guillaume Koffi est président de l’ordre national des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA) et initiateur d’ARCHIBAT, le salon ivoirien de l’architecture et de la construction lancé en 2007. En 2014, Guillaume Koffi est nommé membre du Conseil économique et social de Côte d’Ivoire; il est également Chevalier de l’ordre national et du Mérite culturel et membre de l’Association des sciences, des arts et des cultures de l’Afrique et de la diaspora (ASCAD).

Issa Diabaté

Titulaire d’un Master en architecture de Yale University (États-Unis), Issa Diabaté est directeur géné­ral de l’agence Koffi & Diabaté Architectes et co-fondateur de Koffi & Diabaté Group. De 1991 à 1993, il a effectué des stages au sein de différents cabinets d’architecture en Côte d’Ivoire (Goly Kouassi), aux États-Unis (Devrouax and Purnell) et en France (Jean Nouvel et Catani), où il a participé notamment au concours pour la cité judiciaire de Nantes. En 1994, il rejoint le cabinet SAU Guillaume Koffi en tant que stagiaire, pour y revenir en 1995, en qualité de Chargé des projets architecturaux.En 2001, Issa Diabaté et Guillaume Koffi deviennent associés avec la création de Koffi & Diabaté Architectes.

Issa Diabaté est membre de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire et aussi Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel. Il évolue également dans l’univers du design et a été lauréat de la Biennale de Dakar.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *