Dianne Dusaidi, nommée présidente du conseil d’administration d’AB Bank, devient l’une des plus jeunes et rares femmes à présider un conseil d’administration dans le secteur bancaire au Rwanda. La nouvelle PCA a rejoint le conseil d’administration d’AB BANK en septembre 2020.
AB Bank Rwanda est une banque socialement responsable et la banque de choix pour les micro et petites entreprises. Elle s’efforce d’être le premier fournisseur de services financiers dans ce segment de marché au Rwanda. Les prêts aux entreprises, qui sont principalement basés sur l’évaluation de la capacité de remboursement de l’emprunteur, constituent le produit principal de la Banque. L’ABR établit avec ses clients des relations d’affaires à long terme fondées sur la responsabilité et le respect mutuel. Ce faisant, elle encourage une culture de l’épargne et aide les emprunteurs à se constituer un historique de crédit solide.
Serial entrepreneure
Dianne Dusaidi est directrice de programme à la Mastercard Foundation, où elle joue un rôle majeur dans le développement de partenariats stratégiques visant à promouvoir l’emploi des jeunes dans le secteur du tourisme. Elle travaille également dans le domaine de la philanthropie avec la Mastercard Foundation tout en siégeant à des conseils d’administration dans le domaine de la microfinance et du commerce électronique.
Dianne Dusaidi est également une entrepreneuse en série dans les domaines de la fintech, des médias et de l’agriculture. Pendant son temps libre, elle est mentor pour l’accélérateur Google for Startups et membre du comité directeur du Réseau de leadership des femmes africaines, une initiative de l’Union africaine et d’ONU Femmes.
Secteur de la santé
Après avoir été directrice nationale, Dianne Dusaidi est aussi actuellement présidente de Kasha Global Inc, une plateforme de commerce électronique innovante basée en Afrique de l’Est, conçue pour faciliter l’accès des femmes aux produits de santé, de soins personnels et de beauté dans les zones urbaines et rurales. Après avoir levé plus de 3,65 millions de dollars de fonds de série A auprès d’investisseurs internationaux tels que SwedFund, FinnFund, DFC et un investissement stratégique de Mastercard Corporate, Kasha est un leader émergent dans l’espace Femtech en pleine expansion. Grâce à une technologie personnalisée qui permet le commerce électronique sans accès à l’internet via un téléphone mobile ou un smartphone de base, Kasha offre la possibilité de commander et de livrer en toute confidentialité des produits de santé et de soins personnels essentiels, tels que les contraceptifs et les soins menstruels. Kasha vise à bouleverser la façon dont les femmes des marchés émergents reçoivent les produits de santé et de soins personnels dont elles ont besoin pour vivre au mieux leur vie.
En tant que présidente de Kasha, Dianne Dusaidi apporte une contribution stratégique à la croissance et à l’expansion de Kasha en Afrique ; elle s’engage auprès des réseaux et partenaires locaux qui peuvent soutenir la mission de Kasha ; et elle soutient le CEO et la direction si nécessaire.
Parcours professionnel
Dianne Dusaidi a obtenu son diplôme de premier cycle en administration publique et gouvernance à l’université Ryerson de Toronto, au Canada, en 2007. En 2011, elle a reçu une bourse NUFFIC qui lui a permis de poursuivre son master aux Pays-Bas – un MBA spécialisé en commerce international à la Maastricht School of Management aux Pays-Bas. Diane Dusaidi a toujours été intriguée par les affaires. Son parcours professionnel a commencé à l’Office rwandais de développement (RDB), où elle a travaillé pour le département de la promotion des investissements pendant plusieurs années en tant que responsable des investissements. Au RDB, Dianne Dusaidi a contribué à 94 millions de dollars d’investissements dans le secteur du tourisme, a contribué au marketing et à la communication pour les campagnes « Made in Rwanda » et « Brand Rwanda » et a dirigé le développement et la mise en œuvre de conférences internationales, de remises de prix et de festivals tels que le Forum d’investissement du Rwanda, la Journée du Rwanda, les Prix RDB et le Festival de danse africaine (FESPAD avec Lauryn Hill).
Son passage chez RDB a déclenché le feu de l’entrepreneuriat. Elle est entrée dans le monde des affaires en investissant dans le secteur des médias et des technologies financières. Elle a rejoint Kasha parce qu’elle voulait en apprendre davantage sur le secteur de la santé et faire partie d’une entreprise novatrice qui se fait le champion de l’accès aux produits de santé pour les femmes à tous les niveaux socio-économiques au Rwanda.
Dianne a également travaillé à la Banque africaine de développement (BAD) dans les départements de l’investissement et du commerce, ce qui lui a permis de mieux comprendre le monde des affaires et la nécessité d’investir en Afrique.