L’entreprise de télécommunication Airtel Africa plc a annoncé, le 12 octobre, la nomination de Tsega Gebreyes en tant que nouvelle membre non exécutive et indépendante de son Conseil d’administration, avec effet immédiat. Tsega Gebreyes devient le 13ème membre du conseil d’administration d’Airtel Africa. A la fin de son exercice 2021, Airtel Africa a payé un total de 1,22 millions de dollars en honoraires à ses administrateurs pour leur service.
Airtel Africa est un fournisseur leader de services de télécommunications et d’argent mobile, présent dans 14 pays d’Afrique, principalement en Afrique de l’Est et en Afrique centrale et occidentale. Airtel Africa offre une suite intégrée de solutions de télécommunications à ses abonnés, notamment des services mobiles de voix et de données ainsi que des services d’argent mobile au niveau national et international.
Depuis 2007, Tsega Gebreyes est le partenaire fondatrice de Satya Capital LLP, un groupe d’investissement privé qui se concentre sur les opportunités d’investissement privé en Afrique. Satya Capital est le fonds d’investissement privé créé par Mo Ibrahim, le milliardaire soudanais des télécommunications et fondateur de Celtel international. Satya Capital a investi entre 20 et 50 millions de dollars dans des entreprises possédant un large portefeuille de produits et de services, tels que Whitedent (le dentifrice le plus populaire de Tanzanie); TRACE, la première marque de médias pour la jeunesse afro-urbaine connectée en Afrique subsaharienne, en France, dans les Caraïbes et dans l’océan Indien; Cellulant, qui facilite les paiements mobiles et le commerce électronique et travaille dans 11 pays avec 94 banques et 7 plateformes d’argent mobile avec une base de clients potentiels combinée de plus de 130 millions de clients; Wilderness Holdings, un groupe d’entreprises d’écotourisme responsable, telles que Wilderness Safaris et Governors’ Camp Collection, qui utilisent ensemble le tourisme responsable pour créer des économies de conservation durables en Afrique; Ecoles Yassamine, le plus grand réseau d’écoles au Maroc, et depuis peu en Tunisie, avec 11 campus, plus de 6000 étudiants, et plus de 700 enseignants et personnels de soutien; ou encore Mara Ison, l’un des principaux fournisseurs africains de services et de solutions informatiques externalisés, né d’un partenariat entre ISON et le groupe MARA, l’un des plus grands groupes industriels d’Afrique de l’Est, vec une présence dans 21 pays d’Afrique.
En tant que partenaire fondatrice de Satya Capital, Tsega Gebreyes a assummé la responsabilité d’une gamme complète d’activités allant de l’organisation juridique et administrative au recrutement d’autres partenaires et de professionnels de l’investissement. Elle a également défini la stratégie d’investissement, recruté le conseil d’administration, les conseillers sectoriels et les investisseurs. Elle a levé 200 millions de dollars de fonds de démarrage et prévoit de lever 400 à 600 millions de dollars supplémentaires.
Par ailleurs, Tsega Gebreyes est aussi actuellement administratrice non exécutive du London Stock Exchange Group, en tant que vice-présidente de SES, le premier fournisseur mondial de services de communication par satellite, dont le chiffre d’affaires dépasse les 2 milliards d’euros. Le siège de la société se trouve à Betzdorf, au Luxembourg. Tsega Gebreyes est devenue administratrice de SES le 4 avril 2013 et elle est également membre du comité de nomination de SES. Tsega Gebreyes est également conseillère principale de TPG Capital, l’un des principaux gestionnaires mondiaux d’actifs alternatifs avec environ 108 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Chez Airtel Africa, explique-t-on, elle apporte avec elle une grande expérience des télécommunications, du travail et des investissements en Afrique et, surtout, un solide sens financier pour renforcer la base de connaissances du conseil d’administration. Commentant la nomination de Tsega Gebreyes, le président d’Airtel, Sunil Bharti Mittal a déclaré : « Au nom du conseil d’administration, je suis ravi que Tsega ait accepté de rejoindre le conseil d’administration d’Airtel Africa et nous sommes très impatients de travailler en étroite collaboration avec elle. Tsega apporte avec elle une grande expérience des télécommunications, du travail et de l’investissement en Afrique et, surtout, un solide sens financier. Tout cela ajoute une base de connaissances supplémentaire au conseil d’administration ».
Force motrice de la croissance de l’activité de Celtel international
Tsega Gebreyes a commencé sa carrière à la Citibank et chez McKinsey avant de rejoindre Celtel International en 1999, en tant que directrice de la stratégie et du développement commercial,où elle a travaillé en étroite collaboration avec Mo Ibrahim, le fondateur de l’entreprise . A ce poste, elle a joué un rôle déterminant dans l’attraction de capitaux pour des investissements en Afrique et a été la force motrice de la croissance de l’entreprise par une expansion dans plusieurs pays d’Afrique. Elle a réalisé un certain nombre d’acquisitions et d’investissements dans des entreprises de téléphonie mobile à travers l’Afrique, notamment 1,2 milliard de dollars au Nigeria, 100 millions de dollars à Madagascar, 250 millions de dollars au Kenya et 40 millions de dollars en Tanzanie. Elle est surtout réputée pour avoir dirigé la fusion-acquisition de Celtel par MTC Kuwait, qui a rapporté 3,4 milliards de dollars aux actionnaires de Celtel international. À ce titre, Tsega Gebreyes est considérée comme celle qui a fait de Mo Ibrahim un milliardaire. Elle a également été conseillère principale de Zain.
pièce maîtresse New Africa Opportunity Fund
Avant Celtel, Tsega Gebreyes était l’un des partenaires fondateurs du New Africa Opportunity Fund (NAOF), LLP, un fonds d’investissement privé de 120 millions de dollars ancré par Citibank. Tsega Gebreyes était responsable de la collecte de fonds et de la clôture du fonds. Elle était responsable de l’identification, de l’analyse et de la sélection des investissements dans les pays du nord de la SADC. En outre, elle a examiné et sélectionné des investissements dans un large éventail d’industries, en se concentrant principalement sur les secteurs des télécommunications, des médias, des institutions financières, des services et des biens de consommation à rotation rapide. Elle a commercialisé conjointement le fonds auprès des investisseurs pour clôturer un fonds de 120 millions de dollars auprès d’investisseurs américains ; a levé 40 millions de dollars de capitaux propres pour soutenir la garantie de 80 millions de dollars de l’OPIC ; a établi un bureau régional au Kenya pour soutenir les activités et a apporté son soutien aux différentes sociétés du portefeuille en tant que membre du Conseil d’administration et en gérant les activités de collecte de fonds, en identifiant des partenaires stratégiques et en recrutant des talents.
Membre plusieurs conseils d’administration à divers titres
Tsega Gebreyes a siégé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés privées opérant en Afrique, en tant que conseillère principale de MTC et en tant que administratrice non exécutive de Sonae International. Elle a occupé diverses fonctions au cours de ses mandats dans ces Conseils d’administration, notamment des rôles au sein des comités d’audit, de rémunération et des finances.
Tsega Gebreyes est titulaire d’une licence (double spécialisation en économie et en études internationales) du Rhodes College (Memphis, États-Unis) et d’un MBA (Master of Business Administration) de la Harvard Business School, Boston, États-Unis d’Amérique. De nationalité éthiopienne, elle est bilingue en amharique et en anglais, maîtrise le français et parle un espagnol élémentaire.