La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a annoncé le 8 mai la nomination de Mme Lydia Monyepao au poste de directrice générale (CEO) de la fédération. Elle est la première femme à occuper le poste de CEO de la SAFA.
Lydia Monyepao succède à l’avocat Tebogo Motlanthe qui a quitté son poste avec effet immédiat pour des raisons personnelles.
Dans son discours d’acceptation, Lydia Monyepao a déclaré qu’elle était consciente des défis liés à son nouveau poste, mais qu’elle était à la hauteur de la tâche. « Je suis capable de m’atteler à la tâche, je l’accepterai et je ferai avancer les choses. Je ne suis pas naïve en ce qui concerne les exigences de ce poste. Je connais les défis qui attendent tout directeur général de la Fédération sud-africaine de football, je ne suis pas aveugle à cela », a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté : « Mais, comme indiqué, aucun travail n’est facile et vous devez le prendre comme il vient et appliquer ce que vous savez faire et ce dont vous êtes capable. Je remercie le président et le Comité exécutif national de SAFA d’avoir eu confiance en moi et en mes capacités. Mon CV vous montrera mon expérience antérieure et ma formation, je pense donc que je suis capable de le faire ».
Expérience dans la gestion sportive et la finance
La nouvelle CEO est titulaire d’une maîtrise en gestion des sports de l’université de Loughborough, au Royaume-Uni, obtenue pendant sa carrière de joueuse ; d’un BCom Honours en comptabilité (CTA) de l’université de KwaZulu-Natal et d’une licence en commerce de l’université de Witwatersrand, entre autres.
Lydia Monyepao a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de la finance et de la gestion sportive. Elle a également travaillé en tant qu’analyste de football pour la South African Broadcasting Corporation, Kwese Sport, entre autres, et s’est particulièrement intéressée au football féminin en tant qu’ancienne joueuse internationale.
Avant sa nomination, Lydia Monyepao était directrice des opérations de l’Association sud-africaine des entraîneurs de football (SAFCA) et membre associé de la Fédération sud-africaine de football (SAFA). Elle était également directrice adjointe de TuksSport, le département des sports de l’université de Pretoria.
Ancienne joueuse
Ancienne joueuse des Banyana Banyana, l’équipe nationale féminine de football d’Afrique du Sud, Lydia Monyepao a également dirigé l’équipe entre 2012 et 2014 et a été l’agent de liaison de l’équipe lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin 2010. Elle a représenté l’Afrique du Sud en football (et en basket-ball) lors de diverses compétitions internationales, aux niveaux étudiant et senior (en tant que joueuse et responsable d’équipe). Elle a représenté l’Afrique du Sud lors des AFCON féminines de 2002 et 2004 et des All Africa Games de 2003. Elle a représenté l’équipe nationale de football féminin de l’University Sport South Africa (USSA) aux Jeux mondiaux des étudiants de la FISU en 2001 et 2003 et à plusieurs Jeux du CUCSA. En club, elle a joué pour le Wits Ladies FC, le Soshanguve All Stars et le Soweto Ladies.
Lydia Monyepao travaille à temps partiel en tant que tuteur en ligne dans le cadre du programme international de gestion du sport de l’université de Londres, avec un accent particulier sur la gestion financière dans le sport, ainsi que sur la stratégie, la gouvernance et le leadership dans le domaine du sport.
Mentorat des jeunes femmes
Lydia Monyepao est passionnée par le mentorat des jeunes femmes dans le football et le renforcement du leadership des femmes dans le sport. Elle a participé au programme de leadership des femmes dans le football de la FIFA qui s’est tenu à Zurich en novembre 2019, conformément aux recommandations de SAFA.