Tomisin Fashina nommé directeur exécutif « Opérations et Technologies » du Groupe Ecobank

Actualités Portrait

Tomisin Fashina occupera ce poste de son rôle actuel de Directeur général d’eProcess International chez Ecobank. Il succède à Eddy Ogbogu, suite au récent départ à la retraite de ce dernier après onze années passées au sein du Groupe.

Tomisin Fashina, indique-t-on, a plus de 30 ans d’expérience, principalement dans le domaine des opérations bancaires aux entreprises au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, dans les services financiers, les technologies de l’information, la gestion de projets, les systèmes bancaires, les services bancaires par Internet, les systèmes de paiement, la gestion générale et les médias sociaux.

Avant sa nomination, il était, depuis avril 2016, Chief Information Officer (CIO) d’Ecobank Group et directeur général eProcess (filiale Technology & Telecomms d’Ecobank Transnational Inc.), basé au Ghana.

Avant de rejoindre le Groupe Ecobank, il était, de 2013 à 2016, président du conseil d’administration de la Steward Bank, à Harare, au Zimbabwe, qu’il a conduite à la rentabilité en tant que banque spécialisée dans les nouvelles technologies.

Il a également été directeur général de Yookos, un réseau social dont il a dirigé les opérations commerciales faisant passer le réseau à plus de 20 millions d’utilisateurs. Bien plus, Tomisin Fashina a occupé plusieurs postes à la Barclays Bank, notamment celui de directeur de la gestion de la trésorerie pour Barclays Bank Emerging Markets, dont le siège est à Dubaï, directeur général des produits de banque transactionnelle et de gestion des canaux, et celui de directeur de la gestion de trésorerie et des paiements. Auparavant, chez Citigroup Afrique du Sud, il a exercé des fonctions de direction au sein de Global Transaction Services, en tant que chef de division et directeur de la prestation de services aux clients pour l’Afrique subsaharienne, et chef de division de la banque électronique et de la mise en œuvre pour l’Afrique subsaharienne. Il a également été responsable des produits et canaux bancaires transactionnels d’ABSA (Ex Barclay Bank) en Afrique du Sud.

Tomisin Fashina est titulaire d’une d’un doctorat de gestion d’entreprise en leadership de l’université Capella, Minnesota, États-Unis, d’un MBA en marketing de l’université de Lagos et d’une licence en ingénierie informatique de l’université Obafemi Awolowo, au Nigeria.

Réussir dans les opérations et la technologie

Ade Ayeyemi, directeur général du Groupe Ecobank a déclaré : « L’accélération rapide de l’adoption du numérique par les citoyens et les entreprises d’Afrique, ainsi que l’explosion du commerce électronique sur le continent, transforment les secteurs de la banque et des paiements. Réussir dans les opérations et la technologie est essentiel pour le succès à court, moyen et long terme du Groupe Ecobank, et fait partie intégrante de notre volonté de répondre aux attentes en constante évolution de nos clients. Tomisin Fashina possède l’expérience nécessaire pour y parvenir, et sa nouvelle fonction lui permet d’avoir une vue d’ensemble de nos opérations et de nos technologies ».

Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank, explique-t-on, emploie plus de 14 000 personnes au service d’environ 24 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigerian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *