Un nouveau comité exécutif élu à l’association des banques de l’Afrique de l’Ouest

Actualités Portrait

A l’issue de son assemblée générale extraordinaire, organisée virtuellement le lundi 30 janvier 2023, l’association des banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO-West African Bankers’ Association, en anglais) a élu un nouveau comité exécutif.

L’Assemblée a été suivie par les membres des pays suivants : Gambie, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal (représentant toutes les banques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le banquier camerounais, Dr. Guy Laurent Fondjo a été élu président de l’association. Il sera secondé par la banquière gambienne Aina Moore, comme première vice-présidente et le nigérian Dele Alabi, comme deuxième vice-président. Pour sa part, le président sortant, Thierno Seydou Nourou Sy a été nommé Président d’honneur pour accompagner la nouvelle équipe en cas de besoin.

L’assemblée a exhorté l’association à jouer efficacement un rôle clé dans le programme de monnaie unique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), géré par les institutions régionales (Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO), West African Institute for Financial and Economic Management (WAIFEM) et autres institutions sœurs), sous la direction de la Commission de la CEDEAO, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du système de paiement et de règlement de la CEDEAO (EPSS) et du système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS).

Entièrement gérée et financée par les banques commerciales, l’association a pour mission de représenter le secteur bancaire et financier auprès des Etats, de la Commission de la CEDEAO, des banques centrales, des Chambres consulaires, des organisations professionnelles, des institutions nationales et internationales et de toute autre partie impliquée dans l’activité économique et sociale et le projet d’intégration régionale afin de promouvoir les intérêts de ses membres ; promouvoir le secteur bancaire et financier et contribuer à élever ses pratiques professionnelles au niveau des normes internationales ; être la vitrine de l’économie, du secteur bancaire et financier de la CEDEAO ; développer et coordonner les opérations bancaires et financières transfrontalières en vue de promouvoir le commerce intra-régional, l’intégration et le développement économique et financier.

Son secrétariat est situé à Freetown, en Sierra Leone, et est dirigé par un secrétaire général. Chaque pays est représenté par sa section locale, qui est l’association nationale des banquiers. Il existe actuellement 245 banques dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont 140 dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et 105 dans la Zone monétaire ouest-africaine.

Dr. Guy Laurent Fondjo, président

Dr. Guy Laurent Fondjo, 47 ans, est, depuis 2015, administrateur directeur général d’Afriland First Bank Guinée, et, depuis octobre 2020, président d’Afriland First Holding, la première société d’investissement d’Afriland First Group sur le continent. Basée à Lomé, la société d’investissements  couvre l’Afrique de l’Ouest et est également destinée à prendre des participations dans les entreprises et  d’autres projets d’investissement.

Dr. Guy Laurent Fondjo est aussi président du Conseil d’administration de la Bourse de sous-traitance  et de partenariats de Guinée (Structure chargée de la mise en œuvre du contenu local). Également Président sortant de l’association professionnelle des établissements de crédit de Guinée, il était aussi vice-président de l’ABAO depuis juillet 2021. Il siège également dans plusieurs conseils d’administration de sociétés publiques et privées.

Titulaire d’un Master of Business Administration (MBA), obtenu aux Etats-Unis, Dr. Guy Laurent Fondjo a débuté sa carrière il y 20 ans, comme ingénieur informaticien à Afriland First Bank Cameroun, où il a occupé les fonctions de directeur des systèmes d’Information, directeur des ressources humaines et directeur régional.

Nommé administrateur directeur général d’Afriland First Bank Guinée en 2015, il a installé un réseau de plus de 100 micro banques de développement rural sur l’ensemble du territoire guinéen. Cette activité lui a inspiré des recherches de terrain qui ont conduit en 2020 à la soutenance publique d’une thèse de Doctorat en business administration de l’institut d’administration des entreprises de l’université Lyon III et du Business Science Institute du Luxembourg. La thèse avait pour thème « Comment la gestion participative et autocentrée sur les communautés bénéficiaires des structures de microfinance peut-elle contribuer à la réduction de la pauvreté ? Cas de la République de Guinée », sous la direction de la professeure Marielle-Audrey Payaud, professeure des universités à l’iaelyon School of Management, université de Lyon.

Dr. Guy Laurent Fondjo est lauréat du ” 2020 Managerial Impact Prize ” délivré par Business Science Institute.

Aina Moore, première vice-présidente

Pour sa part, Aina Moore est l’actuelle directrice générale d’Ecobank Sierra Leone, depuis mai 2015. Auparavant, elle a été, de 2010 à 2021, responsable du Corporate Banking d’Ecobank Sierra Leone. Elle est aussi présidente de l’association des banques commerciales de Sierra Leone.

Elle est titulaire d’un Master en finances et économies de l’université de Leeds et d’une Licence en économie de l’université de Sierra Leone, Fourah Bay College.

Dele Alabi, deuxième vice président

Dele Alabi a 28 ans d’expérience diversifiée dans le secteur bancaire. Il est actuellement le directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) Specialised Finance Company, à l’île Maurice. Il est aussi le deuxième vice-président du Conseil d’administration du Chartered Institute of Bankers of Nigeria, l’organisme professionnel qui chapeaute les banquiers au Nigeria.

Avant cela, il était le directeur exécutif (finances et contrôle) d’Ecobank Nigeria, poste qu’il a occupé de septembre 2011 à décembre 2016.

Dele Alabi a occupé diverses fonctions au sein du groupe Ecobank, notamment dans les domaines suivants : trésorerie et institutions financières, stratégie et développement commercial, services bancaires aux entreprises, finances, contrôles et gestion des risques.  Il a rejoint Ecobank Nigeria en 1993 et a accédé à des postes de direction au sein de la filiale, avant son transfert au groupe en janvier 2007. Il a fait partie de l’équipe chargée de développer la franchise Ecobank dans la région d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe entre 2007 et 2008. Il a été le premier directeur général d’Ecobank Ouganda depuis sa création en janvier 2009 jusqu’en août 2011. Il a également siégé aux conseils d’administration de la FSDH Merchant Bank et d’Ecobank Burundi en tant qu’administrateur non exécutif.

Avant de rejoindre Ecobank Nigeria PLC en 1993, Dele Alabi a travaillé pendant 5 ans chez Arthur Andersen & Co (aujourd’hui KPMG Professional Services), un cabinet international d’audit et de conseil.

Agent de change agréé, comptable, fiscaliste et  banquier primé, avec plusieurs décennies d’expérience diversifiée dans le secteur bancaire, il est le président de l’association des banquiers d’Afrique de l’Ouest (WABA), chapitre du Nigeria.

Dele Alabi est diplômé de l’université Obafemi Awolowo (Nigeria), avec une mention très bien en comptabilité et a obtenu un MBA en finance à l’université de Lagos.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *