La Namibie, pays organisateur du 38ème Sommet des chefs d’État de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) organisé le vendredi 17 août à Windhoek, a pris la tête de cette organisation régionale. Le pays compte l’unique femme actuellement Premier ministre en Afrique.
Saara Kuugongelwa est le Premier ministre de la Namibie depuis le 21 mars 2015 .
Née le 12 octobre 1967, Saara Kuugongelwa est la première femme nommée Premier ministre en Namibie et la quatrième personnalité à occuper ce poste dans ce pays, indépendant depuis 1990. Diplômée en Économie de la Lincoln University (USA), elle a été « Desk Officer » au Cabinet de l’emblématique ancien et premier président de la Namibie, Sam Nujoma.
En 1995, à l’âge de 27 ans, elle est nommée directrice de la puissante commission nationale de planification qu’elle a dirigée pendant 8 ans jusqu’en 2003, avant d’être nommée, à 36 ans, ministre des Finances, poste qu’elle a occupé pendant 12 ans (2003-2015), avant de devenir Premier ministre. Elle est membre du très populaire parti politique South West African People’s Organisation (SWAPO) qui domine la vie politique en Namibie.