USA: Akunna Cook,nouvelle Secrétaire d’Etat adjointe, chargée des affaires africaines

Actualités Portrait

Née de parents nigérians, elle est entrée en fonction depuis le 3 mars 2021.

Akunna Cook, juriste et avocate, est la fille d’ Anthony et Clara Enwereuzor , originaires de l’État d’Abia, au Nigeria, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans, avant de s’installer aux USA avec ses parents. Elle est décrite comme une diplomate chevronnée, une avocate et une experte en politique publique et en stratégie politique. Rosa Whitaker, présidente et CEO de Whitaker Group, l’a décrite  comme «une diplomate chevronnée et africaniste avec un bilan impressionnant de réalisations en matière d’autonomisation économique et d’équité pour les personnes de couleur ».

Akunna Cook est détentrice d’un doctorat en droit de la Yale Law School et d’un Master en politiques publiques de la Harvard Kennedy School of Government. Elle est également diplômée summa cum laude et Phi Beta Kappa de l’université Howard, où elle a obtenu une Licence en économie et en administration des affaires. Membre du barreau de Washington DC, elle est également membre à terme du Council on Foreign Relations, un think tank non partisan américain ayant pour but d’analyser la politique étrangère des États-Unis et la situation politique mondiale. Fondé en 1921, ce think tank est composé d’environ 5 000 membres issus du milieu des affaires, de l’économie et de la politique.

Retour au département d’Etat

Akunna Cook fait son retour au Département d’État américain, où elle a débuté sa carrière et travaillé pendant près de dix ans en tant que responsable économique et commerciale au sein du service extérieur des États-Unis. « Je suis ravie de rejoindre l’administration Biden-Harris en tant que secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines. Cette fille d’immigrants nigérians est fière de travailler à la création d’un avenir plus prospère et démocratique pour les États-Unis et l’Afrique. En avant! »,a fait savoir Akunna Cook sur sa page Twitter.

Carrière au département d’Etat

En tant que diplomate de carrière au Département d’État américain, Akunna Cook a notamment été en poste en Chine, en Afrique du Sud et en Irak. A Washington, elle a été assistante spéciale du secrétaire d’État adjoint chargé des affaires africaines, de l’engagement multilatéral, de la gestion et des questions juridiques. A ce poste, elle a conseillé des gouvernements étrangers, des hauts fonctionnaires américains et des entreprises américaines sur le développement économique et politique, le commerce, les investissements et les risques géopolitiques.

Akunna Cook a également été assistante spéciale au Bureau des affaires africaines et chargée de mission pour le Ghana, le Togo et le Bénin, période au cours de laquelle elle a coordonné la première visite présidentielle en Afrique de l’ancien président américain, Barack Obama.

Avocate expérimentée

Après avoir quitté le département d’Etat, Akunna Cook a été avocate au sein du Cabinet « Covington & Burling LLP », où elle a conseillé l’ancien procureur général des USA, Eric Holder, sur tous les aspects de son rôle en tant que président du Comité national de redécoupage électoral démocratique. A ce titre Akunna Cook a dirigé une équipe d’avocats qui recherchait une stratégie politique et juridique sur le redécoupage électoral des USA. Elle est également la fondatrice et la consultante principale de Drake Road Strategies, où elle conseille des entreprises clientes sur les politiques publiques, le plaidoyer, les affaires gouvernementales et la gouvernance d’entreprise.

Fondatrice de la Black Economioc Alliance

Par ailleurs, Akunna Cook a été juriste au bureau du sénateur américain Chris Coons (D-DE) et a enseigné la diplomatie commerciale à la Georgetown School of Foreign Service. En outre, elle a été la directrice exécutive et fondatrice de la « Black Economic Alliance », une coalition de chefs d’entreprise et d’avocats engagés pour le progrès économique et la prospérité dans la communauté noire avec un accent particulier sur le travail, les salaires et la richesse. Ils utilisent leur pouvoir collectif et leur sens des affaires pour faire progresser des politiques qui peuvent créer et créeront une autonomisation économique dans la communauté.

Akunna Cook a reçu un prix d’honneur supérieur du Département d’État américain et plusieurs prix d’honneur méritoires, notamment pour le rôle clé qu’elle a joué dans le reportage sur les élections historiques de 2008 au Ghana.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *