Soudan: Clémentine Nkweta-Salami nommée Représentante spéciale adjointe de la MINUATS et Coordonnatrice pour le Soudan

Actualités Portrait

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, le lundi 1er mai, la nomination de la camerounaise Clémentine Nkweta-Salami au poste de Représentante spéciale adjointe pour le Soudan auprès de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS). Clémentine Nkweta-Salami possède de nombreuses années d’expérience dans la gestion de situations humanitaires complexes et dans les questions relatives aux réfugiés.

Clémentine Nkweta-Salami sera également coordonnatrice résidente et coordonnatrice de l’action humanitaire des Nations Unies au Soudan.  Elle succède à la sénégalaise Khardiata Lo N’Diaye, du Sénégal.

Clémentine Nkweta-Salami, indique l’ONU, a 30 années d’expérience dans les affaires humanitaires et la protection, principalement sur le terrain.  Avant sa nomination, elle était, depuis août 2019, directrice du bureau régional pour les régions de l’Afrique de l’Est, de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs ((EHAGL) du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), chargée d’apporter une orientation stratégique, un appui et un contrôle à 11 bureaux de pays du HCR.

Le Bureau régional EHAGL couvre 11 pays, notamment le Burundi, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda, ainsi que le Bureau du représentant du HCR auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (RAUECA). Clémentine Nkweta-Salami supervisait également l’engagement du HCR auprès de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

Auparavant, elle a été représentante du HCR en Éthiopie, pendant 4 ans. Elle a également été représentante régionale du HCR pour l’Afrique australe, accréditée auprès de la République d’Afrique du Sud, basée à Pretoria, et a supervisé les opérations du HCR en Angola, au Botswana, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Zambie, au Zimbabwe et dans les pays insulaires de l’Océan Indien.

Gestion de situations humanitaires complexes

Bien avant, Clémentine Nkweta-Salami a été représentante du HCR au Burundi. Avant cela, elle a été représentante adjointe (protection) en Guinée, cheffe de la section d’inspection du bureau de l’inspecteur général au siège du HCR à Genève et conseillère juridique principale au département de la protection internationale au siège de l’agence à Genève. Elle a également occupé des postes sur le terrain avec le HCR en République-Unie de Tanzanie, en Sierra Leone et en Guinée.

Avocate et membre du barreau d’Angleterre et du Pays de Galles ainsi que du barreau camerounais, Clémentine Nkweta-Salami  a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate au Cameroun et travaille pour le HCR depuis 1993. Ses premières affectations ayant eu lieu au Bénin, en Sierra Leone, au Nigeria et en Tanzanie.

Clémentine Nkweta-Salami est titulaire d’une maîtrise en droit des sociétés et en droit commercial de l’university college de l’université de Londres, d’une licence en droit de l’université de Warwick (Royaume-Uni) et d’une licence en sciences sociales, sociologie et en sciences politiques de l’université d’Ottawa (Canada).

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *