Kenya : Peter Ndegwa, nouveau CEO de Safaricom

News Top Manager

Un communiqué, publié le jeudi 24 octobre par le conseil d’administration de Safaricom PLC, indique que le kényan Peter Ndegwa entrera en fonction à compter du 1er avril 2020.

Peter Ndegwa est actuellement Directeur général de Diageo Continental Europe, poste qu’il occupe depuis juillet 2018. Il est la première personnalité africaine à diriger la multinationale britannique Diageo en Europe. Diageo est le plus grand groupe au monde sur le marché des alcools et spiritueux.

A son poste actuel, Peter Ndegwa supervise les opérations de Diageo PLC dans 50 pays d’Europe occidentale et orientale, en plus de la Russie, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Il a occupé pendant plus de 25 ans différents postes dans les secteurs des services financiers et des biens de grande consommation en Afrique et en Europe.

« Nous sommes confiants que Peter poursuivra notre vision de transformer des vies tout en nous concentrant sur la satisfaction des besoins de nos clients et sur notre nouvel engagement de simplicité, de transparence et d’honnêteté », indique le communiqué de Safaricom.

Peter Ndegwa va ainsi succéder à Bob Collymore, homme d’affaires britannique d’origine guyanaise, décédé le 1er juillet dernier, et qui était CEO de Safaricom depuis 2010. L’intérim était assuré, depuis juillet, par Michael Joseph, prédécesseur de Bob Collymore à ce poste. « Peter apporte une vaste expérience dans la gestion générale, la stratégie commerciale , les opérations commerciales et financières, ayant occupé pendant plus de 25 ans divers postes dans les secteurs des services financiers et des biens de grande consommation en Afrique et en Europe », a déclaré Nicholas Ng’ang’a, président du conseil d’administration de Safaricom.

Peter Ndegwa va ainsi prendre les rênes d’une entreprise au succès fulgurant, qui génère des revenus et des bénéfices énormes et qui possède actuellement la capitalisation boursière la plus élevée du marché boursier de Nairobi et a un impact considérable sur l’économie du Kenya, avec notamment le célèbre « M-Pesa », système de transfert d’argent par téléphone et le service financier par téléphone portable ayant le mieux réussi dans les pays en développement.

Lancé le 6 mars 2007 par Safaricom, M-Pesa est le premier service de paiement par téléphone mobile en Afrique. Il compte plus de 37 millions d’utilisateurs actifs et près de 400 000 agents actifs dans 7 pays: République démocratique du Congo, Égypte, Ghana, Kenya, Lesotho, Mozambique et Tanzanie. Au cours de l’année fiscale 2019, les 37 millions d’utilisateurs actifs ont effectué plus de 11 milliards de transactions, soit une moyenne de plus de 500 transactions par seconde en décembre 2018.

Safaricom est le plus grand opérateur de télécommunications d’Afrique de l’Est. L’entreprise appartient à 35% à Vodacom (Afrique du Sud), le gouvernement du Kenya en détient 35%, 25% appartiennent à la Bourse de Nairobi, tandis que le groupe Vodafone en détient 5%. Le géant des télécommunications contrôle environ 62% du marché de la téléphonie mobile au Kenya, avec plus de 30 millions d’abonnés.

Avant sa nomination chez Diageo Continental Europe, Peter Ndegwal était directeur général de Guinness Nigeria Breweries Plc, également une unité de Diageo.

Titulaire d’un diplôme en économie de l’université de Nairobi et d’un MBA en finances et stratégies de la London Business school, Peter Ndegwa est également expert-comptable agréé et membre de l’Institut des experts-comptables agréés du Kenya (ICPAK). Il a commencé sa carrière chez PwC, le cabinet de conseil mondial, où il a travaillé pendant 11 ans .Il a rejoint East African Breweries Limited, une filiale de Diageo Plc, en janvier 2004 en tant que directeur de la stratégie. Il a ensuite été nommé directeur des ventes en 2006 et directeur financier du groupe en 2008. En tant que directeur financier du groupe (CFO), directeur de la stratégie du groupe, directeur des ventes et directeur exécutif du conseil d’administration d’EABL, il a fait partie de l’équipe qui a vu l’activité de EABL plus que doubler – et remporter le prix convoité de Most Respected Business Award en Afrique de l’Est pour cinq années consécutives.

Peter Ndegwa est crédité du développement d’une stratégie de bière abordable pour EABL, qui a permis la production de nouvelles marques telles que la bière Senator. La bière Senator est devenue l’une des innovations les plus réussies de Diageo et a été présentée dans le Harvard Business Review.

Trois ans plus tard, en 2011, il est nommé directeur général de Guinness Ghana Breweries Limited , où il a complètement recadré les activités de l’entreprise au Ghana, malgré des conditions opérationnelles externes très difficiles notamment le ralentissement de la croissance du PIB et le coût élevé des affaires. Avec Peter Ndegwa aux commandes, la société a vu son chiffre d’affaires augmenter de deux chiffres.

Nigeria : Retour à la croissance pour une entreprise en déclin

Le 4 septembre 2015, il est nommé Managing Direcor et CEO de Guinness Nigeria Plc , période pendant laquelle l’entreprise était en déclin à un moment où le pays connaissait également des difficultés économiques avec une croissance du produit intérieur brut de seulement 2,7%.

Peter Ndegwa a augmenté les ventes de deux chiffres en diversifiant les produits de l’entreprise et en collectant des liquidités grâce à une émission de droits afin de stimuler la croissance. La croissance s’est produite en 2017 et en 2018. «J’étais chargé de faire revenir à la croissance une entreprise en déclin . C’était une période de grande volatilité parce que les chocs sur les prix du pétrole avaient entraîné un quasi-effondrement de l’économie », avait déclaré Peter Ndegwa lors d’une interview avec un média à Nairobi.

Au moment où il a quitté le Nigeria en juin 2018, le prix de l’action de la société avait augmenté de 50% et l’entreprise avait enregistré une hausse de 14% de ses revenus qui ont atteint environ 395 millions de dollars Us.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *