Strive Masiyiwa, le premier milliardaire du Zimbabwe

Top Manager

Le magnat des télécommunications pèse actuellement 1,7 milliard de dollars, selon la récente liste de Forbes des hommes les plus riches d’Afrique où il se classe à la 14 ème position. L’entrepreneur de 57 ans, basé à Londres, a fondé et dirige Econet Group, qui comprend notamment Econet télécoms, basée en Afrique du Sud et présente dans 17 pays. Econet group comprend également des entreprises dans les services financiers, l’assurance, le commerce électronique, l’énergie renouvelable, l’éducation, l’embouteillage de Coca-Cola, l’hôtellerie et les solutions de paiement. Econet dispose également d’un bouquet de chaines de TV payante, Kwesé.

 

Strive Masiyiwa dirige également le groupe Liquid Telecom, premier opérateur privé dans la fourniture de la fibre optique en Afrique, dont le réseau se déploie sur plus de 40 000 km. En juillet dernier, Liquid Telecom a levé avec succès 700 millions de dollars en financement de prêts obligataires et à terme auprès de financiers internationaux.

Né au Zimbabwé, Strive Masiyiwa est arrivé au Royaume uni enfant. Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’Université du Pays de Galles.  Il est retourné au Zimbabwé en 1984 et a fondé Econet en 1993, mais le gouvernement zimbabwéen lui a accordé une licence de téléphonie en 1998, à une époque où 70% des habitants du pays n’avaient jamais entendu de sonnerie.

Avec son épouse, Tsitsi, Il a fondé la Higher Life Foundation, qui paie les frais de scolarité de plus de 40 000 élèves et étudiants au Zimbabwe.En février 2013, Strive et Tsitsi Masiyiwa  ont créé la bourse « Andrew Young », dotée de 6,4 millions de dollars qui envoie des étudiants africains au Morehouse College aux États-Unis. Le fonds porte le nom de l’ambassadeur Andrew Young, ancien ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, reconnu pour son rôle dans le mouvement international des droits civiques.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *